Mardi 1 mars 2022 Avec Connemara, mettant en scène deux anciens camarades de lycée des Vosges qui vont vivre à la quarantaine une histoire d'amour tardive, Nicolas Mathieu poursuit son auscultation des vies périphériques du Grand Est à l'œuvre dans Leurs...
Fête du Livre de Bron : une programmation invincible et bien visible
Par Stéphane Duchêne
Publié Lundi 1 mars 2021

Photo : Charif Majdalani © Raha Askarizadeh
Littérature / Après nous avoir expliqué en quoi consisterait son édition 2021, en ligne, la Fête du Livre de Bron livre les détails de sa programmation, adulte et jeunesse, et donne rendez-vous du 10 au 28 mars, du mercredi au dimanche, sur son site Internet.
Une cinquantaine d'invités, un événement on line (et non on hippodrome, comme d'usage) étalé sur trois semaines, telle est la formule choisie de l'édition 2021 de La Fête du livre de Bron placée sous le signe de L'invincible été camusien qui ferait ici, davantage que de thème, office de devise de résistance, de vaccin contre la fatalité. Et si rien ne remplacera dans les cœurs des lecteurs une version "en présentiel", selon la formule désormais consacrée, on pourra quand même se contenter d'une jolie programmation tout à la fois resserrée (le nombre d'auteurs : réduit) et rallongée (dans la durée : trois semaines au lieu de cinq jours). Programmation qui, il faut le préciser, s'inspire plus que largement de celle imaginée pour l'édition en bugne à bugne envisagée dans un premier temps.
à lire aussi : Yann Nicol : « se contenter d'attendre le retour à la normale n'est pas raisonnable »
Au programme donc, et comme nous l'expliquait il y a peu Yann Nicol, directeur de l'événement : des rendez-vous récurrents chaque week-end (entendre « semaine » tant les WE sont généreux) du mercredi au dimanche, des extras, des rencontres interactives, des discussions en direct, des performances et des spectacles, des formats de rencontres classiques et quelques innovations bienvenues dictées par les circonstances, à retrouver sur www.fetedulivredebron.com, en direct, vidéo ou podcast – et bien sûr en replay pour les têtes en l'air.
On retrouvera donc, dans l'ordre :
Les Grands entretiens, en direct, qui ouvriront chacun une semaine le mercredi à 19h, avec notamment, pour les deux premiers, les deux Goncourt Leila Slimani et Hervé Le Tellier.
Vues d'ailleurs, une conversation en podcast de 30 min le jeudi à 19h avec un écrivain étranger (successivement Charif Majdalani, Kim Thuy, Sedef Ecer).
À l'angle des rues parallèles, les vendredi 19 et 26 mars à 19h, une émission en direct qui évoquera l'actualité (ou pas) littéraire en compagnie de libraires partenaires historiques (Vivement Dimanche, Lucioles, La Voie aux Chapitres....) et de critiques habitués de l'événement.
Le week-end, le vrai, la programmation s'intensifiera quelque peu avec une double programmation quotidienne :
Le samedi avec Les Mots de la crise, à 11h en podcast, une discussion avec un intellectuel (Bruno Latour, Pascal Dibie, Corinne Pelluchon) pour décrypter « un mot issu du lexique de crise et explorer les enjeux du temps présent ». Puis Comment ça s'écrit, à 18h en direct, une immersion dans les coulisses de l'écriture au contact d'écrivains (Lola Lafon, Diane Mazloum, Emmanuel Guibert) dévoilant l'envers de leur décor.
Le dimanche avec Dialogues d'auteurs, à 11h en podcast, manière d'explorer comme on en a l'habitude à Bron, les résonances entre deux œuvres, évidentes ou cachées. Où l'on retrouvera successivement Éric Fottorino et Nathalie Léger, Sarah Chiche et Camille de Toledo, puis Constance Joly et Victor Pouchet. Puis à 18h, L'invincible été de..., à 18h en direct, où un auteur (Guillaume Poix, Nathalie Kuperman et un invité à définir) se verra offrir une carte blanche, comme un sésame pour nous inviter à pénétrer dans son univers à grand renfort de lectures et de références.
À noter que le premier vendredi sera consacré à 19h à la remise du Prix Summer en présence des cinq auteurs sélectionnés Miguel Bonnefoy, Négar Djavadi, Thomas Flahaut, Julia Kerninon et Hugo Lindenberg.
Immanquables jeunesses
La formule sera peu ou prou le même en jeunesse, l'autre versant historique de la Fête du Livre qui proposera L'atelier du mercredi le... mercredi à 16h en vidéo, des ateliers de création à suivre et à faire en famille et L'invincible été de (version jeunesse), le vendredi à 18h (Anne Herbauts et Marine Schneider, Thomas Scotto et Jo Witek, Julieta Canepa et Pierre Ducrozet).
Le samedi proposera Les Immanquables, à 10h en vidéo avec des conseils de lectures des bibliothécaires du pôle jeunesse de la Médiathèque Jean Prévost, puis à 16h, En scène, une carte blanche en direct et en forme de performance avec des auteurs mettant en scène leurs albums (Vincent Cuvelier, Guillaume Guéraud, Edouard Manceau).
Le dimanche à 14h, l'expérience Dans mon atelier permettra de visiter, par l'entremise de Delphine Perret, trois ateliers d'artistes au gré de portraits vidéos de Charline Collette, Magali La Huche, François Roca ; à 16h, les 14 et 21 mars, dans La création en partage, un auteur et un illustrateur (Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus, Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne) feront le récit en vidéo de leur complicité artistique. Enfin en guise de clôture le dernier dimanche, la Fête du livre proposera, toujours à 16h, une création-lecture musicale en direct de Loup d'or, pour laquelle son autrice Raphaëlle Frier s'est associée avec Elisa Gérard et le groupe Aimée Lespierres.
Une expérience différente qui verra le lecteur-auditeur-spectacteur picorer davantage que dévorer rencontres et livres à la file pendant trois ou quatre jours mais qui mérite d'être expérimentée et poursuivie tout au long de l'année sur les antennes de la Fête du Livre et de son nouveau site internet. En attendant non pas Godot mais un retour l'an prochain en présentiel et en hippodrome.
Fête du Livre de Bron
Sur www.fetedulivredebron.com du mercredi 10 au dimanche 28 mars
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 On l'entend tellement à toutes les sauces dans le sabir libéralo-financiaro-managérial qu'il est heureux que la littérature et ici La Fête du Livre de (...)
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 17 février 2021 Passé entre les gouttes l'an dernier en se tenant un mois plus tôt que d'habitude, la Fête du Livre de Bron a attendu 2021 pour être rattrapée, comme tout le monde, par le Covid. Et à dû renoncer à se tenir autrement que virtuellement. L'occasion...
Mardi 2 février 2021 La traditionnel rendez-vous de mars fidélisant les amateurs de littérature n'aura pas lieu cette année — et se contentera d'une édition virtuelle, comme plusieurs autres événements (Assises Internationales du Roman, Quais du Polar...) l'ont fait...
Mardi 17 novembre 2020 Faute de pouvoir se tenir en "présentiel", selon l'infâme expression un peu trop consacrée, Mode d'Emploi s'avance donc virtuellement jusqu'au 21 novembre pour ne pas nous sevrer totalement de débats d'idées et de réflexions sur notre espace...
Mardi 30 juin 2020 Après avoir avancé son édition 2020 en février pour des raisons de calendrier — ce en quoi les organisateurs ont été involontairement bien inspirés — la (...)
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mercredi 12 février 2020 Avec Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena livre le roman qui planait sur toute son œuvre. Où l'auteur franco-argentin brise le silence hérité d'un grand-père juif accablé par la peine d'avoir survécu, parce qu'exilé, à l'Holocauste qui emporta...
Mardi 11 février 2020 Et si, au lieu du contraire, les Incas avaient "découvert" et asservi l'Europe ? C'est ce renversement qu'opère Laurent Binet, invité de la Fête du Livre, dans son fascinant Civilizations (Grasset), Grand Prix de l'Académie Française. Un roman...
Mardi 7 janvier 2020 Après "La vie sauvage" l'an dernier qui illustrait autant un désir de retour à la nature que la sauvagerie du libéralisme triomphant, La Fête du Livre de Bron a (...)
Lundi 25 novembre 2019 C'est avec un peu d'avance sur les temps de passage habituels que la Fête du Livre de Bron a dévoilé les premiers noms d'auteurs et autrices invités à partager (...)
Mardi 26 novembre 2019 Un couple de trentenaires parisiens épanouis recherche la perle rare pour s’occuper de leurs deux enfants afin que la mère puisse reprendre son activité professionnelle. Leur choix s’arrête sur Louise, une quinquagénaire en tout point parfaite. Plus...
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Dimanche 8 septembre 2019 Chaque année, La Fête du Livre de Bron remet son prix littéraire au moment du Festival qui aura lieu cette année du 12 au 16 février. Le prix Summer, c'est son (...)
Mardi 5 mars 2019 Deux frères et leur sœur se retrouvent dans une calanque isolée par l’hiver, dans la villa où vit leur père très diminué. Des retrouvailles amères, lestées par le (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mardi 11 décembre 2018 Cette année, le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron a adopté le nom de Prix Summer, en référence au roman lauréat de 2018, signé Monica Sabolo. Pour (...)
Mardi 6 mars 2018 Ainsi qu'annoncé ce mardi par la Fête du Livre de Bron, la rencontre du mercredi 7 mars à l'Espace Albert Camus avec Éric Vuillard a dû être annulée. Une (...)
Mercredi 7 mars 2018 Avec "Le Dossier M", enquête sur une histoire d'amour impossible comme clé de l'élucidation du suicide d'un ami, Grégoire Bouillier a livré un livre monstre absolument jouissif de plus de 1700 pages paru en deux volumes. Et continue de se poser en...
Mardi 23 janvier 2018 Donnant au départ dans le polar, l'écrivain et scénariste Pierre Lemaître connut la consécration en 2013 avec le roman Au revoir là-haut, sa première incursion hors (...)
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Mardi 23 mai 2017 Le Prix Goncourt parfait. Leïla Slimani, qui a obtenu avec Chanson douce la précieuse distinction l'automne dernier, signe un roman aux confins d'une (...)
Mardi 7 mars 2017 Un homme, Martial Kermeur, jette dans la rade de Brest un agent immobilier qui quelques années auparavant l'a escroqué comme il a escroqué toute une ville avec un projet de « station balnéaire » jamais édifiée. Puis s'en explique longuement auprès...
Mardi 7 mars 2017 Comédienne, ayant étudié l'art dramatique à la Royal Académie de Londres, poète, chanteuse et écrivain, on connaît Marie Modiano pour un recueil de poésie, Espérance (...)
Mardi 24 janvier 2017 Un escroc anéantit un village et ses habitants. Sur ses terres de Bretagne, Tanguy Viel invente un drame social et ausculte la toujours vivace et forcément féroce lutte des classes.
Mardi 8 novembre 2016 Mercredi 9 novembre, la librairie l'Astragale reçoit Leïla Slimani, récompensée jeudi dernier par le prix Goncourt pour son deuxième roman Une chanson (...)
Mercredi 2 mars 2016 Invité à réfléchir au(x) "Devenir(s) de la littérature", William Marx est l'auteur du savoureux La Haine de la Littérature où, de Platon le chasseur de poètes à Sarkozy l'allergique à La Princesse de Clèves, cet historien des Lettres recense,...
Vendredi 6 mars 2015 Après avoir remporté le prix interallié en 2012 avec "Oh...", le prolixe Philippe Djian revient en forme avec un roman rocambolesque que lui seul pouvait orchestrer : "Chéri-chéri", dont il est invité à débattre à la Fête du livre de...
Vendredi 6 mars 2015 En général, lorsqu'un journaliste se déplace dans un village, c'est parce qu'il s'y est produit une catastrophe. Florence Aubenas y est allée pour rencontrer des français normaux, sans histoire. Ou peut-être que si justement : des histoires à...