Jazz à Vienne dévoile sa programmation 2021, malgré les incertitudes

Festival / Et si le monde d'après commençait le 25 juin en l'antique théâtre de Vienne avec pour bande-son un peu (beaucoup) de jazz ? Alors que sonne la débandade au royaume des festivals estivaux, Jazz à Vienne veut y croire en dévoilant une programmation à l'ancienne avec de vrais musiciens à présenter à un public en chair et en os. Les promesses n'engageant que ceux qui y croient, eh bien on y croit. Un peu.

18 soirées, trois hommages, huit cartes blanches, voilà ce que nous promet Jazz à Vienne pour son édition 2021 placée sous le signe de la « relance », du « combat », et de la « générosité ». Il faudra au moins ça pour que le festival débute bien le 23 juin (prochain, pas 2022) et se termine comme une fleur le 10 juillet. Ça, de bonnes doses de vaccins et accessoirement de chance aussi. Car quand on dit « voilà ce que nous promet Jazz à Vienne », il faut bien admettre qu'il s'agit davantage d'un vœu pieu déguisé en promesse de la part d'un événement malgré tout conscient du caractère incertain de l'avenir quand on se trimballe un présent pareil. Mais enfin bon puisque programmation il y a, alors parlons de programmation sans nous attarder, ça nous changera, sur les moyens de la mettre sur scène cet été et devant un public avec ça.

Tout commencerait donc le 23 juin avec une soirée qui commence à trouver le temps long puisque déjà prévue pour l'an dernier : celle de l'ouverture qui accueillera le petit fiancé de Jazz à Vienne, Jamie Cullum, et avant lui, la batteuse Anne Paceo et son projet Bright Shadows. Les 24 et 25 juin, Jazz à Vienne propose, à destination du jeune public (c'est à 10h, heure scolaire), une création, sous la forme d'une re-création et d'une récréation, soit, après celle de 2015 par l'Amazing Keystone Band, une nouvelle adaptation du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, cette fois façonné par Florent Briqué (direction musicale) et Blick Bassy (écriture) et dite par le radioman Soro Solo. Le soir comme l'an dernier (enfin ce qui aurait dû être l'an dernier), cap sur les Afriques de Salif Keita, Keziah Jones & Qudus Onikeku et Julia Sarr.

One Shot Not (or not ?)

Le dimanche 27, deux grands innovateurs pop du jazz animeront la soirée, l'autre petit fiancé de Jazz à Vienne, Ibrahim Maalouf, et Laurent Bardainne (Poni Hoax, Limousine, Supersonic) avec son énième projet Tigre d'eau douce. Ibrahim Maalouf qui revient le lundi 28 en mode AstraZeneca pour une deuxième dose, agrémenté d'une carte blanche à Erik Truffaz, en compagnie d'Andrea Bollinger et Sly Johnson. Le mardi bien sûr c'est Soirée Piano avec un autre petit fiancé de Jazz à Vienne, Brad Meldhau, en solo, et un hommage à Michel Petrucciani par toute une fleur très fine : Géraldine Laurent, Laurent Coulondre, Andrea Motis, Flavio Boltro, Jacky Terrasson, André Ceccarelli...

Quant au mercredi 30 ce sera « fils de... » mais dont les paternels n'ont pas grand chose à voir avec leur vocation : Thomas Dutronc et Kyle Eastwood (qui vient distiller, en carte blanche, ses plus belles musiques de film avec entre autres le petit fiancé de Jazz à Vienne, Hugh Coltman). Alors que voilà déjà le mois de juillet, nouvelle vague toujours, le lendemain, avec une belle doublette à coloration afro Deluxe/Nubiyan Twist. Puis soirée cubaine – et même un peu afro-cubaine – avec la carte blanche à Roberto Fonseca et l'alliage Richard Bona/Alfred Rodriguez. Le dimanche 4 juillet, deux cartes blanches d'un coup : la première avec le petit fiancé de Jazz à Vienne, Marcus Miller, la seconde avec Manu Katché en mode One Shot Not, du nom de son émission de jadis sur Arte.

La présence de Personne

Carte blanche toujours, le lundi 5 juillet avec Vincent Peirani qui convie rien moins que Vincent Segal et Piers Faccini (mais pas que) dans une soirée complétée par le petit fiancé de Jazz à Vienne, Avishai Cohen. Ce alors même que revoilà Marcus Miller pour une deuxième Carte Blanche (on sent bien cette année la volonté de Jazz à Vienne de capitaliser sur ses invités). Gageons que la soirée la plus envoûtante pourrait néanmoins bien être celle du 7 juillet qui accueillera trois princesses-prêtresses en la personne d'Imany, de Lianne La Havas et de la sensation soul du moment Arlo Parks (impossible que vous n'ayez pas entendu sa Caroline). Pour la soirée blues, ce sera le vendredi 9 juillet, comptez sur la présence de Paul Personne, Zac Harmon et le Lowland Brothers de Nico Duportal.

Ce qui nous amène tout de go au 10 juillet du samedi pour l'All Night Jazz avec d'un côté, le lauréat du tremplin Rézzo Jazz à Vienne 2019 (parce que 2020, bon ben vous savez) et de l'autre une création Jazz à Vienne/hommage à Randy Weston par le claviériste malien Cheikh Tidiane Seck en compagnie de l'oudiste et guembriste Majid Bekkas. Enfin, du troisième côté : la petite fiancée de Jazz à Vienne, Ayo.

Et comme donc c'est All Night, c'est pas fini, avec encore le one-man-band Mezerg et le funkadélique Cimafunk. Mais surtout avec L'Armée Mexicaine, appellation d'origine incontrôlable réunissant les musiciens ayant œuvré sur le dernier disque de Rachid Taha. Car oui, il s'agit bien d'une création hommage au grand Rachid qui conviera également quelques guests d'importance : Miossec, la chanteuse algérienne Amel Zen, le saxophoniste camerounais Yebga Likoba, le poète Julien Jacob, Sofiane Saidi de Mazalda et quelques autres.

Déroulée comme ça, ça ressemble presque à une programmation rêvée. Rendez-vous le 23 juin pour vérifier tout ça en se pinçant l'épaule, comme pour se faire vacciner.

Jazz à Vienne
Au Théâtre Antique de Vienne du 25 juin au 10 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mercredi 7 octobre 2020 Il était une fois un bailleur social lyonnais, Aralis, qui voulait rendre visible les enjeux de l’immigration. Vingt ans plus tard, la Biennale Traces a considérablement grandi et propose 150 temps forts sur toute la région pendant deux mois. Dont...
Dimanche 21 juin 2020 Faute de pouvoir accueillir du public, Jazz à Vienne fait un peu comme tout le monde et s'adapte en proposant "Jazz à Vienne – édition limitée", dont on vous détaille les subtilités ici.
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mercredi 19 septembre 2018 Alors qu'il devait jouer ces prochains jours à l'Opéra de Lyon, le chanteur Lyonnais Rachid Taha, ancien leader de Carte de Séjour et grande figure du rock'n'raï, est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de...
Mercredi 12 septembre 2018 Le chanteur Rachid Taha est décédé mardi soir d'une crise cardiaque durant son sommeil, à son domicile, a annoncé Le Parisien. Il était âgé de 59 ans.
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Vendredi 25 novembre 2016 Le nouveau visuel pour l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne est dévoilé : pour la trentième année consécutive, elle est signée Bruno Théry. Cette fois elle (...)
Mardi 11 octobre 2016 Pour leur seconde Wet for me au Transbordeur, les filles de Barbi(e)turix ont eu la judicieuse idée de convier Chloé, véritable perle de la scène électronique frenchy.
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).
Mercredi 1 juillet 2015 «Deux amis, un siècle de musique», c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène avec (...)
Mercredi 24 juin 2015 Pour être invité à Guitare en scène, ce n'est pas bien compliqué : il suffit d'avoir une guitare. Bon, et accessoirement de savoir en jouer excellemment. (...)
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Mardi 23 juin 2015 En 2005, le terrible ouragan Katrina, outre les dégâts humains et catastrophiques qu'il a infligés à la Nouvelle Orléans, a commis un crime de lèse-majesté. (...)
Mardi 24 mars 2015 La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
Mardi 23 décembre 2014 Après Stevie Wonder l'an passé, Jazz à Vienne reconduira en 2015 sa doublement bien nommée Extra Night en accueillant dans le Théâtre antique l'auteur du tube (...)
Jeudi 27 novembre 2014 A chacun sa tradition en ce quatrième jeudi du mois de novembre : Thanksgiving pour les Américains, le dévoilement de l'affiche de Jazz à Vienne pour (...)
Mardi 8 juillet 2014 Grand archéologue des racines musicales américaines, étonnant voyageur des musiques du monde, le grand maître du blues traditionnel Taj Mahal s'est régulièrement acoquiné avec la crème des musiciens africains et plus particulièrement maliens. A...
Mardi 8 juillet 2014 Sur l’échelle des compositeurs pop à l'influence primordiale et éternelle, Stevie Wonder figure en bonne place aux côtés des Beatles et Bob Dylan. Non content d'avoir révolutionné la musique soul dans les années 70, ce génie précoce a toujours su...
Jeudi 26 juin 2014 Rares sont les hommes de l'ombre de l'industrie musicale dont le nom est aussi évocateur que celui de Quincy Jones. A part Phil Spector et George Martin, et peut-être Berry Gordy de la Motown et Sam Philips de Sun Records. Aucun d'entre eux n'aura...
Lundi 17 mars 2014 Entre stars du rock, chouchous assignés à résidence et métamorphes musicaux, Vienne parvient chaque année à faire du neuf avec une formule qui n'en finit plus de faire ses preuves. A l'image d'une édition 2014 de haute volée qui s'achèvera en...
Mercredi 10 juillet 2013 Croisement rêvé entre Melody Gardot et Björk, la Coréenne francophile Youn Sun Nah signe un nouvel album (d)étonnant, tout entier à la gloire de son énergie vocale, de son raffinement et d'un jazz libéré de toute contrainte, quoique habité et nourri...
Vendredi 28 juin 2013 Quasiment sanctifié par le conte-documentaire "Searching for Sugar Man", Rodriguez, attendu comme le Messie, a déçu lors de ses récentes prestations parisiennes. Et si, à la veille de son concert en première partie de Ben Harper (dans le cadre du...
Jeudi 20 juin 2013 D'après une blague qui faisait le tour des cours de récréation auvergnates au début des années 90, les habitants de Cuba ne seraient pas les Cubains, mais les (...)
Vendredi 19 avril 2013 Pour ceux qui l'ignoraient, il y a une vie après la journée de la femme et celle du dépistage du cancer des roustons, elle peut même être musicale, cette vie. (...)
Jeudi 18 avril 2013 De la bonne musique, le haut du panier des arts de la rue et surtout un esprit festif, associatif et généreux. Voilà de quoi va se parer Villeurbanne du 19 au 22 juin pour les traditionnelles Invites, 12èmes du nom. Revue de détail. Nadja Pobel et...
Jeudi 21 mars 2013 Pas facile de se distinguer quand on porte le nom de la capitale d'un autre pays, celui d'un département situé à l'autre bout de la France et même d'une route qui, depuis Lyon, ne mène plus vraiment... à Vienne. N'est pas Rome qui veut. Encore que....
Vendredi 19 octobre 2012 Légende précoce de la basse jazz-funk, producteur et compositeur pour Miles Davis avant la trentaine et king du slapping infernal, Marcus Miller est également auteur d'une œuvre solo fouineuse et groovy. A l'image de son dernier disque...
Jeudi 21 juin 2012 Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit Jazz à Vienne, point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier. Stéphane Duchêne
Mardi 27 mars 2012 Classique et toujours aussi éclectique, bien calé sur ses valeurs sûres et placé cette année sous la protection d'Hugh Laurie, alias Dr House, Jazz à Vienne continue d'afficher une santé solide, sans forcer. À la coule, comme en témoigne sa...
Vendredi 6 mai 2011 Festival / Comme chaque année, Vienne a mis les petits plats dans les grands pour se transformer en panthéon vivant du jazz. Alors, entre ici, Jazz à Vienne avec ton terrible cortège de jazzmen cacochymes, de colosses à saxos et de monstres sacrés...
Vendredi 2 juillet 2010 Entretien / Reza Ackbaraly, programmateur du JazzMix au festival Jazz à Vienne. Propos recueillis par DA
Mardi 18 mai 2010 Jazz à Vienne, pour ses trente ans, s'offre une programmation qui mêle audaces et incontournables. Quentin Pourbaix
Vendredi 19 juin 2009 Difficile de célébrer chaque année le jazz et ses différentes filiations, sans invoquer régulièrement l’esprit, et la lettre, de grands anciens comme Nina Simone, Sun Ra ou Joni Mitchell. Des soirées qui sont souvent l’occasion d’explorer non...
Vendredi 19 juin 2009 La soirée de clôture de Jazz à Vienne (le vendredi 10 juillet à partir de 20h) est un véritable festival à l’intérieur du festival : une douzaine d’artistes (...)
Jeudi 26 juin 2008 Leonard Cohen à Fourvière, Patti Smith à Musilac, Herbie Hancock à Jazz à Vienne : 2008 confirme que les festivals d'été sont une bonne occasion pour vérifier la santé des vétérans du rock ! CC
Mercredi 5 juillet 2006 Si les gradins et la scène du Théâtre Antique de Vienne pouvaient parler, ils exploseraient de nouveau de bonheur cet été. La sélection 2006 se distingue par (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !