Mercredi 24 juin 2020 Jusqu’au 12 septembre, le théâtre Lulu sur la Colline migre aux Puces du Canal. Son directeur Michel Bernini nous explique ce qui s’y trame.
Puces du Canal : sur la route d'Avignon… mais à Villeurbanne
Par Nadja Pobel
Publié Mercredi 21 avril 2021
Photo : © DR
Théâtre / Les Puces du Canal lancent dès maintenant un appel à projets pour un mini festival d'Avignon Off, programmé fin juin.
Oui ? Non ? Pour l'instant, impossible de savoir si le Off se tiendra à Avignon ; quasi exclusivement en intérieur, il ne part pas avantagé par rapport au In (prévu du 5 au 25 juillet), dont la programmation (plus musclée que jamais) a été annoncée longuement fin mars.
Mais ça n'a pas empêché l'équipe des Puces du Canal (à Villeurbanne) d'imaginer un projet culturel sous leur chapiteau pouvant accueillir de 500 à 3000 personnes : Sur la route d'Avignon. L'idée ? Programmer dans un mini-festival, du 24 au 27 juin, quatorze spectacles tout public (en après-midi et soirée) et neuf jeune public (en matinée) afin qu'ils soient vus aussi ici, par le public (s'il est autorisé à venir) et par des professionnels du spectacle vivant (soit qui ne peuvent pas se rendre à Avignon, soit qui y seront noyés dans la masse — rappelons que plus de 1500 spectacles sont présentés dans le Off en trois semaines !).
Un appel à projets est d'ores et déjà lancé pour cette manifestation aux Puces du Canal. Les candidats selon sélectionnés par un jury en cours de constitution. Conditions : être un artiste, une compagnie, un collectif de la Région Auvergne-Rhône-Alpe et participer au Off.
À la clé, un espace pour répéter (quelques jours en amont du 25 juin) puis une date de diffusion en co-réalisation.
Idéalement les financements émaneront de la billetterie, de la buvette, des partenaires publics qui restent à rencontrer (Ville de Villeurbanne, Région Auvergne-Rhône-Alpes) et des Puces du Canal qui portent ce projet.
Ce ne devrait d'ailleurs pas juste être un one-shot car il est question de créer des rencontres et des résidences d'artistes à l'année pour un accompagnement durable.
Malgré la (re)fermeture des Puces du Canal le 14 avril en raison de la crise sanitaire, l'équipe qui a imaginé ce mini-festival au cœur de l'hiver se donne de l'élan. Selon l'un d'eux : « on fait comme si ça allait avoir lieu. Si le Off est annulé on fera évoluer cette manifestati en en changeant le titre — Sur la route d'Avignon — mais on le fera quand même, simplement ouvert aux pros. Le chapiteau peut s'ouvrir et répondre aux normes du plein air ».
Les Nuits du Canal, festival mené l'été dernier dans ce même lieu par la salle Lulu sur la Colline, n'aura pas lieu cette année.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr, après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Mercredi 11 juillet 2018 1538 spectacles, 133 lieux, 440 pages de programme. Le Off d'Avignon (du 6 au 29 juillet) bat tous les records. Faut-il se jeter dans la jungle ? Pour quelles retombées ? Dialogue avec le Lyonnais Philippe Mangenot, qui dirige la...
Mardi 20 mars 2018 Un lieu inédit, un concept participatif qui l'est tout autant et déjà quelques jolis noms : La Chinerie Festival, qui se tiendra les 8 et 9 juin aux Puces du Canal, ça promet !