Villa Gillet : Les Assises Internationales du Roman font place au Littérature Live Festival

Festival / À l'occasion de la nouvelle édition de son festival de littérature internationale, la Villa Gillet en profite pour en changer l'identité en proposant désormais le Littérature Live Festival, un festival hybride qui jongle entre présentiel, duplex et numérique. Parce que les contraintes sanitaires l'exigent et que c'est peut-être l'avenir. Présentation de cette vraie-fausse première édition qui se tiendra du 25 au 30 mai.

L'an dernier en plein cœur du marasme sanitaro-culturel que nous appellerons dans quelques années "La Grande Annulation", la Villa Gillet et sa nouvelle directrice Lucie Campos avaient refusé d'abdiquer et profité du confinement pour revoir intégralement la copie présentielle des Assises du Roman et livrer un festival entièrement numérique. Laquelle s'était déroulée à la lisière du déconfinement du 11 au 17 mai.

Cette année, la Villa Gillet innove encore un peu plus, quand bien même cela relèverait-il davantage du changement de ligne que de l'adaptation aux circonstances. Car la mutation est d'envergure, qui repose notamment sur un changement de nom du festival qui anime chaque année, depuis quatorze ans et depuis Lyon, la scène littéraire internationale.

Le live comme façon de faire

En effet, les Assises Internationales du Roman ne sont plus, place au Littérature Live Festival qui a le mérite d'annoncer clairement les choses : un festival de littérature en live – en direct, quoi. Pour la Villa Gillet il s'agit avant tout d'affirmer « la littérature comme horizon et le « live », la vitalité et le vivant comme façon de faire ». Dit autrement, « le Littérature Live Festival se place aux carrefours des écritures contemporaines du monde entier pour donner la parole à ceux qui les portent, auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires et lecteurs ». Dit autrement encore, que les déjà nostalgiques des Assises Internationales du Roman se rassurent, leur festival n'est pas mort et ils en retrouveront en grande partie les contours.

Ainsi du 25 au 30 mai, la Villa Gillet accueillera, ainsi que ses lieux partenaires, quarante invités pour des lectures publiques, de grands dialogues, des entretiens et échanges. Ce, précise la direction du festival, « partout où cela sera possible à Lyon, dans différents lieux de la Région AURA, dans les nombreux collèges et lycées de la région partenaires du festival, mais aussi en ligne et en duplex. » Il est donc clair que les mesures sanitaires risquent fort encore une fois d'arbitrer les débats et la manière dont ils se tiendront.

Parmi les événements proposés, le Littérature Live Festival s'ouvrira par une série de Lectures éphémères en plein air en direct dans le Parc de la Cerisaie et les autres lieux partenaires – le programme sera surprise car à découvrir au dernier moment.

Auteurs, traducteurs, éditeurs

Les Grands dialogues et Grands entretiens, qui constituent l'essentiel de la programmation, seront eux plus classiques, présentés et diffusés en direct depuis la Villa Gillet et en duplex avec Dublin, Leipzig, Londres, New York, Beyrouth, Milan ou Rio. Il s'agira d'explorer comme toujours les grands thèmes qui traversent les littératures contemporaines, des plus intimes aux plus politiques, les rapports à l'histoire, l'exil, le traitement du regard féminin. Le dispositif en sera complêté par le Labo des narrations qui conviera traducteurs et éditeurs en traduction pour des rencontres et ateliers à la découverte des aventures éditoriales et traductives chez des éditeurs tels que L'Olivier, Sabine Wespieser ou Dalva. Ainsi que, plus ludique, une série d'ateliers de traduction en ligne, en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry.

Le forum professionnel Les apporteurs de différence se tiendra lui le jeudi 27 mai et réunira, directeur des lieux du livre, éditeurs en traduction, journalistes et professionnels du livre pour y réfléchir à la question des lieux de sociabilité et de diffusion du livre aujourd'hui en France et dans le monde, ainsi que des modèles de la prescription et du débat critique sur la scène littéraire internationale.

À noter que durant la semaine du festival, des capsules vidéo seront proposées sur les réseaux de la Villa Gillet. Il s'agit là de diffuser la parole tous les acteurs de la chaîne du livre dans le monde, en parallèle de celle des acteurs locaux, pour en comprendre la situation globale actuelle. Aux dialogues diffusés en direct, s'ajouteront aussi pour la partie numérique des entretiens supplémentaires autour des thématiques du festival et avec des participants du monde entier, Enfin, comme chaque année, les écrivains partiront à la rencontre des lecteurs dans l'ensemble de la région, en librairies, bibliothèques et médiathèques, établissements scolaires. Là encore selon les possibilités induites par les mesures sanitaires.

Babel littéraire

Concernant la programmation, internationale et plurilingue – les entretiens se déroulent en VO – conformément à l'ADN de l'événement, elle permettra une fois de plus d'avoir accès aux différentes langues du monde et de la littérature et comprendra auteurs et traducteurs français et étrangers. Côté frenchy, Lydie Salvayre, Maylis de Kerangal, Justine Augier, Emmanuelle Pireyre, François Beaune, Fatima Daas, Jakuta Alikavazovic, et Joy Sorman. Côté reste du vaste monde, Jonathan Coe, Deborah Levy (Royaume-Uni), Colum McCann (Irlande), David Grossman (Israël), Thomas Chatterton Williams (États-Unis), Camille Ammoun (Liban), Antonio Scuratti (Italie), Samantha Schweblin (Argentine) Alia Trabucco Zeran (Chili), Mia Couto (Mozambique) et l'écrivaine dissidente turque Asli Erdogan, entre autres.

Soit une belle palette du Babel littéraire cher à un festival qui se voudra une fois encore hybride et pourrait le rester dans le prétendu monde d'après.

Littérature Live Festival
À la Villa Gillet et dans les lieux partenaires ​du 25 au 30 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 25 avril 2023 En dépit d'un certain nombre de circonstances contraires, la Villa Gillet a mis les bouchées doubles pour concocter une édition fort savoureuse, très internationale et majoritairement féminine de son désormais nommé Littérature Live Festival. Que...
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Lundi 26 novembre 2018 Plus que sept mois à attendre avant le coup d'envoi des Assises Internationales du Roman qui se dérouleront du 21 au 26 mai aux Subsistances. Mais comme sept mois c'est long, surtout vers la fin, voici un solide avant-goût du programme proposé...
Mardi 15 mai 2018 "Au cœur de la révolte", l'une des thématiques fortes de cette édition 2018, et comme pour célébrer à distance Mai 68, les Assises Internationales du Roman ont placé deux auteurs américains, Martin Neill Null et A.G. Lombardo, dont les deux premiers...
Mardi 30 mai 2017 Vétéran d'Irak et d'Afghanistan lourdement blessé au combat, le britannique Harry Parker, invité des AIR, a fait de son expérience un livre magnifique, où la tragédie de la guerre et le destin du soldat meurtri revenant à la vie ont pour narrateurs...
Mardi 14 mars 2017 Politologue, spécialiste de la délinquance et de la police, Sébastian Roché vient présenter à la Villa Gillet De la Police en démocratie (Grasset), dans lequel il examine la dégradation des rapports police/population à l'œuvre en France depuis des...
Mardi 31 janvier 2017 Michel Lussault vient débattre à la Villa Gillet de son regard de géographe singulier sur le monde contemporain et de son dernier ouvrage explorant en particulier les hyper-lieux.
Jeudi 13 octobre 2016 Certains annonçaient la Villa Gillet moribonde après ses déboires des derniers mois. Visiblement, le directeur Guy Walter et son équipe, réduite de moitié juste (...)
Mardi 24 mai 2016 Suite à la baisse drastique du budget de la Villa Gillet,  Guy Walter, son directeur, se voit contraint de mettre fin à Mode d'Emploi, le rendez-vous consacré aux sciences humaines. Avant de probables licenciements.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X