Écrans Mixtes, les Hallus, la Caravane : les festivals se recalent

Cinéma / La proximité de la réouverture des salles datée au 19 mai, et la baisse — pour le moment — continue du taux d’incidence redonnent le moral aux organisateurs : Hallucinations Collectives et Écrans mixtes ont annoncé leur retour pour cet été.

Caravane des Cinémas d’Afrique

Pas de chance pour la 16e édition de la Caravane des Cinémas d’Afrique du Ciné Mourguet ! Déjà contrainte d’annuler l’an passé, la biennale fidésienne reporte à nouveau son rendez-vous à 2022 mais en promettant (en sus de sa programmation) la présentation d’une création originale du styliste béninois Prince Toffa : une robe confectionnée à partir de 16 000 capsules de café. Ceux qu’il faudra avaler pour patienter ?

Écrans Mixtes

D’ici là, on se consolera avec — dans l’ordre d’apparition — Écrans Mixtes. Le festival de cinéma queer, qui avait fermé ses portes l’an dernier in extremis en présence de John Waters avant le premier confinement, tiendra sa 11e édition du 23 juin au 1er juillet avait. S’il avait déjà révélé sa bande-annonce signée Yann Gonzalez, il dévoile un peu de son contenu. Et notamment sa tête d’affiche Gaël Morel, “enfant du pays“ bénéficiant d’une double rétrospective — en tant que cinéaste et comédien. Son premier long-métrage, À toute vitesse (1996) fera d’ailleurs l’ouverture à l’Institut Lumière (avec, peut-être, du beau monde) ; il présentera ses courts et son ultime documentaire, Famille tu me hais (2020), un rare Bertolucci en carte blanche (La Luna) et sacrifiera à l’exercice de la masterclass face à Gérard Lefort.

Également à l’honneur deux femmes liées par le cinéma. D’abord Delphine Seyrig, comédienne et cinéaste (seule ou avec Carole Roussopoulos) ayant beaucoup documenté la cause féminine et féministe. Seront ainsi projetés Peau d’Âne (1970) de Demy ou le troublant Les Lèvres Rouges (1971) de Harry Kumel (photo), mais aussi ses documentaires Sois belle et tais-toi (1976-1981) et S.C.U.M. Manifesto 1967 (1976). Trois autres films dont elle est l’interprète croisent un autre hommage : celui rendu leur réalisatrice, Ulrike Ottinger. Freak Orlando (1981), Dorian Gray dans le miroir de la presse à sensation (1984) et Jeanne d’Arc de Mongolie (1988) figurent à l’affiche de cette rétrospective qui se conclura par Paris Calligrammes (2020), ainsi que par une masterclass.

Hallucinations Collectives

C’est l’autre bonne nouvelle : le festival Hallucinations Collectives, qui avait annoncé début mars son report (enfin, sa résurrection à une autre date que Pâques), vient de confirmer qu’il venait de toper avec son hôte historique le Comœdia pour proposer sa 14e édition du 31 août au 6 septembre. Même si la programmation n’est pas encore connue, voilà qui devrait convaincre les récalcitrants de rentrer de vacances…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X