Drame / Un impeccable duo Noée Abita-Jérémie Renier pour un film s'emparant avec justesse d'une double actualité, la mise au jour de scandales dans l'univers des sports de glace et le mouvement #MeToo.
Lyz, 15 ans, intègre une classe de ski-études. Délaissée par ses parents, l'adolescente douée va rapidement passer sous la coupe d'un entraîneur abusif...
À l'instar de la pratique du ski, le traitement de certains sujets sensibles réclame du tact et de l'équilibre ; le moindre faux-pas entraînant une chute fatale. Celui dont Charlène Favier s'empare à beau croiser une double actualité — la mise au jour de scandales dans l'univers des sports de glace en particulier et l'avénement du mouvement #MeToo en général —, il n'était pas exempt d'un risque de manichéisme, en (sur)chargeant facilement le coupable, ou en édulcorant ce qu'elle représente.
Au contraire a-t-elle choisi de montrer la construction d'une mécanique d'emprise dans son détail, dans la complexité de son irrésistible déploiement, ne cachant pas l'existence d'une responsabilité collective — un “terreau favorable” pour un prédateur.
En découle l'apparente acceptation de la victime, son mutisme malgré les appels à l'aide. Admirablement servi par le duo Noée Abita-Jérémie Renier, duo qui ne s'épargne rien dans l'épreuve, ce film va au-delà du “dossier“ en offrant par le ski des images impressionnistes restituant autant l'effort, l'abandon de soi que la pulsion de la compétition. Et puis, il s'agit surtout d'une victoire : le récit d'un affranchissement.
★★★☆☆ Slalom
Un film de Charlène Favier (Fr-Bel, 1h30) avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud...