Lyon : cinq expositions à voir en juin

Envie(s) d'ailleurs !

Galerie Le Réverbère

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Des frères Flandrin à l’entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l’enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.

Aller voir ailleurs

La galerie photo Le Réverbère a eu des envies d’ailleurs et a proposé à (presque) tous ses photographes de présenter un petit ensemble d’images autour de cette thématique. L’ailleurs ici peut être bien sûr le voyage lointain, mais aussi l’ailleurs intime et nocturne avec deux photographies prises depuis une voiture par Julien Magre, l’ailleurs des images avec un travail sur leur texture par Serge Clément, l’ailleurs dans le temps avec des images anciennes de Bernard Plossu.

Envie(s) d’ailleurs !
Au Réverbère jusqu’au 31 juillet


La fratrie Flandrin

Auguste, Hippolyte et Paul Flandrin ont marqué la scène artistique lyonnaise du XIXe siècle, et au-delà. Artistes et frères, ils furent aussi et surtout complices dans leurs projets de création, formant une sorte de collectif familial. Le Musée des Beaux-Arts propose de (re)découvrir leurs œuvres placées sous le patronage d’Ingres. L’exposition se décline en plusieurs thématiques : le corps, la nature, les portraits de la société de l’époque...

Les Flandrin, artistes et frères
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 5 septembre


Enquête sur Monsanto

De 2011 à 2015, le photographe Mathieu Asselin a enquêté sur la tristement célèbre multinationale Monsanto. Il a rassemblé archives, documents, entretiens et a photographié plusieurs lieux liés à l’entreprise et à ses conséquences sur l’humain et la nature. Un travail édifiant !

Mathieu Asselin, Monsanto
Au Bleu du ciel, jusqu’au 9 octobre


Danse des mots

L' artiste Anne-Lise Coste fait danser les mots à l’URDLA en gravant en différentes couleurs autant d’invitations à la joie ou à la révolte : "Imagine", "Douceur", "Poésie", "Libération", "Nous ferons face"… C’est aussi frontal que revigorant !

Anne-Lise Coste, Nous danserons
À l’URDLA jusqu’au 16 juillet


L’art de l’enfance

Pour sa deuxième exposition à la Galerie Besson, Marine Joatton poursuit sa très libre exploration du monde de l’enfance, fait autant de moments festifs et joyeux, que d’autres plus sombres et inquiétants. Dans ses toiles et dessins, le trait et les couleurs éclatent, poudroient, étonnent !

Marine Joatton, Je me lève avant les fleurs
À la Galerie Françoise Besson jusqu’au 7 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 15 juillet 2021 Du XIXe au XXIe siècles, des frères Flandrin à Weerasethakul, voici notre sélection éclectique des expositions d’art à ne pas manquer cet été.
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Mercredi 6 février 2019 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection des cinq expositions à découvrir en février dans les musées et les galeries de la ville.
Mardi 5 février 2019 Serge Clément, Baudoin Lotin, Julien Magre et Bernard Plossu présentent au Réverbère leurs éclats photographiques, visions fugaces ou fulgurantes de leurs rencontres avec le réel.
Lundi 31 décembre 2018 Vues ou pressenties comme intéressantes, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas manquer en cette nouvelle année dans les musées et les galeries de la région.
Mardi 28 novembre 2017 La Martinière s'impose comme un quartier de choix pour faire bonne chère. Alors que l'on attend l'ouverture prochaine de la Halle, tout juste rénovée, la toute proche rue Hippolyte Flandrin a vu éclore, depuis la rentrée, de nouvelles...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !