Lala &ce, Chloé, Jeff Mills : voici toute la programmation de Nuits sonores

Festival / Édition hors-série, limitée question lieux (deux seulement), jauges et horaires, mais édition aguicheuse et conservant l'ADN du festival : Nuits sonores pense futur sans renier ses basiques et convie aussi bien la star Jeff Mills que la newcomer Lala &ce en juillet 2021. On détaille.

Au milieu d'un torrent d'incertitudes (debout ou pas ? comment fonctionneront les bars et la restauration ? pass sanitaire ou pas ? ), le festival Nuits sonores a réussi à concocter une programmation fûtée pour gens couchés qui finalement se lèveront peut-être. Avec une grosse dose d'artistes locaux, parfois emblématiques de la ville (on pense à High Tone et Flore), de découvertes, de quelques stars des musiques électroniques aussi — tel Jeff Mills qui vit à Paris, ou Chloé. Bref, une programmation qui ne renie rien des engagements du festival et fait clairement envie. Avec même le groupe le plus excitant du continent africain contemporain, les natifs de Kinshasa Fulu Miziki, dont l'album doit paraître prochainement sur Crammed Discs.

à lire aussi : Lyon : rendez-vous en juillet pour Nuits sonores

« Avec une édition hors-série et pour la première fois estivale, le
festival se réinventera autour de nouveaux récits, d’une nouvelle temporalité
des manières inédites d’aborder la rencontre avec les artistes. Les représentations scéniques y seront revisitées, la place et la position du public, comme sa relation aux artistes, seront questionnées. Pour autant, les marqueurs forts de l’ADN du festival seront présents en guise d’ancrage : le décor urbain et l’esthétique industrielle, la volonté de faire la part belle à la scène locale, l’indépendance. Nuits sonores 2021 se pense ainsi comme une variation assumée autour de l’objet festival et esquisse des hypothèses d’alternatives pour les temps futurs
» explique l'équipe d'Arty Farty dans son communiqué.

Revue d'effectif, qui se partagera en deux lieux : les anciennes usines Fagor-Brandt (du mardi 20 au samedi 24 juillet, de 18h à minuit), et le food court Heat (du mardi 20 au samedi 24 juillet, de 16h à minuit, et le dimanche 25 de midi à 23h). Quelques nouveaux noms devraient s'ajouter dans les prochains jours.

à lire aussi : Tryphème : « une bande originale de film, c’est mon but ultime »

Mardi 20 juillet : Jeff Mills

Fagor-Brandt. Une scène live, avec The Paradox, duo composé du cultissime Jeff Mills, figure incontournable de la techno made in Detroit, fondateur du label Axis, qui depuis de longues années explore collaborations et chemins de traverse, cette fois en compagnie d'un claviériste tous-terrains de la scène parisienne (de Papa Wemba à Phœnix), Jean-Phy Dary, rencontré lors d'un projet commun avec le batteur de Lagos, Tony Allen. D'ores et déjà un immanquable de cette édition. Deux autres concerts auront précédé cette prestation : ceux du Neue Grafik Ensemble (quatuor mené par le producteur français Neue Grafik, accompagné de trois virtuoses de la nouvelle scène jazz londonienne, Emma-Jean Thackray à la trompette, Dougal Taylor à la batterie et Matt Gedrych à la basse). Et les Stéphanois du Gin Tonic Orchestra, oscillant entre future jazz et broken beat.

Sur la scène 360, se succédéront la très talentueuse Tryphème, largement repérée dans nos contrées, adepte d'une electronica à la Warp qui a su convaincre en Europe. Trois autres live act électroniques sont attendus ici : ceux de Max Cooper, Dasha Rush (avec le projet Vortex créé pour l'occasion) et XL.IKS.

Heat. On repère parmi la flopée de DJs locaux, Pablo Valentino et G'Boï & Jean-Mi, parmi les plus aguicheurs du secteur.

Mercredi 21 juillet : Chloé

Fagor-Brandt. Le duo Chloé & Vassilena Serafimova, immanquablement, attirera les mélomanes tant la productrice parisienne s'est forgée une place à part sur la scène électronique, entre DJ sets hautement inspirés, collaborations multiples et compositions aventureuses. Aussi à l'affiche : le duo de Villeurbanne Organizatsya.

Sur la scène 360, se succéderont Eiger Drums Propaganda & Hajj (moitié de The Pilotwings), la productrice Azu Tiwaline, l'une des plus belles apparitions de ces deux dernières années dont les compositions entre ambiant et mélopées maghrébines issus du désert tunisien où elle vit enchantent, son amie Flore (avec WSK) qu'elle a remixé récemment et enfin les cadors du dub local, High Tone, qui en 25 ans de carrière joueront... pour la première fois à Nuits sonores ! Un anachronisme enfin réparé.

Heat. Sont au menu du food court : Les Fils de Jacob, Random Item, Saku Sahara, Clarence de Groovedge...

Jeudi 22 juillet : Sébastien Tellier

Fagor-Brandt. L'ambient expérimental de Félicia Atkinson et la synth-pop italienne du duo Il Quadro di Troisi prépareront l'arrivée de Sébastien Tellier, roi de la pop française.

Sur la scène 360, un live de Shlømo entre ambient et IDM sous un nouveau pseudo, un autre live inédit de Zone W/O People réunissant un échappé de Casual Gabberz et Oklou. Et enfin, une collaboration inédite entre Malo Lacroix, Vel et In Aeternam Vale.

Heat. L'ambient de Mahiane (Ultimae Records) enfin à l'affiche également ! Et aussi Ramses, Nikky, Ma Gda, Warum & Neskeh...

Vendredi 23 juillet : Lala &ce

Fagor-Brandt. Pour débuter, un duo signé sur le label rap lyonnais Galant Records, avec l'Ougandaise Awori et le producteur lyonnais Twani. Mais surtout, ensuite, la nouvelle star du rap game langoureux et queer, Lala &ce.

Sur la scène 360, retour de Malo Lacroix à la vidéo cette fois en tandem avec la productrice rRoxymore, puis avec le collectif hip-hop de Palestine, Muqata’a. Enfin, final avec UVB76, entre noise, techno et IBM.

Heat. Stakhan, Sounds of la Cave, Âmy B, Lindax...

Samedi 24 juillet : Fulu Miziki

Fagor-Brandt. Le chanteur égyptien Abdullah Miniawy accompagnera la bass music de Simo Cell pour débuter les festivités. Avant que le producteur signé sur le label lyonnais Blanc Manioc Praktika ne s'empare du dancefloor pour le métisser de son électronique à forte influence Afrique de l'Ouest. Fulu Miziki prendra le relais, sensation pure venue de Kinshasa, collectif afro-futuriste hors-norme qui ne jouera que sur des instruments fabriqués à Lyon la semaine précédente en récupérant des déchets. Enfin, Pantha du Prince présentera son nouveau live conceptualisé cette fois autour du bois.

Sur la scène 360, TTristana et Crystallmess seront à l'affiche.

Heat. Avec Sacha Mambo, Angel Karel, My Sword, LB aka Labat, Wayatt...

Dimanche 25 juillet : P. Moore

Tout se passera à Heat pour la closing, de midi à 23h, avec P. Moore, Alex Autajon, Lumbago, P Errine, Salma Rosa...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 novembre 2021 Après Thanos, une nouvelle menace s’abat sur la Terre. Mais pas de panique, un autre groupe de super-héros va faire le job. Ni Dune, ni dieux, Chloé Zhao adapte le premier volet de la série signée par l’alter ego de Stan Lee, le dessinateur...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Mercredi 25 ao?t 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Mercredi 9 juin 2021 Une année en compagnie d’une sexagénaire jetée sur la route par les accidents de la vie. Un road trip à travers les décombres d’un pays usé et, cependant, vers la lumière. Poursuivant sa relecture du western et des grands espaces, Chloé...
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mardi 2 avril 2019 En ce début de printemps, les Halles du Faubourg rouvrent leurs portent et accueillent le collectif d’illustrateurs Mauvaise Foi pour Théogonie. De cette thématique éclôt une exposition à la puissance symbolique et aux identités hétéroclites.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 8 janvier 2019 Revoici Rone, décidemment sensible au public lyonnais, qui cette fois vient fêter les six ans du promoteur Encore, l'agitateur de nuits technophiles (...)
Lundi 24 septembre 2018 La jeune performeuse et sculptrice Chloé Serre ouvre à la BF15 plusieurs chantiers (chorégraphie, exposition) afin de cerner, par le geste et par l'espace, ce qui constitue l'os même de nos relations aux autres.
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Mardi 19 juin 2018 Pour la troisième édition, le festival Évasion revient plus fort au parc de Miribel Jonage. Quatre scènes, une programmation éclectique et pointue, le tout avec quelques divertissements.
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Mardi 6 juin 2017 Ce sera incontestablement LE spot de l’été, au bord de l’eau - chlorée. Un café-restaurant au-dessus de la piscine du Rhône ! Où l'on nous promet bonne bouffe et bon son.
Mardi 16 mai 2017 Neuf ans après un passage mémorable, le groupe berlinois Einstürzende Neubauten, phare de la scène expérimentalo-industrielle et créature fracassante de Blixa Bargeld revient à Nuits Sonores avec armes, bagages et peut-être engins de chantiers....
Mardi 16 mai 2017 En marge de Nuits Sonores, se poursuivent au Marché Gare les festivités des 10 ans de Born Bad Records. Au menu, la transposition en live de l'un des disques les plus fous de ces derniers mois, témoignant de la rencontre au sommet (et dans le...
Mardi 16 mai 2017 Air, qui n'est pas venu jouer à Lyon depuis 10 ans, vient fêter ses 20 ans en investissant le vaisseau-mère de la grande musique lyonnaise qu'est l'Auditorium. Juste retour des choses pour un groupe qui nous a fait voyager très haut.
Mardi 16 mai 2017 Les Extra! de Nuit Sonores reviennent, avec 38 projets gravitant autour du festival. Plus qu’un off, Extra! se veut une valeur ajoutée. L’enjeu ? Explorer des programmes hors-musique gratuits, vivre le festival autrement en glissant vers des...
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Mardi 28 mars 2017 Le maître de la techno fait une halte à L'Auditorium, pour une création estampillée musique classique : retour sur un créateur hors-norme qui a fait sortir cette musique du dancefloor sans pour autant le renier.
Mardi 14 février 2017 Voici la suite de la programmation de Nuits Sonores : des Chemical Brothers à Pharoah Sanders, en passant par Vitalic et Stormzy, c'est une édition excitante qui s'avance, où l'on relève une réelle connexion avec le monde qui nous entoure, loin des...
Mardi 3 janvier 2017 Une nouvelle salle (le Razzle, dont l'ouverture est repoussée) et un nouveau festival (Transfer) marquent cette rentrée des classes côté concerts, l'agglomération étant dotée d'une offre toujours aussi foisonnante. Faites vos choix !
Mardi 11 octobre 2016 Pour leur seconde Wet for me au Transbordeur, les filles de Barbi(e)turix ont eu la judicieuse idée de convier Chloé, véritable perle de la scène électronique frenchy.
Mardi 20 septembre 2016 Fer de lance de la jeune scène techno et house, auteur de DJ sets époustouflants qui ont fait le bonheur des aficionados du Sucre où il était résident, Kosme s'est exilé à... Chamonix pour trouver un nouveau souffle. À savourer ce week-end, du côté...
Mardi 21 juin 2016 Avec cinq longs-métrages en vingt-cinq ans, Whit Stillman semble du genre à se faire désirer. Logique qu’il ait succombé aux charmes de Lady Susan, cultivant la séduction comme l’un des beaux-arts. En résulte une transposition délicieuse du roman...
Vendredi 20 mai 2016 Anne Bouillot, notre photographe, a parcouru la Nuit 1 de la dernière édition en date du festival Nuits Sonores jusqu'au petit matin : nous vous (...)
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition de Nuits Sonores, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année, le...
Mercredi 4 mai 2016 Parmi les invités d'un European Lab de plus en plus passionnant sur le papier, Simon Reynolds viendra évoquer l'une de ses marottes, celle-là même qu'il a décortiquée dans Retromania, comment la culture pop recycle son passé pour s'inventer un...
Mercredi 4 mai 2016 En guise de concert spécial, après le coup de mou Nan Goldin-ien de l'an dernier, Nuits Sonores dégaine rien moins que l'arme atomique sans se départir de son goût du concept : Mogwai venant y jouer son dernier album, Atomic.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !