Création du Réseau Express Vélo : tout schuss

Mobilité / Des voies cyclables comme il y a des tracés de tramway, de métro ou même de randonnées. C’est l’objectif de la Métropole de Lyon qui annonçait ce vendredi 4 juin la création de la première ligne du Réseau Express Vélo : 17 km entre Vaulx-en-Velin et Saint-Fons.

Nos amis allemands en rigolent mais voici qu’arrive enfin à Lyon le Réseau Express vélo (dites REV). Et il est ambitieux, probablement à hauteur de la demande (14 000 usagers par jour la semaine dernière le long des quais). Plusieurs lignes vont être crées ou réaménagées durant ce mandat avec l’objectif d’offrir 250 km de pistes express en 2026 (budget 100 M€) et même 320 km à horizon 2030.

à lire aussi : Pierre Hémon : « depuis 2010, la pratique du vélo a été multipliée par 2, 5 »

Certes, certaines pistes existent (une centaine) et elles seront élargies à 4 mètres, les nouvelles seront larges de 3 à 4 mètres ; elles seront "bordées" et bien séparées des voitures et des piétons par des murets d’environ 50 cm de haut. Autre particularité : elles seront fléchées, avec des panneaux indicateurs dont le design sera annoncé à la rentrée en même temps que le tracé exact de cette ligne 1, encore en négociations pour les détails, dont on sait déjà qu’il reliera des communes — pauvres — jusque-là oubliées : Vaulx-en-Velin et Saint-Fons. Ces 17 km démarrent même au Mas-du-Taureau et, note sa maire Hélène Geoffroy (PS) dans une pique gratuite à Grégory Doucet, « pour une fois les pistes cyclables sortent des quartiers bourgeois ». À l’autre bout du tracé, même constat du maire de Saint-Fons, Christian Duchêne (DVG), de ne « pas avoir profité jusque-là autant que d’autres communes du dynamisme de la Métropole » et qui se réjouit de cette égalité territoriale malgré le pont qu’il faut enjamber pour aller jusqu’à cette ville et la fameuse Vallée de la chimie où travaillent des milliers de personnes. Entre ces deux extrémités, trois grands campus seront desservis : la Doua, ceux des quais et celui de Gerland sans compter l’école d’architecture située à Vaulx et de nombreuses écoles supérieures.

Les travaux du premier tronçon commenceront entre le pont Galliéni et le pont Lafayette dès octobre, le deuxième tronçon entre le pont de la Guillotière et la passerelle du Collège sera réalisé en 2022. La mise en service de la totalité est prévue pour 2025/2026.

À noter que conformément à la loi sur l’air (dite loi LAURE) de 1996 qui oblige à faire des itinéraires cyclables lors de réalisation ou rénovation urbaines (à l’exception de voies rapides ou autoroutes), cette L1 de la REV va accompagner les nouvelles lignes de tram, le T9 relié à Vaulx-en-Velin et le T10 à Saint-Fons.

250 km en 2026

Enfin, s’il n’est pas envisagé que nombre de Vélov soit accru, c’est une flotte de 10 000 vélos de récupération remis en état qui sera déployé en quatre ans « en priorité en faveur des étudiants de première année boursier » précise Bruno Bernard, président de la Métropole, et le parking sécurisé au sein de Lyon Parc Auto sera multiplié par deux d’ici 2022. Objectif affiché : multiplier par trois le nombre de déplacements réalisés en vélo d’ici la fin du mandat en 2026.

De toute évidence, comme le constate Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voierie et aux mobilités actives à la Métro, et grâce aussi — ce qu’il omet de rappeler — au réseau de vélos en libre service pionnier en France à cette échelle depuis 2005, « la condescendance vis-à-vis du vélo et des cyclistes est terminée ». Et ce n’est pas une mince affaire.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Jeudi 18 novembre 2021 Depuis 40 ans, à Lyon, Le Réverbère défend la photographie en général et certains photographes en particulier. Pour fêter cela, la galerie a proposé à plusieurs de (...)
Lundi 19 octobre 2020 Le projet de nouvelle Salle Rameau a pris du retard, pour cause de crise sanitaire, mais son futur était aussi une question au vu des changements à la tête de la Ville : on fait le point.
Mercredi 7 octobre 2020 « Défiez-vous des premiers mouvements, écrivait Casimir de Montrond. Ils sont presque toujours bons. » Si les artistes revendiquent volontiers une part de spontanéité dans l’acte créatif, quid du premier regard porté sur une œuvre — en particulier...
Mardi 7 juillet 2020 Le festival de street art Zoo Art Show revient pour une troisième édition et aura lieu dans un bâtiment dessiné par Tony Garnier, l’ancien siège de Panzani. Un axe semble se dessiner, celui de l’immersion par le spectacle vivant. Décryptage d’une...
Mardi 21 janvier 2020 Présentée à la Mostra à la rentrée, cette adaptation du roman de Serge Joncour, L'Amour sans le faire constitue la première réalisation de long-métrage pour Jessica (...)
Mardi 17 décembre 2019 ​Passer son réveillon dans un café-théâtre est bien plus qu’une tradition, c’est un rituel autant pour les lieux accueillants, que pour les artistes et un public d’adeptes. On vous liste nos bons plans.
Mardi 10 décembre 2019 Plus le temps passe, plus la place de Matrix dans l’Histoire du cinéma se consolide. La chose s’avère même troublante : rares sont en effet les films à jouir (...)
Mardi 19 novembre 2019 Avec sobriété, voire humilité, l'exposition Par-delà le paysage réunit six photographes sur la thématique, toujours revisitée et toujours émouvante, du paysage.
Mardi 12 novembre 2019 Son époux incarcéré, Noura a refait sa vie avec Lassad et attend avec impatience que son divorce soit prononcé. Son mari étant libéré plus tôt que prévu, Noura doit faire profil bas pour ne pas risquer cinq ans de réclusion pour adultère, ni perdre...
Mardi 15 octobre 2019 En guise d’amuse-rétines nocturne, Gaspar Noé a composé un appétissant sandwich cinématographique qui devrait teinter d’une belle couleur rubis les rêves de ses spectatrices et spectateurs. Estomacs délicats et autres ténias, passez votre chemin.
Mardi 8 octobre 2019 « Metronomy pour toujours », voici la devise qui présente, fort modestement, le dernier album des popeux ultimes que sont Joseph Mount et sa (...)
Mardi 1 octobre 2019 Voilà plusieurs années que la lettre d'Auvergne-Rhône-Alpes Livres et Lecture (à l'époque ARALD) avait disparu. La voici de retour sous une forme nouvelle, celle (...)
Mardi 3 septembre 2019 Il fallait s’y attendre. Son précédent opus — une comédie musicale, pour celles et ceux qui étaient passés à côté — s’appelant Jeannette, L’Enfance de Jeanne (...)
Vendredi 2 ao?t 2019 Salomé quitte pour l’été sa coloc’ afin d’aller bosser dans la déchèterie du petit village de son enfance. Sur place, livrée à elle-même, elle renoue avec une partie de son passé et enchaîne des rencontres baroques. Dont celle d’une participante...
Mercredi 26 juin 2019 Quand Fourchette, la nouvelle arrivée dans la tribu des jouets de Bonnie, se fait la malle, Woody part aussitôt à sa recherche. Sa quête lui fera découvrir de bien étranges antiquités, mais aussi retrouver un amie depuis longtemps perdue de vue
Mardi 28 mai 2019 Le Réverbère présente sept jeunes photographes qui, à travers des esthétiques très différentes, documentent le monde d'aujourd'hui... Les guerres, l'écologie, Cuba, l'Iran, la Grèce.
Mardi 21 mai 2019 Femme, jeune, issue d’un milieu populaire : on a beaucoup dit à Zahia Ziouani qu’elle ne serait jamais cheffe d’orchestre, que ce métier était réservé aux hommes... Zahia n’a rien écouté, mis à part ses rêves.
Mardi 30 avril 2019 Dans Départ Flip, ils et elles grimpent sur un toit de cordes et rampent. Nous les regardons là-haut comme nous regarderions au zoo une kyrielle de singes (...)
Mardi 26 février 2019 Les Crevettes pailletées est un film à voile, à vapeur, à rames ou à tout ce qui permet de naviguer sur l’eau — en même temps c’est normal : il parle d’une équipe (...)
Mardi 20 novembre 2018 Actuellement en course pour le prix Louis-Delluc avec La Prière dont il est le réalisateur, Cédric Kahn parcourt les routes pour Marche ou Crève de Margaux (...)
Mardi 13 novembre 2018 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont on tirait le portrait il y a déjà cinq ans ne publie enfin son premier album. (...)
Jeudi 8 novembre 2018 Après avoir visité les cheminées du Marché Gare (2011), du Transbordeur par deux fois (2012 et 2013) et des clubs de rock des Pentes (2014), le Père Noël repasse en 2018 par le Rock'n'Eat, quai Arloing, et ce un peu en avance, puisque dès le 12...
Mardi 2 octobre 2018 Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.
Mardi 19 juin 2018 D’année en année, le Festival de la Chaise-Dieu se répand, opère sa mue, se transforme de façon à étonner perpétuellement un public qui se laisse séduire. Pour (...)
Mardi 15 mai 2018 Michelle Zancarini-Fournel participera à la table ronde "Au cœur de la révolte",  le mercredi 23 mai à 19h. Elle est l’autrice de Les luttes et les rêves (éd. Zones), véritable encyclopédie chronologique des luttes populaires en...
Mardi 15 mai 2018 "Au cœur de la révolte", l'une des thématiques fortes de cette édition 2018, et comme pour célébrer à distance Mai 68, les Assises Internationales du Roman ont placé deux auteurs américains, Martin Neill Null et A.G. Lombardo, dont les deux premiers...
Mardi 17 avril 2018 La galerie Descours consacre une deuxième exposition monographique à Jean Raine, agrémentée d’un catalogue rétrospectif qui met en exergue l'acuité de l’œuvre de l’artiste belge.
Mercredi 28 mars 2018 Ancien membre du très en vue trio Revolver, Sage a fait mieux que réussir sa reconversion solo, il a trouvé sa voix entre électro, pop et classique. Au Petit Bulletin festival il proposera notamment des extraits de son prochain disque Paint myself.
Mardi 23 janvier 2018 Sensible à l’enfance, Dennis Kelly, dramaturge britannique de 47 ans, n’a de cesse d’observer la place que les adultes réservent à leur descendance. Dans (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !