Au Musée des Confluences, la planète à terre

La Terre en héritage, du Néolithique à nous

Musée des Confluences

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Exposition d’ampleur, aussi belle qu’anxiogène, "La Terre en héritage" a le mérite de remettre en perspective nos connaissances et montre comment depuis le néolithique, l’humain a dévoyé les richesses de son air, son sol, ses eaux à son seul profit.

Attention au crash ! Sur une frise vertigineuse qui traite l’apparition de la vie et de l’homme en une année civile, l’apparition de la vie sur terre est posée le 1er janvier, l’arrivée du premier dinosaure date du 8 décembre, celle de l’homo sapiens du 31 décembre à 23h14 et celle de la révolution néolithique de 23h58 ! Ce sont donc ces "deux minutes" qui séparent de minuit qui sont ici exposées, avec leurs inventions et leurs destructions.

à lire aussi : Musée Lugdunum : à la table des Romains

Quand il y a 12 000 ans l'humain cesse de vagabonder pour chasser et cueillir de quoi vivre, il fait sa révolution néolithique. Cette sédentarisation est encore ce qui façonne l’ère de l’anthropocène actuelle. Elle est analysée par le travail conjoint du Musée des Confluences et de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) via les thématiques se nourrir / posséder / occuper la Terre au cœur des 700 m² de la salle. Organisées de façon ciculaire, ces thématiques se déclinent via des objets de fouilles au centre, jusqu’aux objets actuels dans l’un des buts pré-cités.

Exemple : au centre un morceau de roue du néolithique pour évoquer l’agriculture (se nourrir) faite par l'humain allant à la vitesse de 2, 5 km/h et, plus loin, est montré le premier moteur Berliet datant de 1894 permettant d’aller six fois plus vite. Ou encore une poterie égyptienne et une bouteille en plastique de soda pour le même rôle (boire), avec des conséquences diamétralement opposées : l’un retourne à la Terre, l’autre l’encombre.

Car ces exemples illustrent ce qui est développé en amorce du parcours : les neuf limites planétaires. Dans de petits dioramas qui ressemblent à un théâtre passé à la loupe, ce sont des processus naturels comme l’érosion de la biodiversité, l’augmentation des particules fines dans l’atmosphère, l’utilisation de l’eau douce qui sont expliqués en chiffres et en maquettes.

La fabrique du consommateur

Puisqu’en cette période de Covid, il n’est pas plus possible de jouer avec l’interaction des visiteurs et des objets à toucher, alors écouter le bruit de la déforestation massive permet d’avoir une approche sensorielle de l’action humaine néfaste — et des œuvres d’arts dialoguent avec toutes ces données peu réjouissantes.

Ainsi la série de photos de Peter Menzel, déjà vue dans la presse et même à la BM de Lyon sur l’exposition Des villes qui mangent est toujours aussi percutante. En tirant le portrait de familles des quatre coins du monde et de leurs courses alimentaires, la surconsommation de contenants et de contenus saute aux yeux dans les cités les plus industrialisées. Les œuvres de Yang Yongliang (et sa vidéo Phantom landscape où la Chine est dévastée par l’exploitation minière et l’urbanisation monstre) ou de Hema Upadyay (Mute migration, maquette de l’urbanisme des zones pauvres avec taudis à perte de vue) se mêlent harmonieusement à cette muséographie qui a fait le choix du beau, ne serait-ce que par les hauts des panneaux métalliques explicatifs dans lesquels sont découpés les thématiques dont il est question : un engin de chantier pour l’extractivisme, des arbres décharnés et des barils de produits toxiques pour les zones condamnées, une série de bonshommes pour la surpopulation…

Transition énergétique ?

Pour sa capacité à faire réfléchir et à séduire, cette exposition en rappelle une autre, phare, du Musée des Confluences qui permettait aussi d’aborder des thématiques scientifiques très sérieuses tout en étant esthétique : celle sur le poison.

Et puisque le but de La Terre est héritage n’est pas de dresser un état des lieux fataliste et catastrophiste sur l’état du monde – forcément inopérant – la décroissance est donnée en exemple à travers différents cas concrets dont une petite ferme d’élevage en Italie, contre-point de la surproduction du lait.

Si les petites initiatives sont salutaires, elles ne suffiront bien sûr pas à combattre les multinationales pollueuses. Et il n’est pas question de déplorer ou se féliciter du fait que la population mondiale ait été multipliée par sept en deux siècles, mais de retenir que l’écart entre les plus riches et les plus pauvres n’a jamais été aussi élevé, comme il est rappelé ici. Et donc que ces enjeux environnementaux ne sont pas l’affaire d’individus aussi constitués soient-il en collectifs citoyens ; les réponses doivent d’abord venir de décisions politiques fortes et indispensables.

La Terre en héritage, du Néolithique à nous
Au Musée des Confluences jusqu’au dimanche 30 janvier 2022

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X