Lyon : Nuits sonores, ce sera debout et on pourra danser !

Festival / L'excellente nouvelle du jour : Nuits sonores ne se couche plus, et l'on pourra danser et circuler, bel et bien debouts, à Fagor-Brandt. La programmation est en cours de remodelage pour s'adapter aux nouvelles conditions.

Après Nuits de Fourvière, c'est au tour de l'équipe de Nuits sonores de sortir de son rendez-vous à la Préfecture avec un grand sourire tranche papaye : en effet, la réunion du vendredi 11 juin et les échanges des jours suivants ont permis aux organisateurs du festival de musique électronique d'y voir beaucoup plus clair sur plusieurs protocoles d'ouverture et surtout, ils ont pu avoir confirmation que le festival pourrait se dérouler... debout ! C'est le premier grand festival à avoir officiellement cette autorisation — sachant que l'immense friche de 24 000m2 de Fagor-Brandt est considérée comme un extérieur, telle une halle et non une salle, en raison d'un grand volume d'air et d'ouvertures pérennes. Ainsi, on pourra danser — et circuler sur le site — à condition de rester masqués, après avoir franchi l'épreuve du pass sanitaire pour pénétrer sur le site (que ce soit à Heat comme à Fagor-Brandt). Côté jauge, c'est encore en discussion. Elle est actuellement de 3000 personnes sur Fagor-Brandt, elle pourrait monter à 4000 dans les prochains jours.

à lire aussi : Lala &ce, Chloé, Jeff Mills : voici toute la programmation de Nuits sonores

Du coup, pour la énième fois, les équipes de programmation se sont remises au boulot : car si les line-ups ne seront pas totalement chamboulés, ils seront réaménagés : de nouveaux artistes vont s'ajouter cette semaine aux noms déjà annoncés (Chloé, Lala &ce, Jeff Mills, Dasha Rush, Azu Tiwaline...), certains autres pourraient aussi modifier leur prestation pour s'adapter à un public dansant. Volontairement, des espaces avaient été laissés libres au cas où cette autorisation serait accordée. Ils sont en train d'être comblés, avec des DJs, plutôt en seconde partie de soirée. Et l'horaire de fin — prévu à minuit initialement — est repoussé à 1h du matin. « Cette décision marque une forme de retour à la vie, mais surtout à la danse, une forme de liberté d'expression au cœur de notre identité » ont déclaré les organisateurs et organisatrices.

Aucun nom n'a filtré pour l'instant, mais Pierre-Marie Ouillon, directeur artistique, nous a confié « travailler plutôt sur les scènes locale avant tout, et nationale, afin d'éviter les déplacements, et être en contact avec plusieurs artistes fidèles à Nuits sonores. Tout en restant paritaires. » La salle 360° est conservée, mais les gradins sont supprimés. Une soirée spéciale, le lundi 19 juillet, va s'ajouter au menu, en guise d'inauguration. La programmation finale, enrichie d'un tiers, sera dévoilée le mardi 22 juin.

Côté bar, la vigilance sera de mise : tout se passera obligatoirement assis, dans un espace délimité, et il sera interdit de se balader sur les dancefloors avec son verre.

Reste à savoir ce qu'il en sera du port du masque, mesure qui pourrait évoluer : Jérôme Salomon, directeur général de la Santé et numéro deux du ministère, a déclaré ce lundi 14 juin sur RTL que son obligation serait peut-être levée au 30 juin en extérieur : « si tout se passe bien on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent. » Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, avait déjà entrouverte la porte la semaine dernière, déclarant qu’il serait « très difficile de garder le masque après le 30 juin. » Mais la cacaphonie règne encore sur ce sujet au gouvernement, le ministère de la Santé ayant rectifié dans les heures suivantes auprès de l'AFP : « aucune décision n'a encore été prise. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle. »

Mise à jour / mercredi 16 juin à 14h : Le port du masque ne sera plus obligatoire dès ce jeudi 17 juin à l'extérieur, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Mais reste de mise « quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade. » Donc, pour l'instant, Nuits sonores reste masqué.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !