Lyon : Nuits sonores, ce sera debout et on pourra danser !

Festival / L'excellente nouvelle du jour : Nuits sonores ne se couche plus, et l'on pourra danser et circuler, bel et bien debouts, à Fagor-Brandt. La programmation est en cours de remodelage pour s'adapter aux nouvelles conditions.

Après Nuits de Fourvière, c'est au tour de l'équipe de Nuits sonores de sortir de son rendez-vous à la Préfecture avec un grand sourire tranche papaye : en effet, la réunion du vendredi 11 juin et les échanges des jours suivants ont permis aux organisateurs du festival de musique électronique d'y voir beaucoup plus clair sur plusieurs protocoles d'ouverture et surtout, ils ont pu avoir confirmation que le festival pourrait se dérouler... debout ! C'est le premier grand festival à avoir officiellement cette autorisation — sachant que l'immense friche de 24 000m2 de Fagor-Brandt est considérée comme un extérieur, telle une halle et non une salle, en raison d'un grand volume d'air et d'ouvertures pérennes. Ainsi, on pourra danser — et circuler sur le site — à condition de rester masqués, après avoir franchi l'épreuve du pass sanitaire pour pénétrer sur le site (que ce soit à Heat comme à Fagor-Brandt). Côté jauge, c'est encore en discussion. Elle est actuellement de 3000 personnes sur Fagor-Brandt, elle pourrait monter à 4000 dans les prochains jours.

Du coup, pour la énième fois, les équipes de programmation se sont remises au boulot : car si les line-ups ne seront pas totalement chamboulés, ils seront réaménagés : de nouveaux artistes vont s'ajouter cette semaine aux noms déjà annoncés (Chloé, Lala &ce, Jeff Mills, Dasha Rush, Azu Tiwaline...), certains autres pourraient aussi modifier leur prestation pour s'adapter à un public dansant. Volontairement, des espaces avaient été laissés libres au cas où cette autorisation serait accordée. Ils sont en train d'être comblés, avec des DJs, plutôt en seconde partie de soirée. Et l'horaire de fin — prévu à minuit initialement — est repoussé à 1h du matin. « Cette décision marque une forme de retour à la vie, mais surtout à la danse, une forme de liberté d'expression au cœur de notre identité » ont déclaré les organisateurs et organisatrices.

Aucun nom n'a filtré pour l'instant, mais Pierre-Marie Ouillon, directeur artistique, nous a confié « travailler plutôt sur les scènes locale avant tout, et nationale, afin d'éviter les déplacements, et être en contact avec plusieurs artistes fidèles à Nuits sonores. Tout en restant paritaires. » La salle 360° est conservée, mais les gradins sont supprimés. Une soirée spéciale, le lundi 19 juillet, va s'ajouter au menu, en guise d'inauguration. La programmation finale, enrichie d'un tiers, sera dévoilée le mardi 22 juin.

Côté bar, la vigilance sera de mise : tout se passera obligatoirement assis, dans un espace délimité, et il sera interdit de se balader sur les dancefloors avec son verre.

Reste à savoir ce qu'il en sera du port du masque, mesure qui pourrait évoluer : Jérôme Salomon, directeur général de la Santé et numéro deux du ministère, a déclaré ce lundi 14 juin sur RTL que son obligation serait peut-être levée au 30 juin en extérieur : « si tout se passe bien on lèvera encore un certain nombre de contraintes, le 30 juin, si les conditions le permettent. » Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, avait déjà entrouverte la porte la semaine dernière, déclarant qu'il serait « très difficile de garder le masque après le 30 juin. » Mais la cacaphonie règne encore sur ce sujet au gouvernement, le ministère de la Santé ayant rectifié dans les heures suivantes auprès de l'AFP : « aucune décision n'a encore été prise. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle. »

Mise à jour / mercredi 16 juin à 14h : Le port du masque ne sera plus obligatoire dès ce jeudi 17 juin à l'extérieur, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Mais reste de mise « quand on se regroupe, qu'on se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, dans un marché ou dans les tribunes d'un stade. » Donc, pour l'instant, Nuits sonores reste masqué.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 30 septembre 2024 Malcolm X de Spike Lee  Après avoir été révélé avec Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, et fort de succès tant critique que public (Do the Right Thing, Jungle (...)
Vendredi 27 septembre 2024 Comme chaque année depuis quinze ans, Lyon s’apprête à vivre au rythme du festival Lumière. Neuf jours durant, du 12 au 20 octobre, les salles obscures (mais pas seulement) accueilleront une programmation imposante et des invités de prestige à...
Mercredi 11 septembre 2024 Fièrement dédié au cinéma, aux luttes et à la résistance, la deuxième édition du festival Pour la suite du monde prend ses quartiers à Lyon dès le 24 septembre. Un rendez-vous culturel, foisonnant et engagé, qui offre une belle visibilité aux...
Jeudi 22 août 2024 Le festival Brunch electronik débarque pour la première fois à Lyon les 14 et 15 septembre, au Grand Parc de Miribel Jonage. Un rendez-vous électro itinérant qui a su séduire les plus grandes capitales du monde, avec une programmation mêlant...
Lundi 10 juin 2024 Arts visuels, littérature, arts vivants et rencontres insolites sont au programme de l’Arpenteur, festival montagnard isérois qui rafraîchit la chair et les idées.
Mercredi 5 juin 2024 L’événement qui s’appelait jusqu’à cette année Saoû chante Mozart est devenu Le Festival Mozart pour sa 35ᵉ année. « Nous organisons des concerts dans (...)
Lundi 3 juin 2024 Appelé Château Sonic en hommage au groupe de rock new-yorkais Sonic youth, l’événement qui résonne depuis le cœur des montagnes poursuit sa trajectoire de festival engagé et défricheur.
Jeudi 16 mai 2024 Le festival Nuits Sonores 2024 a marqué un tournant avec sa première édition aux Grandes Locos, un nouveau lieu qui a vibré au rythme des musiques électronique. Avec une programmation diversifiée et une affluence significative, le festival a su se...
Lundi 29 avril 2024 Année après année, la programmation du festival de musiques électroniques Nuits sonores s'étoffe, tant et si bien qu'on peut se perdre dans la (vaste) offre de concerts et DJ sets. Découvrez la sélection du Petit Bulletin !

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X