Jeune création : les Mondes d'après

Politique Culturelle / Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet, vient d'intégrer, avec entre autres Bruno Messina du festival Berlioz, le comité artistique chargé de mener à bien "l'appel à manifestation d'intérêt à destination des jeunes créateurs" lancé par le gouvernement dans le cadre du volet culturel du plan de relance. Un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques originaux doté d'un budget de 30 millions d'euros. Explications.

Déjà évoqué, et même promis, il y a presque un an dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a lancé le 22 juin son appel à manifestation d'intérêt à destination des jeunes créateurs baptisé "Mondes nouveaux". Un programme doté de 30 millions d'euros (sur les 2 milliards du plan de relance dévolus à la culture) qui doit permettre à « des artistes ou collectifs d'artistes, français ou résidents en France » de concevoir des projets artistiques dans un éventail de disciplines telles que le spectacle vivant, les arts visuels, la musique, les écritures, le design et les métiers d'art. Des projets qui se feront, non pas au sein de lieux constitués de la culture (musées, centres chorégraphiques...), mais dans des lieux du territoires, par exemple en résonance avec des sites du patrimoine architectural et historique tels que gérés par le Centre des monuments nationaux ou avec des sites naturels placés sous la responsabilités du Conservatoire du Littoral, tous deux associés à cet appel. Les projets pourront néanmoins se rattacher à d'autres sites, hors des juridictions du CMN et du CdL.

Candidatures jusqu'au 22 août

Pour mener à bien cet appel, un comité artistique a été constitué, dirigé par Bernard Blistène, qui achève son mandat au Centre Pompidou, formé de neuf personnalités de la culture, chargé de sélectionner les dossiers mais aussi d'accompagner les artistes dans la préfiguration et la réalisation des projets, de l'aide à leur formulation à l'inscription dans les sites territoriaux choisis. Parmi ces neuf experts issus de tous les horizons artistiques (et géographiques) on compte notamment deux représentants de la culture en Aura, Bruno Messina, directeur de l'Agence iséroise de diffusion artistique, et Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet. Laquelle se réjouit de cette représentation des régions en général et d'Aura en particulier dans le projet, mais aussi que les écritures soient associées à ce projet : « appeler à faire s'exprimer des projets liés à l'écriture littéraire est un message très fort car les écrivains ont moins l'habitude de candidater sur de tels appels à projets, en dehors des bourses et des résidences qu'il ne s'agit pas ici de redoubler. »

Dans un premier temps les artistes sont invités à rédiger des documents concis présentant leur formation, leur parcours et leur projet — les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes et ne courent que jusqu'au 22 août, il s'agit de ne pas traîner. Les sélectionnés feront l'objet d'une phase "prospective" afin de déterminer la faisabilité. « Les projets retenus se verront attribuer une première bourse de préfiguration de 10 000 euros, précise Lucie Campos, qui précède un second temps de financement plus conséquent. » Ce qui implique aussi, au vu du budget alloué, que le nombre de dossiers sélectionnés ne sera pas infini.

Si la notion de jeune créateur est avancée, dans les faits, il est à noter que les candidatures ne sont soumises à aucune limite d'âge. « C'était une demande très explicite du comité que d'enlever toute notion de limite d'âge », souligne Lucie Campos. Mais où donc placer le curseur de la jeune création ? « Cela peut aller de la sortie d'école à une position encore relativement émergente, ce qui dépend beaucoup des disciplines, explique la directrice de la Villa Gillet. Ce serait le symétrique inverse d'une Biennale de Venise ou du Festival de Cannes, avec des noms qui ne seraient pas les plus établis et en sécurité. »

Pour candidater : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Mondes-nouveaux-appel-a-manifestation-d-interet-a-l-attention-des-artistes-et-createurs

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos,  membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 20 juin 2017 Cela fait maintenant 24 ans que La Côte-Saint-André accueille un festival dédié au compositeur français Hector Berlioz (1803 – 1869). D’année en année, l’événement prend de l’ampleur, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X