article partenaire
Quais du Polar : Cantaloube Island
Par Sébastien Broquet
Publié Vendredi 2 juillet 2021

Photo : © Francesca Mantovani / Éditions Gallimard

Thomas Cantaloube + Lionel Froissard + Arpád Soltész
Palais de la bourse
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Série Noire / Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, "Frakas".
Deux romans seulement. Mais c'est une nouvelle voix qui compte dans le polar français, tendance politico-sociale, héritage Pouy-Daeninckx, où l'on explore les tréfonds de la politique et creuse du côté des officines style SAC, tout en scrutant l'arrière-cour des grands faits historiques du pays — comme dans Meurtres pour mémoire du suscité Didier Daeninckx, car ici aussi, Maurice Papon traîne dans le paysage de Requiem pour une république. Et c'est Jacques Foccard, le monsieur Afrique du général De Gaulle, qui prend la lumière sur ce second volet, suite habile baptisée Frakas, tableau forcément sombre d'une Françafrique tordue, manipulatrice, meurtrière, alors naissante dans la foulée des indépendances qui se succédent sur le grand continent. Cette voix, c'est celle de Thomas Cantaloube.
à lire aussi : Quais du Polar : un festival de littératures noires
Ancien grand reporter ayant œuvré pour les Cahiers du Cinéma comme pour L'Humanité, dont il fût longtemps le correspondant aux États-Unis avant d'aller enquêter un peu partout sur la planète, il quitta le journal communiste en 2001, participa à la fondation de Médiapart en 2008, qu'il lâcha récemment, en mars 2020, pas seulement parce que c'est une période de confinement où chacun a réfléchi à sa vie, mais surtout parce que son premier roman, déjà paru côté Série Noire, l'a d'emblée imposé sur la scène du polar — ce premier roman de 2019, Requiem pour une république, a raflé quelques prix dont celui du festival Sang d'Encre à Vienne. Cantaloube a donc décidé de se consacrer à la fiction : romans, mais aussi scénarios pour le cinéma.
Frakas, suite ardente fraîchement sortie cette année, reprend le fil là où le précédent s'était interrompu, un mois après, 1962 précisément. Et si l'on quitte l'Algérie, on ne change pas de continent puisque le policier novice du premier volet a démissioné, est désormais journaliste à France Observateur, et qu'une enquête sur la très secrète Main Rouge va le mener au Cameroun, où une guerre civile fait des milliers de morts dans l'indifférence générale, avec la France gaulliste en guise de marionnettiste. Roman finement troussé à l'intrigue ciselée et aux phrases stylées, Frakas dévoile un nouveau maître dans cette mythique collection qu'est la Série Noire.
Thomas Cantaloube, Frakas (Série Noire / Gallimard)
Au Palais de la Bourse le samedi 3 juillet à 10h (rencontre "Déraisons d'État)
Sur la péniche La Barge le dimanche 4 juillet à 10h (rencontre "France & Afrique, une histoire plus grande que la Françafrique")
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 30 mars 2022 L’actuelle (et spectaculaire) augmentation des cas de Covid depuis un mois ne laisse plus guère de doute : Omicron nous inflige une sixième vague, (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 29 mars 2022 Après deux ans très perturbés, Quais du Polar revient à ses (nombreux) fondamentaux dans des conditions retrouvées et optimales. Où les grands thèmes de société retrouvent les stars incontournables du genre.
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Lundi 28 juin 2021 Né en bord de Saône, Quais du Polar s’offre une résurrection post-Covid de luxe en bord de Rhône et à l’air libre. Coups d’éclats, de soleil et lunettes noires à prévoir.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mardi 17 novembre 2020 Conséquence de la crise sanitaire, Quais du Polar déplace son édition 2021 à de nouvelles dates : du 2 au 4 juillet 2021.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mercredi 2 octobre 2019 Alors que sort le 3 octobre son nouveau roman en solitaire, Jacky Schwartzmann vient de commettre Le Coffre, un savoureux polar à quatre mains avec son homologue roumain Lucian-Dragos Bogdan.
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 26 mars 2019 Aux cucarachas et mariachis, Quais du Polar préfère l’ambiance banquise-soleil de minuit pour célébrer sa Quinceañera. Le festival craindrait-il qu’on manque de frissons et de sueurs froides ?
Mardi 26 mars 2019 [Moment vieux con] Aux jeunes publics qui pensent que Freddie Mercury et Queen ont tout inventé avec Bohemian Rhapsody, on recommande chaudement d’aller (...)
Mardi 26 mars 2019 La mafia napolitaine, lui, il connaît. Tellement bien, qu'il en est aujourd'hui la cible et vit sous escorte policière en permanence. Sa venue à Quais du (...)
Mercredi 6 février 2019 Double annonce choc pour Quais du Polar, qui annonce la venue de deux stars au pedigree long comme un épisode de Derrick : Roberto Saviano et Brian de (...)
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Lundi 9 avril 2018 Dans son nouveau cold case titré "Grégory, la machination familiale", la journaliste Patricia Tourancheau retrace l’enquête du fait divers le plus énigmatique du siècle dernier. Rencontre dans les travées de Quais du Polar.
Samedi 7 avril 2018 En attendant la Colombie, où se déroulera son prochain roman, Caryl Férey fait une halte par Lyon à l'occasion de Quais du Polar où il présente son dernier ouvrage en date, "Plus jamais seul". L'occasion de causer poteaux carrés et engagement...
Mardi 3 avril 2018 Vert, blanc, rouge et noir. Telles sont les couleurs de la 14e édition de Quais du Polar.
Mardi 3 avril 2018 Avec son récurrent programme Cinématokid, l'Institut Lumière soigne les mirettes de notre progéniture en leur donnant accès au meilleur de l'animation internationale.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 27 février 2018 Artisan héritier de Méliès, le réalisateur Bertrand Mandico évoque avec un enthousiasme volubile la confection des Garçons sauvages.
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Mardi 5 septembre 2017 C'est ce qui s'appelle une passation de pouvoir réussie. À 29 ans, la metteuse en scène Louise Vignaud succède à Élisabeth Saint-Blancat à la tête des Clochards Célestes avec bienveillance et cohérence et propose une saison plus qu'alléchante dédiée...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 28 mars 2017 La littérature s'abreuve depuis la nuit des temps de faits divers. Mais le fait divers lui-même, dès la lecture des pages du quotidien matinal, peut être (...)
Lundi 3 avril 2017 Amateur de roman policier, l'historien des couleurs, Michel Pastoureau vient commenter "Le Rouge et le Noir" de Claude Autant-Lara et le tableau "Les Otages" de Jean-Paul Laurens. En avant-première, cet amoureux des films... en noir et blanc, nous...