Actualité Lyon | Annonces légales

Quais du Polar : Cantaloube Island

Quais du Polar : Cantaloube Island
Thomas Cantaloube + Lionel Froissard + Arpád Soltész

Palais de la bourse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Série Noire / Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, "Frakas".

Deux romans seulement. Mais c'est une nouvelle voix qui compte dans le polar français, tendance politico-sociale, héritage Pouy-Daeninckx, où l'on explore les tréfonds de la politique et creuse du côté des officines style SAC, tout en scrutant l'arrière-cour des grands faits historiques du pays — comme dans Meurtres pour mémoire du suscité Didier Daeninckx, car ici aussi, Maurice Papon traîne dans le paysage de Requiem pour une république. Et c'est Jacques Foccard, le monsieur Afrique du général De Gaulle, qui prend la lumière sur ce second volet, suite habile baptisée Frakas, tableau forcément sombre d'une Françafrique tordue, manipulatrice, meurtrière, alors naissante dans la foulée des indépendances qui se succédent sur le grand continent. Cette voix, c'est celle de Thomas Cantaloube.

Ancien grand reporter ayant œuvré pour les Cahiers du Cinéma comme pour L'Humanité, dont il fût longtemps le correspondant aux États-Unis avant d'aller enquêter un peu partout sur la planète, il quitta le journal communiste en 2001, participa à la fondation de Médiapart en 2008, qu'il lâcha récemment, en mars 2020, pas seulement parce que c'est une période de confinement où chacun a réfléchi à sa vie, mais surtout parce que son premier roman, déjà paru côté Série Noire, l'a d'emblée imposé sur la scène du polar — ce premier roman de 2019, Requiem pour une république, a raflé quelques prix dont celui du festival Sang d'Encre à Vienne. Cantaloube a donc décidé de se consacrer à la fiction : romans, mais aussi scénarios pour le cinéma.

Frakas, suite ardente fraîchement sortie cette année, reprend le fil là où le précédent s'était interrompu, un mois après, 1962 précisément. Et si l'on quitte l'Algérie, on ne change pas de continent puisque le policier novice du premier volet a démissioné, est désormais journaliste à France Observateur, et qu'une enquête sur la très secrète Main Rouge va le mener au Cameroun, où une guerre civile fait des milliers de morts dans l'indifférence générale, avec la France gaulliste en guise de marionnettiste. Roman finement troussé à l'intrigue ciselée et aux phrases stylées, Frakas dévoile un nouveau maître dans cette mythique collection qu'est la Série Noire.

Thomas Cantaloube, Frakas (Série Noire / Gallimard)
Au Palais de la Bourse le samedi 3 juillet à 10h (rencontre "Déraisons d'État)
Sur la péniche La Barge le dimanche 4 juillet à 10h (rencontre "France & Afrique, une histoire plus grande que la Françafrique")

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 28 février 2023 Une semaine tout pile après le passage à l’heure d’été, la 19e édition de Quais du Polar (du 31 mars au 2 avril) regardera vers le sud en consacrant un généreux focus à l’Espagne. Sans négliger pour autant les autres délégations. Avant-goût d’un...
Lundi 5 septembre 2022 Cocher dix cases parmi des centaines. Voici dix spectacles à voir cette saison dans presque autant de salles. Des émotions déjà ressenties que l’on veut retrouver. Des découvertes que l’on attend en trépignant.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X