Jane Campion, 13e Prix Lumière

Le timing est bien choisi : tous les yeux sont braqués sur la Croisette où débute demain le 74e Festival de Cannes, et c’est vers octobre qu’on nous invite à nous projeter… Le 15, très précisément, date à laquelle la 13e récipiendaire du Prix Lumière recevra sa récompense à Lyon.

à lire aussi : Campion / Ciment : elle Jane, lui Michel

Son nom vient d’être dévoilé : Jane Campion. La cinéaste néo-zélandaise continue d’ouvrir la voie en étant la première réalisatrice à figurer au palmarès, après avoir été la seule couronnée d’une Palme d’Or à Cannes (La Leçon de Piano, 1993, ex aequo avec Adieu ma concubine).

Révélée dans la section Un certain regard en 1986 avec Two Friends en 1986, c’est avec Sweetie et surtout Un Ange à ma table (1990), biopic fleuve de Janet Frame qui révéla Kerry Flox qu’elle se fit connaître. Prolifique durant dix ans, où elle offre aux actrices du moment des portraits d’exception (Nicole Kidman dans Portrait of a Lady, Kate Winslet dans Holy Smoke, Meg Ryan dans In The Cut), Jane Campion ralentit la cadence pour n’offrir sur grand écran plus qu’un seul film en 2009, Bright Star.

à lire aussi : Bright star

C’est en effet vers le petit qu’elle dirige son attention pour tourner une série en deux volets, Top of the Lake (2013-2017), à nouveau portée par des figures féminines familières (Elizabeth Moss et Holy Hunter, puis Nicole Kidman). Signe des temps, le nouveau long-métrage de Jane Campion doit sortir cette année mais… sur Netflix.

Gageons que le public du festival Lumière aura le rare privilège de découvrir sur grand écran Le Pouvoir du chien à l’automne prochain, pourquoi pas en présence de ses interprètes Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons et Kirsten Dunst.

Festival Lumière
À Lyon du 9 au 17 octobre 2021

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 14 novembre 2023 Art Nouveau, inventions à foison et scénographie étudiée : le musée Lumière a rouvert ses portes en octobre après des travaux d’accessibilité et de réhabilitation. À l’autre bout de Lyon, dans une ancienne église brutaliste et dans un tout autre...
Mardi 17 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Mardi 3 octobre 2023 Samedi 14 octobre débutera la 15e édition du festival Lumière dont l’invité phare sera Wim Wenders, auquel sera remis le prix suprême une semaine plus tard. Outre sa présence quatre jours durant, de savoureux rendez-vous vont régaler les pupilles...
Mercredi 13 septembre 2023 Placée sous le signe du sport au niveau national, les Journées européens du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre) ont pour thématique la lumière dans la Métropole de Lyon qui les organise. De quoi visiter les monuments en nocturne et...
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 5 septembre 2023 Pas le temps de souffler en cette fin d’été pour les férus de cinéma qui consolident — si l’on en croit les premiers chiffres — la dynamique de fréquentation enregistrée depuis le début de l’année. À Lyon, ils auront pléthore de raisons de se rendre...
Mercredi 5 juillet 2023 Même si la buvette Cachat, est toujours en rénovation (la date de réouverture n’est pas connue), ce n’est pas une raison pour bouder Evian. Posée au bord du (...)
Lundi 12 juin 2023 Chef de file du renouveau du cinéma allemand des années 1970 avec (notamment) Fassbinder ou Herzog, le cinéaste Wim Wenders a été choisi pour succéder à Tim Burton. Il recevra donc le 15e Prix Lumière vendredi 20 octobre à Lyon.
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 6 juin 2023 En écho à Cannes — mais plus désormais avec le Comœdia qui programme strictement la Quinzaine des Cinéastes — le Lumière Terreaux effectue, à son tour, du 12 au (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X