Cinq expos à voir cet été

Hippolyte, Paul, Auguste : Les Flandrin, artistes et frères

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / Du XIXe au XXIe siècles, des frères Flandrin à Weerasethakul, voici notre sélection éclectique des expositions d’art à ne pas manquer cet été.

Apichatpong Weerasethakul, entre rêve et réalité

Le cinéaste (Palme d’or à Cannes en 2010 pour Oncle Boonmee…) et artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul investit l’ensemble des espaces de l’IAC pour un véritable trip en images vidéo. De salle en salle, on est immergé, entre rêve et réalité, dans différents dispositifs de projections, où l’on découvre de jeunes gens jouant avec un ballon de feu, un couple se promenant dans un jardin de sculptures, d’étranges chiens fantomatiques… Un parcours hallucinant !

Apichatpong Weerasethakul, Periphery of the night
À l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne jusqu’au 28 novembre


La fratrie Flandrin

Auguste, Hippolyte et Paul Flandrin ont marqué la scène artistique lyonnaise du XIXe siècle, et au-delà. Artistes et frères, ils furent aussi et surtout complices dans leurs projets de création, formant une sorte de collectif familial. Le Musée de Lyon propose de (re)découvrir leurs œuvres placées sous le patronage d’Ingres. L’expositi

on se décline en plusieurs thématiques : le corps, la nature, les portraits de la société de l’époque… Avec de superbes portraits signés Hippolyte et de somptueux paysages de Paul !

Les Flandrin, artistes et frères
Au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 5 septembre


Enquête sur Monsanto

De 2011 à 2015, le photographe Mathieu Asselin a enquêté sur la tristement célèbre multinationale Monsanto. Il a rassemblé archives, documents, entretiens et a photographié plusieurs lieux liés à l’entreprise et à ses conséquences sur l’homme et la nature. Un travail édifiant !

Mathieu Asselin, Monsanto@
Au Bleu du Ciel jusqu’au 9 octobre


Doisneau à Lyon

Le plus célèbre des photographes français, Robert Doisneau (1912-1994), fait l’objet d’une exposition originale au Musée Jean Couty. A travers quatre-vingt dix images (dont une vingtaine d’images inédites), on découvrira notamment ses portraits d’artistes (Tinguely, Derain, Picasso…) et des ateliers d’artistes (Giacometti, César…). Une seconde section de l’exposition se penche sur une commande de Vogue au photographe sur la cité lyonnaise à la sortie de la guerre en 1950. Images lyonnaises inédites présentées en parallèle avec des « vues de Lyon » peintes par Jean Couty.

Robert Doisneau. Portraits d’artistes et vues de Lyon
Au Musée Jean Couty jusqu’au 12 décembre


Un nouveau regard sur la collection du CAP

Le Centre d’Arts Plastiques de Saint-Fons est aussi, avec la MLIS de Villeurbanne et la Bibliothèque Municipale de Lyon, l’une des rares artothèques du Grand Lyon. Elle recèle bien des « trésors » : des dessins, photographies et estampes de Claude Viallat, Bram Van Velde, Hans Hartung, Denis Roche… L’artiste lyonnaise Perrine Lacroix y jette un nouveau regard, en invitant plusieurs habitants de Saint-Fons à s’approprier ces œuvres et à inventer, avec elle, de nouveaux accrochages.

Un regard sur les œuvres de l’artothèque par Perrine Lacroix
Au CAP de Saint-Fons jusqu’au 31 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 3 juin 2021 Des frères Flandrin à l’entreprise de bio-chimie Monsanto, en passant par l’enfance vue par Marine Joatton, le mois de juin est placé sous le signe de la diversité, dans les musées et les galeries du Grand Lyon.
Mardi 18 mai 2021 C’est une femme sans visage, vêtue de jaune, peinte par Matisse (1869-1954) en 1951, qui vient rejoindre les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon. (...)
Vendredi 11 septembre 2020 Des grands noms avec Picasso ou Doisneau, des méconnus comme Edi Dubien, de l'Histoire et du vinyle, le graphiste du label 4AD ou encore les nouvelles expos du Musée des Confluences : on vous dévoile tout ce qui va se passer dans les...
Mardi 28 novembre 2017 La Martinière s'impose comme un quartier de choix pour faire bonne chère. Alors que l'on attend l'ouverture prochaine de la Halle, tout juste rénovée, la toute proche rue Hippolyte Flandrin a vu éclore, depuis la rentrée, de nouvelles...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !