Les sorties au cinéma du semestre

Planning / Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la course ne soit pas suspendue…

Les mastodontes

Prêts pour certains depuis des mois, ils vont débarque en meute : si Chloé Zhao arrive sur la planète Marvel avec Les Éternels (3/11), Denis Villeneuve pose enfin son Dune à Venise (15/09) et le Bond Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga se décide pour l’automne (6/10). Tom Cruise décolle un an pile après la date initiale dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski (17/11), tout comme le West Side Story de Spielberg (8/12) ou l’excellent Aline (10/11) de Valérie Lemercier, tandis que le Matrix 4 de Lana Wachowski (15/12) n’aura été repoussé que de sept mois. Une broutille face à The King's Man : Première Mission de Matthew Vaughn (22/12), initialement prévu en novembre… 2019.

Auteurs et festivals

Tir groupé de plusieurs millésimes de Cannes, Berlin et/ou Venise à prévoir ! En vrac : Le Genou d’Ahed de Nadav Lapid (15/09), La Voix d'Aida de Jasmila Žbanić (22/09), Les Intranquilles de Joachim Lafosse (29/09), Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier et Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse (13/10), The French Dispatch de Wes Anderson et La Fracture De Catherine Corsini (27/10), Albatros de Xavier Beauvois (3/11), Haut et Fort de Nabil Ayouch et Tre Piani de & avec Nanni Moretti (10/11), Suprêmes d'Audrey Estrougo (24/11), Madres paralelas d’Almodóvar et La Fièvre de Petrov de Serebrennikov (1er décembre), le saisissant Un héros d'Asghar Farhadi (22/12), Tromperie d'Arnaud Desplechin pour les étrennes (29/12).

Coups doubles

Deux Balzac à prévoir : Eugénie Grandet de Marc Dugain (29/12) et Illusions perdues de Xavier Giannoli (20/10) ; deux Ridley Scott avec Adam Driver en l’espace d’un mois : Le Dernier Duel (13/10) et House of Gucci (24/11) ; deux Spider-Men “alternatifs“ : Venom : Let There Be Carnage de Andy Serkis (20/10) et Spider-Man : No Way Home de Jon Watts (15/12) ; deux Ours d’Or berlinois — 2020 et 2021 — pour les fêtes : Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof (1er décembre) et Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude (15/12) ; deux Kelly Reichardt : la reprise de Old Joy (13/10) et First Cow (20/10) ; deux films d’animation prometteurs : Où est Anne Frank ! d'Ari Folman (8/12) et Belle de l’immense Mamoru Hosoda (29/12) ; deux films de frères le 6/10 : l’inégal Tralala des Larrieu et Gaza Mon Amour des Nasser ; deux ex Palmes d’Or français : Audiard pour Les Olympiades (3/11) et Cantet avec Arthur Rambo (8/12) ; deux soins palliatifs : Tout s’est bien passé de François Ozon (22/09) et le plombant De son vivant de Emmanuelle Bercot (24/11), deux contes : le magnifique Le Peuple Loup de Tomm Moore & Ross Stewart (20/10) et Mystère de Denis Imbert (15/12).

Les autres…

La Pièce rapportée (1/12), parce qu’un Antonin Peretjatko ne se manque pas : c’est le cinéaste le plus drôle de France ; Belfast (15/12), où Kenneth Branagh semble s’être inspiré de son enfance ; Cry Macho de & avec Clint Eastwood, en lice pour battre le record de longévité de Manoel de Oliveira (15/11) ; le beau et douloureux Petite sœur de Véronique Reymond & Stéphanie Chuat (6/10) ; Last Night in Soho d'Edgar Wright (26/10). Et dans quinze jours, un thriller français qui tabasse : Boîte noire de Yann Gozlan. Excellent, tout ça…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...
Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X