Officiellement, le programme s'en tient toujours à ses premières annonces : Prix Lumière dévolu à Jane Campion, ciné-concert autour du Casanova (1927) restauré d'Alexandre Volkoff, ajout de Kinuyo Tanaka à la section Histoire permanente des femmes cinéastes.
Si la rumeur bruisse de la projection du Van Gogh de Pialat restauré, le directeur artistique du Festival Lumière Thierry Frémaux a surtout glissé au détour d'une interview accordée à Variety de possibles compléments. D'abord, une rétrospective Sydney Pollack (1934-2008). Comédien, puis cinéaste et producteur de premier plan, l'éclectique réalisateur de Out of Africa (1985) ou de Tootsie (1982) a touché à tous les genres, y compris au documentaire sur la fin de sa carrière.
Ensuite, un hommage à Léa Seydoux qui aurait dû en juillet dernier gravir quatre fois les marches sur la Croisette, mais s'était vue privée de festival pour cause de test Covid positif. Lumière pourrait constituer un rattrapage de luxe en pleine promo du James Bond Mourir peut attendre (sortant le 6/10) et permettre des avant-premières du Wes Anderson, du Desplechin, du Ildikó Enyedi. À suivre...
Festival Lumière
Dans tous les cinémas de la Métropole du samedi 9 au dimanche 17 octobre