article partenaire
Quand on arrive en livre !

Stéphane Casez : « chez nous, vous allez vous marrer »

Café-Théâtre / À l’heure où les café-théâtres présentent leur nouvelle saison, Stéphane Casez, directeur des emblématiques Boui Boui, Rideau Rouge et Tontons Flingueurs, nous passe un coup de fil depuis sa galerie à Ibiza pour nous parler de ses trois salles lyonnaises.

Comment se portent financièrement vos trois salles au lendemain de la crise ?
Stéphane Casez : Étonnement, plutôt bien. On a des chiffres équivalents à l’avant-crise en termes de fréquentation. On est très satisfait, même si on reste évidemment très prudent ! On ne sait jamais ce qui peut arriver, on l’a bien constaté cette dernière année. Tout est encore fragile. Quand ils ont annoncé la mise en place du passe sanitaire, on a eu une baisse de fréquentation immédiate, puis les gens sont peu à peu revenus. On s’est tellement habitué au chaos ambiant qu’on passe un été plutôt agréable ! Ça n’a pas été simple tous les jours, mais on a tenu le choc.

à lire aussi : Il est temps de rire : tour d'horizon de la rentrée cafés-théâtres et humour

Quid du public ?
Il est au rendez-vous. Il semblerait que le public ait digéré le passe sanitaire très rapidement. On sent bien que les gens ont surtout envie de se marrer, et ça passe par une adaptabilité remarquable ! Tantôt on leur disait de garder le masque et de faire une chaise sur deux, tantôt il n'y avait plus de chaise et plus de masque, puis re des chaises... On a un public en or, qui sait que de toute façon le café-théâtre, c’est un peu rock’n'roll ! C’est pas du guindé, on vient surtout pour se marrer, et c’est la promesse du Boui Boui, du Rideau Rouge et des Tontons Flingueurs. On a nos fidèles et évidemment un renouvellement des générations — le café-théâtre, c’est un truc de jeunes. Même s'il y a des anciens de 70 ans qui viennent et qui s’éclatent ! On pourra vraiment faire un premier bilan aux vacances de la Toussaint, qui représentent notre pic de fréquentation de l’année. Ça correspond au lancement de la saison, il commence à faire mauvais, l’été est fini et on a envie de retourner au café-théâtre. Aller en août au café-théâtre, c’est un peu comme si tu allais à la mer en plein mois de décembre, non ? Bref, le public est là et c’est un régal.

On programme nos artistes sur du long terme

Quels changements dans la programmation ?
La programmation n’a pas été tant bousculée que ça. J’ai la chance de ne pas avoir à trop me réadapter. Il y a eu, bien sûr, quelques ajustements et il a parfois fallu tricoter mais l’avantage de nos salles, c’est qu’on programme nos artistes sur du long terme, un peu dans le style parisien, de septembre à décembre. Donc, même si on ferme un moment, l’artiste programmé initialement a de grandes chances d’être toujours programmé quand on réouvre. Sauf pour les grosses têtes d'affiche du type Gad Elmaleh, qui sont obligées de faire des modifications sur leurs dates… Globalement, notre public retrouve le même style de programmation, la même rythmique et les mêmes horaires qu’il connaît.

Avez-vous eu des aides à la billetterie ?
On était éligible aux aides à la billetterie. Dans les clous côté cotisations, même si on a des petites salles. Nous avons l’air de rigolos, mais nous gèrons notre entreprise avec beaucoup de sérieux. Nous avons eu accès aux aides et honnêtement, elles étaient plus que bienvenues. Je vis en Espagne et ça me donne un point de comparaison. Je peux vous dire qu’ici, c’était beaucoup plus dur pour les entreprises culturelles ! Je ne suis pas en train de faire de la politique, mais je constate qu’on a été aidé. Le gouvernement a été au rendez-vous.

En Espagne ?
Oui, on vit au bord de la mer à Ibiza. On a ouvert une galerie d’art en juin avec Marion Gervais — ma femme — et Éric Gautret, qui est notre programmateur exclusif au Rideau Rouge. On a appelé ça Gervais et Gautret Ibiza Art Gallery. Des noms français, parce qu’on voulait un concept luxe à la française. Bon, comme je m’appelle Casez, ça faisait trop local (rires)...

Je ne veux pas y répondre

Comment se passe la gestion des trois salles depuis Ibiza ?
On gère d’ici, quand c’est la saison creuse pour les théâtres. On a d’excellentes équipes sur place, ce qui nous autorise à ne pas être là tous les soirs. Notre présence physique n’est plus utile et avec tous les outils que l’on a, on gère l’administration à distance et ça se fait très bien. Bon, je ne vois plus les spectacles en salle, c’est vrai. Mais après 25 ans d’expérience, je commence à connaître à peu près ! Quand j’ai un doute, ou que ce sont des jeunes que je ne connais pas, je demande à voir une vidéo. De toute façon, j’ai toute confiance en mes équipes. Quand même, la mer c’est un autre spectacle… Vous savez, sans faire mon agence de voyage, un vol direct Lyon-Ibiza c’est 1h30, on est à côté !

Un spectacle à voir absolument cette saison ?
Ah non ! C’est la question piège, je ne veux pas y répondre (rires). Si je cite un artiste et pas les autres, ils vont me tomber dessus. Ce que je peux dire : notre idée, ce sont des spectacles tout public, 100% rire. Ce sont des univers différents, mais c’est toujours fait pour se marrer.

On a Roman Doduik avec ADOrable qui cartonne sur Tiktok et qui parle plutôt aux jeunes. Il y a François Martinez dans Menteur qui parle plutôt humour et magie ou encore Kallagan, qui cartonne à Paris, plutôt axé sur les rapports hommes/femmes. On a François Mallet avec Follement Sensible pour le côté gay friendly… Aux Tontons Flingueurs, Didier Nathan dans No Future pour les nostalgiques des années 80. Bon, ben voilà j’ai fini par en citer...

Si vous ne savez pas quoi choisir, allez-y les yeux fermés et vous allez vous marrer. Il n'y a pas de spectacle politique : pas notre style. On essaye de couvrir un panel assez large pour que tout le monde trouve son bonheur. Le tout, c’est d’être curieux pour découvrir les Florence Foresti ou Kev Adams de demain.

Le Boui Boui
7 rue Mourguet, Lyon 5e
T. 04 72 05 10 00

Le Rideau Rouge
1 place Bertone, Lyon 1er
T. 04 72 05 10 00

Les Tontons Flingueurs
12 rue Romarin, Lyon 1er
T. 06 29 85 51 50

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr,  après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 18 octobre 2016 Elle est jeune, drôle et l’une des humoristes les plus douées de sa génération. Cinq soirs par semaine, sur la mini-scène du Boui-Boui, Thaïs déclame son Hymne à la joie avec verve et légèreté.
Mardi 5 mai 2015 Peintre libre et licencieux, Gérard Guyomard présente plusieurs oeuvres des années 1960 aux années 1980 à la galerie Pallade. Un artiste du plaisir, du rire et de toutes les libertés formelles. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 13 juillet 2009 Café-Théâtre / Les cafés-théâtres ne prennent pas (ou peu) de vacances cet été. Mieux : le dernier-né a ouvert le 1er juillet à l’angle des rues Romarin et (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X