Il est temps de rire : tour d'horizon de la rentrée cafés-théâtres et humour

Arnaud Tsamère

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / De Tania Dutel à Pablo Mira en passant par Paul Mirabel ou Bérangère Krief, tour d'horizon de l'actualité humoristique de la rentrée.

Commençons par Tania Dutel, en rodage à l’Espace Gerson du 27 au 30 octobre, pour nous rôder, nous aussi. Après le succès de son dernier spectacle en solo, Jonathan Lambert remonte sur les planches avec un one-man-show dans lequel l'acteur évoque l'histoire de son vrai prénom, choisi par son père : Rodolphe, c'est le nom de son nouveau spectacle qu'il jouera les 2, 3 et 4 octobre au Bouib- Boui. Espace Gerson encore : ne pas rater Le Chant des Baleines, jusqu’au 26 octobre.

à lire aussi : Stéphane Casez : « chez nous, vous allez vous marrer »

Plus tard dans la saison, les grands Paul Mirabel et Guillaume Meurice seront installés au Radiant, respectivement le 31 janvier et le 28 mai. Mieux vaut vous dépêcher de réserver. Pour les aficionados de la thérapie par le rire, Pablo Mira balance à qui veut l’entendre combien il est beau dans son one-man-show au Radiant le 4 novembre. Dans la famille mégalo, Vincent Dedienne parvient à s’adresser à chacun de nous tout en parlant de lui. Singulier et talentueux, il sera à l’Aqueduc le 9 octobre.

Féminisme

En veux-tu en voilà : Noémie Delattre nous prouve qu’il est possible d’être sexy, drôle, féminine ET féministe ! Carrière, famille, publicité… tout y passe, vendredi 5 mars toujours à l’Aqueduc. Quant à Julie Bigot, on dit d’elle qu'elle est culottée, allumée, entière, surexcitée, féministe, décomplexée. Armée de ses gadgets, bruitages et même de tours de magie, elle sera aux Tontons Flingueurs du 1er octobre au 31 décembre. Vite ! Tristan Lopin est à la Comédie Odéon les 10 et 11 septembre avec un deuxième spectacle plus intime mais aussi plus engagé. Le féminisme, le climat, la carrière de Loana et les gens qui portent des Birkenstocks… Tout ça n’a apparemment aucun lien et pourtant...

à lire aussi : Thaïs, pépite d'humour

Nostalgie

Tandis qu'Arnaud Tsamère retrace les quatre dernières années mouvementées de sa vie au Radiant le 16 septembre, Marina Rollman, même endroit, dresse un portrait de sa génération dans son Spectacle drôle les 17 et 18 octobre. Du côté du Complexe du Rire, entre contradictions, faux semblants et nostalgie des années 2000 : Morgane Cadignan s’applique à répondre aux questions que personne ne se pose (du 17 au 19 février). Au Complexe du Rire toujours, Charlotte Boisselier n’a jamais voulu quitter le monde de l’enfance et se moque du "grandira-t'on" dans Immature, du 13 au 30 octobre. Il a grandi dans les années 1980, « une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous » : l’excellent Thomas "France Inter" VDB vient présenter son nouveau spectacle au Radiant le 20 octobre.

Amour

Pour les amatrices et amateurs d’histoires d’amour foireuses, c’est au Rideau Rouge que ça se passe : Chéri on se dit tout, Faites l’amour pas des gosses ou Amants à mitemps sont autant de comédies extra-conjugales qui vous conforteront dans votre célibat… ou pas !

Enfin, une bonne saison ne serait rien sans la piquante et pétillante Bérangère Krief, prête à se livrer sur le vaste thème de l’Amour. La comédienne va encore nous régaler sur scène le 21 novembre au Radiant. On ne dit pas ça parce qu’elle est née à Lyon.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Dimanche 7 juin 2020 Dès le 2 juin, les théâtres pouvaient donc rouvrir, selon Édouard Philippe. Rien n'est moins sûr,  après un si long arrêt. À l'heure où les lieux subventionnés présentent leur prochaine saison, certains dans le privé essayent...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 17 décembre 2019 ​Passer son réveillon dans un café-théâtre est bien plus qu’une tradition, c’est un rituel autant pour les lieux accueillants, que pour les artistes et un public d’adeptes. On vous liste nos bons plans.
Mercredi 20 mars 2019 Vu pour la dernière fois à Lyon en octobre 2017, en ouverture du Petit Bulletin Festival à la Chapelle de la Trinité, Cocoon fait son retour sur scène en amont (...)
Mardi 13 novembre 2018 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont on tirait le portrait il y a déjà cinq ans ne publie enfin son premier album. (...)
Mardi 23 janvier 2018 À l'instar d'une pièce moliérisée, Le Porteur d'histoire, qu'il présente bientôt dans le Théâtre Comédie Odéon qu'il dirige depuis un an, Julien Poncet, encarté nulle part, milite pourtant continuellement. Son credo ? N'exclure personne du champ de...
Mardi 12 décembre 2017 Après la Féline et Louis-Jean Cormier le mois dernier, c'est cette fois avec Tim Dup et Pomme que la Comédie Odéon poursuit – en partenariat avec À Thou Bout (...)
Mardi 5 septembre 2017 Un lieu vierge de toute pollution publicitaire ? Cette ère semble s'achever. Au théâtre, débarquent en cette rentrée des spots publicitaires. Lyon n'est pas encore concernée, mais elle pourrait l'être en cours de saison.
Mardi 27 mai 2014 On peut rire de tout, du moment qu'on le fait en bonne compagnie, dit l'aphorisme desprogien – équivalent pour les blagueurs visés par des procès en (...)
Mercredi 18 septembre 2013 Il ose tout, et c’est hilarant car très mal-pensant. Avec une ironie mordante, Florent Peyre ne fait pas dans la demi-mesure et sera l’artiste à ne pas (...)
Jeudi 13 juin 2013 «Mauviette». Dans la trilogie Retour vers le futur, il suffisait d'adresser cette injure à Marty McFly pour le voir, galvanisé par son orgueil, prendre (...)
Samedi 15 décembre 2012 La nouvelle, datée du 29 novembre, est tombée comme un couperet : cette année, France 3 ne diffusera pas son traditionnel bêtisier. Il flotte depuis comme une odeur de fin de règne. Sauf chez ceux qui savent que, pour achever un cycle calendaire sur...
Mercredi 12 décembre 2012 Le CNP Odéon est mort, vive le Comédie Odéon, café-théâtre de 300 places dont les portes s'ouvriront pour la première fois au public lundi 31 décembre. En attendant de pouvoir vérifier s'il fera honneur à son titre (auto-décerné) de «plus beau...
Vendredi 7 septembre 2012 Stéphane Casey, comédien, metteur en scène, producteur de spectacles, directeur du Boui Boui et du Rideau Rouge à Lyon et du Palace à Avignon s’apprête à prendre la direction du Comédie Odéon, un nouveau lieu de 300 places avec Marion Gervais et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !