Le label Blanc Manioc s'invite au Sucre

Clubbing / Un samedi aux couleurs africaines se profile au Sucre, sous la férule du label lyonnais Blanc Manioc et du festival d'Abidjan, Maquis Electroniq.

Drôle d'aventure que celle menée par Dom Peter, batteur du combo dub lyonnais High Tone depuis le mitan des nineties, ayant écumé les salles d'ici et de presque partout ailleurs au fil de tournées incessantes, de concerts dévastateurs et d'albums ayant marqué l'histoire du genre en Europe — surtout les premiers. Lors d'une pause entre deux tours, constatant la baisse d'intensité de la scène dub, la difficulté à se renouveler au sein d'un groupe — Antonin Chaplin, le clavier, a lui quitté la bande après de longues années —, il a décidé de ne pas abandonner, mais de se consacrer en parallèle à un autre projet, très personnel, puisant aux sources de son amour pour les musiques africaines.

C'est ainsi que Midnight Ravers est né, superbe projet afro-électro, puis Blanc Manioc avec le dessinateur Emmanuel Prost, label 100% numérique dédié aux découvertes faites au cours de ses visites sur le continent africain, centrées autour de l'effervescente et diversifiée scène électronique locale. Et tout s'est enchaîné, avec la co-création d'un festival à Abidjan, Maquis Electroniq, sur lequel un autre duo lyonnais a été convié : Sheitan Brothers. La petite bande se retrouve cette semaine au Sucre, avec les Sheitan et Dom Peter aux platines, mais aussi l'Ivoirien Sly A10 DJ du Maquis Electroniq et le MC venu du Mali, MC Waraba — les deux derniers étant évidemment signés sur Blanc Manioc. Waraba, mixant rap, kuduro et techno, a lancé un style nommé balani show du côté de Bamako. Assurément, le dancefloor sera brûlant, vendredi.

Maquis Room
Au Sucre le samedi 11 septembre de 23h à 5h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 septembre 2019 L'afro-électro de Blanc Manioc, le maloya de Ti'Kaniki et un DJ set caliente de l'irremplaçable James Stewart : le Ninkasi donne dans l'efficace pour son premier festival.
Mardi 8 décembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la résidence CLFT au Transbordeur, Blawan au Kao et Selvagem au Sucre.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter