La période du Transfer au Transbordeur

La période du Transfer au Transbordeur
Transfer x La Messe

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle Messe.

À l'origine, le Festival Transfer avait envisagé de reporter son édition de mars 2021, fort prometteuse avec des têtes d'affiches de la trempe de Fontaines DC, Shame ou The Wytches, à cette fin de mois de septembre. Mais un nouveau protocole sanitaire s'en étant mêlé à l'été, les organisateurs, Mediatone en tête, ont préféré rebasculer l'ensemble de la chose à mars prochain, sachant qu'avec ce Covid plus personne n'est à un report, ni à deux ans près, c'est une des choses que cette affaire sanito-culturelle nous aura apprise. Restaient ces dates du 24 et 25 septembre initialement choisies et la possibilité d'organiser quelque chose du côté de l'infrastucture estivale du Transbordeur, cet open air qui sert pour les Summer Sessions dès que le soleil estival se pointe — ou quand il ne se pointe pas, comme cette année.

Alors voilà, Transfer organiserait donc une sorte d'édition hors-série, avec une programmation repensée pour l'occasion. Et surtout avec le concours de Cold Fame. Car ces dates automnales sont en général préemptées par l'agence de booking dirigée par Jean-Noël Scherrer pour sa fameuse Messe. Fair-play, Mediatone décidait de les partager avec ces mêmes Cold Fame pour un festival pensé à plusieurs : à Cold Fame, pour schématiser, le premier soir, à Loud booking et Malick Fadika, avec en soutien Mediatone, la seconde. Le tout goupillé à la vitesse de la lumière puisque tout ce petit monde a eu à peine un mois pour se coordonner, faire ses choix et s'organiser.

De fait, l'exploit réalisé n'est pas mince pour quiconque ayant déjà tâté de la programmation de concerts. Voyons un peu : le soir d'ouverture — où c'est donc Cold Fame qui s'y colle — fera logiquement la part belle au rock ténébreux, taciturne, noir comme le souvenir, en résumé pas content, avec les Psychotic Monks, belle bande de défroqués originaire de la patrie du Red Star, Saint-Ouen, et qui comme le club de foot, n'est guère encline au compromis. Si on aime le rock psyché enfumé, c'est ici que ça se passe.

Mariages

Les Monks seront épaulés par un trio venu de Toulouse et baptisé Slift. Comme nos chers Scaners lyonnais, Slift voue une sorte de culte à la science-fiction de l'espace mais l'exploite différemment à travers un space rock pour le moins épique à l'atmosphère lourde. Le duo After Geography, complète le tableau sur des inspirations plus brit-pop et donc forcément plus légères, comme une exception locale à la règle de cette soirée.

Le lendemain soir, Loud booking propose une soirée mariages. Mariage de styles en ce qui concerne Crimi qui a pour raison sociale de mêler funk/soul et raï pour acoucher du concept de "Soul di Sicilia" (qui est-on pour juger ?). Mariage tout court ensuite entre le trio punk/post-rock Lysistrata, as des cavalcades au long cours, et de François Marry aka François Atlas qui délaisse ici ses Montagnes pour s'acoquiner avec ses compatriotes du 1-7 (Charente-Maritime en force !). Le résultat promis oscille entre du post-rock écossais et quelque chose comme du grunge — ce qui est à la fois très pointu et très flou. Et quitte à miser sur les mariages autant que l'un deux soit franco-allemand, puisqu'en dernière minute ou presque les teutons de Camera viennent s'ajouter à la fête.

Voilà pour les deux soirées qui seront, il faut le noter, entrecoupées le samedi après-midi par tout un tas de festivités destinées à partager le rock'n'roll et son bon esprit en famille. Avec tout un tas d'ateliers (réglage de guitare, flash tatoo...) pour aider les enfants à se prendre pour des rock stars (ce qui demeure leur activité préférée), ponctuées par un live de Theo Charaf qui jouera pour l'occasion les Henri Dès alternatifs. Et pour le Transfer du printemps dernier, rendez-vous au printemps prochain, Inch Allah, il a lieu.

Festival Transfer x La Messe
Au Transbordeur les vendredi 24 et samedi 25 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Des musiques du monde, au metal le plus extrême, de la pop raffinée, aux évocations vikings, cette nouvelle année s’ouvre sous le signe de la corne d’abondance. Voici une sélection intrinsèquement non exhaustive et passionnée.
Jeudi 1 juin 2023 Après un mois de mai plutôt calme dans l'ombre de Nuits Sonores, les affaires reprennent en matière de musiques de jeunes que les jeunes n'écoutent pas. Sélection en mode à boire et à manger et plus si affinités.
Vendredi 3 mars 2023 Avec l'arrivée promise du printemps, vient celle des concerts en pagaille. Histoire de vous frayer un chemin dans ce terrifiant labyrinthe nous avons choisi, presque au hasard, les 10 concerts à voir en priorité.
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 17 septembre 2019 À 24 ans seulement, Jean-Noël Scherrer assume la double casquette de leader du groupe Last Train et de directeur de l'agence Cold Fame, combinant avec un infatigable panache et une volonté farouche, le rock et l'entrepreneuriat. Portrait du...
Mardi 5 mars 2019 Pour sa troisième édition, le festival Transfer, qui prend désormais ses aises sur trois jours, continue de creuser le sens du mot "exigence" et l'intrépidité esthétique de la production indé. S'affirmant comme un événement de plus en plus...
Mardi 16 mai 2017 Réalisateur de Old Boy et plus récemment du délicat autant que tarabiscoté Mademoiselle, Park Chan-Wook a brillamment réussi son transfert hollywoodien : c’était (...)
Mardi 1 novembre 2016 Expert ès dispositifs raffinés, Park Chan-wook emboîte ici combines et jeux de séduction dans un brasillant thriller esthético-érotique, où les retournements et rebondissements prolongent le plaisir comme le désir. D’une sensualité perverse aussi...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X