Ne jetez plus : donnez avec Solid'aire

Vous les avez peut être aperçu sillonnant les rues du 7e et 3e arrondissements : ces drôles de vélos bleus aux allures de camionnettes du futur ont été acquis par le Foyer Notre Dame des Sans Abri qui lance son dispositif Solid’aire, un service de collecte de dons en triporteur électrique.

L’association Notre Dame des Sans Abri qui a pour devise "Accueillir – Héberger – Accompagner – Insérer" poursuit sa lutte contre la précarité en développant un réseau de commerçants se portant volontaires pour être récipendiaires de dépôts de dons de petits volumes : vêtements, livres, jouets, petit électroménager, vaisselle, outils etc… Le but ? Encourager la revalorisation de petits objets et créer de l’emploi. Comment ? Les structures partenaires se voient attribuer des caisses dans lesquelles n’importe qui peut déposer des objets dont il souhaite se séparer.

« Les dons sont ensuite collectés en triporteur et redistribués aux personnes accompagnées par l’association, ou remis en vente dans nos Bric à Brac. Ce nouveau dispositif est avant tout un excellent prétexte de support à l’insertion professionnelle des employés de l’atelier » nous explique Vincent Chevallier, coordinateur du dispositif.

L’atelier

Si l’on connait bien ses actions d’accueil, d’accompagnement ou même son bric à brac, l’atelier vélo du Foyer Notre Dame des Sans Abri reste parfois méconnu des habitants et habitantes. Après plusieurs années rue Chalopin dans un petit atelier de réparation, l’association voit plus grand et installe son Bric à Bike au 17 rue de Gerland à Lyon 7e pour redonner vie aux vélos d’occasion, entretenir ses triporteurs, mais surtout accompagner les personnes en insertion dans leur retour à l’emploi.

« Le Bric à Bike est un atelier d’insertion professionnelle, au sein duquel 18 personnes, dont certaines sont hébergées par le Foyer, renouent avec le monde du travail en apprenant à réparer et revaloriser les vélos. Le nouvel atelier permet aujourd’hui d’être un magasin de réparation et de vente de vélos d’occasion ouvert à tous. » Comptez entre 80€ et 100€ pour l'achat d'un vélo d’occasion remis en parfait état.

Sur place, une équipe composée de deux encadrants techniques accompagne quatre salariés en insertion et douze stagiaires AVA (atelier d’adaptation à la vie active). L'équipe gère l’atelier dans lequel il est aussi possible de donner un vélo et des pièces mécaniques inutilisées. « Il était cohérent pour nous d’associer le projet de collecte en triporteur à l’atelier vélo. Il nous permet de proposer une nouvelle activité aux salariés en insertion avec un métier d’avenir, et d’assurer nous-mêmes les réparations sur les triporteurs. » La boucle est bouclée.

Le dispositif de collecte de dons compte aujourd’hui 25 commerçants du 3e et du 7e arrondissement (Biocoop Vendôme, Le Flâneur, centre Kapla, Au Pain Naturel, MJC Confluence…) mais l’association compte bien étendre son action dans toute la ville. Pour savoir où déposer ses dons et comment devenir commerçant partenaire, rendez-vous sur www.fndsa.org, rubrique "où donner".

Le Bric à Bike
17 rue de Gerland, Lyon 7e
T. 04 72 76 63 12
Ouvert le mardi de 14h à 17h30 ; du mercredi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h30 ; les 1er et 3e samedis du mois de 10h à 14h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !