Sylvain Vallée et Mark Eacersall dédicacent "Tananarive" ce week-end à Lyon

Sylvain Vallée et Mark Eacersall

Librairie La BD

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bande Dessinée / L'illustre Sylvain Vallée s'associe au scénariste Mark Eacersall pour un premier roman graphique réjouissant et drôle, Tananarive : en dédicaces à Lyon ce week-end.

Sylvain Vallée fait partie des héritiers de la ligne claire classique dont il a su s'extraire pour la faire évoluer au plus proche de ses sujets, souvent portés par la grande Histoire, comme avec Il était une fois en France — meilleure série à Angoulême en 2011 — qui évoquait l'occupation et la collaboration durant la Seconde guerre mondiale. Il était alors en tandem avec Fabien Nury, il s'associe cette fois avec Mark Eacersall (également primé à Angoulème avec GoSt 111 en 2020) pour un roman graphique (sa première incursion hors d'une série) au scénario beaucoup plus léger : l'histoire d'une vie pépère qui bascule dans le road trip, d'un notaire à la retraite nommé Amédée qui s'offre un premier voyage au volant d'un coupé dépucelé pour l'occasion.

Héros sur le retour

L'ouvrage se nomme Tananarive, et à la base, ce devait être un film avec Jean-Pierre Marielle — qui n'aura, vous l'avez compris, jamais vu le jour. C'est drôle, enlevé, rebondissant et plaira aux amateurs de buddy movie comme aux lecteurs des Vieux Fourneaux — les héros sont plutôt sur le retour, là aussi, élément qui a d'ailleurs contribué à sortir Sylvain Vallée de l'année sabbatique qu'il avait prévu de savourer pour s'en emparer, lui qui dit adorer ce genre de personnages ayant du vécu. Une tragi-comédie qu'il sera possible de se faire dédicacer chez Expérience et La BD ce week-end.

Sylvain Vallée et Mark Eacersall, Tananarive (Glénat)
À La BD le vendredi 8 octobre dès 14h30 en dédicaces + rencontre à 19h

À Expérience le samedi 9 octobre de 15h à 18h en dédicaces

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !