Outre le fait que sa programmation est exclusivement constituée d'œuvres d'art et d'essai qualitatives — quinze au total pour cette édition — adaptées à tous les âges, l'irremplaçable qualité (et l'une des originalités) du festival jeune public Les Toiles des Mômes tient dans son art à accompagner les films d'activités et d'animations éclectiques, toujours plus innovantes. Et qui laissent souvent aux salles du GRAC organisatrices une grande latitude pour “customiser” leurs séances.
Cette année, parmi la foule des propositions (en plus des traditionnels ciné-goûters ou ciné-quiz), gros plan sur quelques événements notables. Tel le ludique atelier pixilation animé par Sophie Bataille (mercredi 3 novembre à 16h au Cinéma Jean-Carmet de Mornant), ou le ciné-concert Animalia proposé par le Waterzoï Cinéma, échappés des Barbarins Fourchus, le vendredi 29 octobre à 11h et 16h30 au Périscope.
Ou encore l'atelier Fermez les yeux, on va au cinéma animé par l'autrice audiodescription Sandrine Dias permettant de découvrir une nouvelle manière de vivre et partager le cinéma (dès 6 ans, dans plusieurs salles). Des rencontres avec les pros (le producteur Alexandre Charlet pour Même les souris vont au paradis) et le réalisateur Nathaniel H'Limi pour La Vie de Château complètent le tableau. Aucun risque de s'ennuyer !
Les Toiles des Mômes
Dans 47 salles du GRAC du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre