article partenaire
Quand on arrive en livre !

À Lyon, un mois consacré aux documentaires

Militant, pédagogique, expérimental, historique… entre autres épithètes ! En novembre, le documentaire sous toutes ses déclinaisons a voix au chapitre dans plus de 2500 structures culturelles et sociales de France, incluant naturellement les bibliothèques et les cinémas. Riche de nombreux réseaux diffusant tout au long de l’année la bonne parole documentaire, la Métropole s’avère particulièrement gâtée avec une vingtaine de sites ou associations concernées (dont une bonne moitié entre Lyon et Villeurbanne).

Si l’Aquarium Ciné-Café distille dans sa programmation quatre rendez-vous (dont Chroniques d’un été de Morin et Rouch le 17 novembre à 20h30), les Nouveaux Espaces Latinos s’invitent au Périscope, à la Ferme du Vinatier et à la Médiathèque de Meyzieu pour dérouler leur cycle "Documental: l'Amérique latine par l'image" du 23 au 26. Plus tôt dans le mois (le 9 à 20h), la Médiathèque de Collonges proposera le film que Wenders a consacré à Salgado, Le Sel de la Terre il ne faut donc pas hésiter à papillonner. Mais si l’on préfère le tir groupé, il y a Interférences.

Interférences : des débats à docs ad hoc

Piloté par l’association Scènes Publiques, Interférences constitue un festival local (et compétitif) de onze jours denses dans le festival national, avec pour notable originalité de programmer des séances toujours agrémentées de débats — si la référence n’était pas lestée d’une connotation par trop péjorative, on convoquerait le souvenir des Dossiers de l’Écran où la problématique illustrée par une œuvre audiovisuelle donnait lieu à des échanges approfondissant le sujet et suscitant (déjà) l’interactivité avec les spectateurs.

Si Chromatiques accueille la quasi intégralité des séances, des projections délocalisées ont lieu au Zola, au Comœdia et dans des bibliothèques du réseau municipal. Regroupés en thématiques identifiées en “parcours” (manières de faire, transmettre, corps accords, en interaction, dedans dehors), les plus de trente rendez-vous proposés balaient large les questions sociologiques et politiques. Impossible de tout passer en revue, mais on pointera Leur Algérie de Lina Soualem, Ziyara de Simone Bitton ou Avant que le ciel n’apparaisse de Denis Gheerbrant (en leur présence) ainsi qu’une soirée de clôture (et de remise des prix) entièrement dédiée au court-métrage. L’entrée est à chaque fois à prix libre (avec un minimum de 3 euros).

Le Mois du Film Documentaire
Festival Interférences
À Chromatique du mercredi 10 au samedi 20 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 novembre 2017 Porté par le collectif Scènes Publiques et se déroulant le Mois du Film documentaire, Interférences se sert de ce support pour catalyser le débat public. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X