article partenaire
Gabiodiv fait renaitre la biodiversité sur les quais du Rhône
Par Louise Grossen
Publié Vendredi 5 novembre 2021

Photo : © Jeanne Claudel / © DR
Association / Le projet Gabiodiv — contraction de gabion et biodiversité — initié en 2019 par Victorine De Lachaise et Quentin Brunelle est désormais ancré dans le paysage. Mais si, vous savez... La libellule métallique près du Pont de la Guillotière ! Deux ans après le début de l’aménagement, 200 espèces dont un castor sont revenues sur les berges. Le co-créateur de l’association Des Espèces Parmi’Lyon tire les premières conclusions.
En quoi consiste Gabiodiv ?
Quentin Brunelle : C’est un projet innovant. Un aménagement qui vise à restaurer l'habitat des espèces en milieu aquatique, là où toutes les berges sont complètement bétonnées. Il se manifeste par l’installation de modules végétalisés sur les quais de la Métropole lyonnaise, en faveur du cadre de vie des citadins et de la biodiversité urbaine. On s'est aperçu qu'il y avait de grosses lacunes en ville concernant la prise en compte de la biodiversité. Pour nous, il y a un véritable enjeu de sensibilisation des habitants. On ne sauvera pas le monde concernant les espèces, mais commençons par travailler à notre échelle, impliquons durablement les habitants, le reste suivra.
à lire aussi : L’équilibriste, un projet de haute voltige
Deux ans après le lancement de l'initiative, quels sont les résultats ?
L’expérimentation est terminée. 200 espèces animales et végétales — protégées ou menacées — ont refait surface. Le castor, par exemple, vient souvent sur l’aménagement. C’est une espèce mobile qui a besoin de saules et de peupliers pour s'alimenter. Pour lui, c'est un casse-croûte à emporter. Les hérons, les bergeronnettes, le brochet — qui se reproduit à nouveau sur ce secteur alors que c'est une des espèces de poissons les plus menacées en France — sont aussi revenus. La première conclusion c’est que lorsque le Rhône s’urbanise il y a une grosse cassure. Les libellules sont nos indicatrices : dans les cours d'eau urbanisés de Lyon, seulement une ou deux espèces se reproduisent. Plus au nord ou au sud, il y a quasiment une cinquantaine d’espèces reproductrices. Si l’on favorise le retour des libellules, les autres espèces reviendront.
à lire aussi : Extinction Rebellion : les trottinettes en ligne de mire
Sortir de cet hygiénisme
Comment Lyon se positionne-t-elle dans la préservation de la biodiversité ?
C'est toujours compliqué de faire un diagnostic aussi rapidement. Cela dit, on a un contexte très favorable : deux cours d’eau et une variation des reliefs qui garantissent une certaine forme de nature. La prise en compte de la biodiversité dans les parcs urbains, toutes les zones inconstructibles en font des secteurs préservés, et Lyon a été l’une des premières villes à abandonner les pesticides. Le point négatif, c'est une urbanisation galopante. Quand la préservation et la restauration sont citées, ce sont sur des projets vitrines. Au détriment d'autres secteurs qui en ont tout autant besoin.
Lesquels ?
L’impératif, c'est la qualité et la quantité de la ressource en eau et des zones humides. On pédale pour y pour arriver. Il faut sortir de cet hygiénisme : le tout bien, tout propre… C’est contre indiqué pour préserver la nature.
Quelles suites pour Gabiodiv ?
Il a vocation à être étendu et diversifié. Cinq grands projets liés à la restauration du Rhône et de la Saône à Lyon sont en cours, dont un sur les bas-ports de Lyon (zones affleurantes au niveau de l’eau, ne pouvant être construites car inondées régulièrement) pour retrouver de vrais boisements de verdure avec des prairies fleuries sur 400 mètres le long de la Saône.
On ne peut pas faire ça tout seul
Quid du financement des projets ?
On a les ressources en interne pour monter les projets. Ensuite, on propose aux propriétaires : la Métropole et les Voies Navigables de France. Soit ça marche, soit ça ne marche pas. La Région et l'Agence de l'Eau sont aussi des financeurs importants. On ne peut pas faire ça tout seul. Travailler dans notre coin, ce n’est pas l’idée.
Comment agir en tant que citoyen ?
On organise en novembre "les grands challenges biodiversité". On se lance dans la plantation d’arbres, la création d'une vingtaine de mares, de 500 mètres de haies... avec tout un accompagnement des habitants. Il suffit d'avoir une jardinière sur un rebord fenêtre pour participer. Toutes les infos sont sur notre site. Sinon, on assure des permanences le jeudi à la Maison de l'Économie Circulaire. Les gens viennent nous parler de leur projet, on leur parle du notre. Peu importe ses affinités avec la nature, tout le monde peut s’impliquer !
Association Des Espèces Parmi'Lyon
T. 07 77 38 01 22
Permanences à la Maison de l'Économie Circulaire chaque jeudi
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Lundi 5 septembre 2022 Depuis sa prise de fonction à la direction du festival en 2003, Dominique Delorme a transformé les Nuits de Fourvière unifiant une programmation qui a fait la part belle à des fidélités artistiques. Alors qu’il passe la main, conversation...
Lundi 22 août 2022 Il n'en manquait plus qu'un...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 24 mai 2022 Avant sa venue à Lyon pour une rencontre au sein du NS Lab autour des questions de migrations, rencontre avec Haïfa Mzalouat, journaliste et responsable éditoriale de la version française de Inkyfada, jeune mais déjà crucial média indépendant...
Mardi 3 mai 2022 Thomas Poulard et sa compagnie du Bonhomme sont nommés à la direction du Théâtre des Asphodèles (le nom sera amené à changer) par la Ville de Lyon et la Mairie (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Lundi 25 avril 2022 Transfuge du cinéma Le Navire à Valence, Cyril Désiré arrive à la tête d’une institution de la Métropole : le cinéma Le Zola. Alors que le mono-écran villeurbannais a connu (sans en pâtir) une vacance de direction de près de six mois, qu’il...
Mardi 12 avril 2022 Que vont devenir le Chalet du Lac, l'ancienne ENSBA, la galerie des Terreaux ou encore l'ancien Musée Guimet ? Voici les premières pistes dévoilées par le maire Grégory Doucet et son adjoint Sylvain Godinot.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Jeudi 7 avril 2022 Les 1er, 2 et 3 juillet, les Lyonnaises et les Lyonnais embarqueront pour une croisière festive et familiale Entre Rhône et Saône. Le festival éponyme, à l’initiative de la Ville de Lyon, sera parrainé par le photographe Yann Arthus-Bertrand...
Mardi 29 mars 2022 La pleine lumière est faite sur L’Île Ô, porté par l'équipe du Patadôme à Irigny qui a répondu à un appel à projets de VNF et va ouvrir cet automne à Lyon, dans le 7e, un théâtre flottant à destination principalement des enfants.
Jeudi 24 mars 2022 La chorégraphe Dominique Hervieu a quitté, le 28 février 2022, ses fonctions de directrice de la Maison de la Danse et de la (...)
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 15 mars 2022 Entre l'aboutissement de l'Arlésienne des Ateliers de la Danse et la construction, enfin, d'une nouvelle piscine à Lyon, le projet de l'îlot Kennedy dans le 8e arrondissement cristallise les attentes.
Mardi 15 mars 2022 Après la redistribution du label Scènes Découvertes à de nouveaux lieux par la Ville de Lyon, discussion avec les deux sortants : les théâtres des Marronniers et de l’Espace 44.
Mardi 15 mars 2022 Dans le 6e arrondissement, à deux pas du métro Masséna, se trouve l’une des Escales Solidaires, un lieu unique et inclusif. Le projet d'Habitat & Humanisme est de construire autour des moments de repas un vecteur de lien social où il fait...
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Lundi 28 février 2022 Afin de se donner un peu plus de temps pour choisir le ou la bonne candidate pour diriger la Maison de la Danse mais aussi assurer (...)
Mardi 1 mars 2022 La Ville de Lyon va rouvrir l'ancien musée Guimet, dans le 6e arrondissement, sous la forme d'une friche culturelle temporaire, ouverte aux acteurs et institutions locales. Premier acte d'envergure : la Biennale d'art contemporain y prendra place...
Mardi 1 mars 2022 Huit salles seront labellisées Scènes Découvertes dès septembre. Mais si leur nombre ne bouge pas, deux théâtres sortent du dispositif tandis que le Sonic et le Nid de Poule font leur apparition.
Mardi 1 mars 2022 Au cœur du 7e arrondissement, se trouve un paradis vert: l'Oasis de Gerland. Ce jardin est géré par La Légumerie, une association de jardiniers-cuisiniers qui porte comme projet le développement d’une agriculture urbaine, nourricière et...
Mardi 1 mars 2022 Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place (...)
Mardi 15 février 2022 Alors que le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a écrit aux ministères de la Justice et de l'Intérieur afin de réclamer la dissolution de toutes les associations d'extrême droite hébergées dans les locaux du 5e arrondissement de Génération...
Lundi 14 février 2022 Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Lyon et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, afin de remettre à plat et éventuellement renouveler le réseau de huit Scènes Découvertes, dix-sept salles de la cité se sont portées...
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Mardi 15 février 2022 Sur les Pentes de la Croix-Rousse, une initiative citoyenne s’est mise en place afin de soutenir des jeunes migrants isolés, à la rue, dormant dans des tentes. Les parents d’élèves du quartier se sont réunis afin de leur venir en aide. Aide qui...
Mardi 15 février 2022 La Bibliothèque Municipale de Lyon, équipement culturel le plus fréquenté de la Ville, connait une sérieuse désaffection de ses visiteurs que son directeur estime en grande partie due à l’obligation « incohérente » du pass vaccinal, qui exclut les...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.