Les Écrans du Doc : la passe de 10 au Toboggan

Un peuple
De Emmanuel Gras (Fr, 1h45)

Mois du documentaire, suite, avec la très riche programmation concoctée par l’écran décinois, à l’avenant de la vitalité du genre, lequel reflète les préoccupations flottant dans l’air du temps. Ainsi, on ne s’étonnera pas de voir les thématiques environnementales (Animal, I Am Grata, Bigger Than Us, Douce France, Une fois que tu sais, La Panthère des neiges…) et sociale (dans l’acception la plus large) s’adjuger la part du lion.

 lire aussi : Alice Guy à l'Institut Lumière

Mais comme toujours dans le doc, ce n’est pas le militant qui fait le film, c’est la caméra — ou, plus précisément, l’art de voir et de donner à voir — voilà pourquoi il faut notamment découvrir Un peuple de Emmanuel Gras (en sa présence), formidable récit sociologique “autour” d’un groupe de Gilets jaunes qui confirme le talent hors normes de l’auteur du captivant Makala.

Mais ce qui fait l'intérêt de ce festival — outre l’abondante qualité des films et des avant-premières —, c’est la densité des échanges qui leur sont associés : le documentaire se prêtant à la réflexion, il lui faut un espace de discussion. Celui créé par le Toboggan permettra de croiser (entre autres) Cyril Dion, Serge Avedikian, Gilles Perret, Antoine Page, Bernard Kudlak ou Flore Vasseur, sans rien pour faire écran…

Les Écrans du Doc
Au Ciné-Toboggan à Décines ​du vendredi 19 au dimanche 28 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Mardi 21 mars 2017 C’est la lutte initiale ! Fenêtre sur le monde et l’Homme, Les Écrans du doc témoignent d’une prise de conscience des enjeux socio-politiques (...)
Mardi 8 mars 2016 Dans le documentaire comme dans les autres genres, certains arbres au feuillage outrageusement vert et au tronc gentiment creux captent (...)
Mardi 17 mars 2015 Pour sa cinquième édition, Les Écrans du doc se fraie un chemin entre les festivals de cinéma lyonnais du moment — Les Reflets au Zola, qui continuent cette (...)
Mardi 8 avril 2014 Période faste pour le documentaire français en ce moment… Du coup, Les Écrans du doc, le festival consacré au genre au Toboggan de Décines n’a eu qu’à se pencher (...)
Lundi 12 novembre 2012 Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. (...)
Lundi 21 novembre 2011 Commencé avec une soirée consacrée à Christian Rouaud, la veille de la sortie de son Tous au Larzac, le festival Les Écrans du doc se poursuit cette semaine au (...)
Vendredi 26 novembre 2010 Cinéma / Jusqu'au dimanche 28 novembre, le cinéma Tobboggan de Décines ouvre sa programmation à la Première édition des Rencontres Documentaires. Entre regard sur l'Algérie contemporaine, réflexion sur les media et réquisitoire altermondialiste : au...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !