Au tour du Lou Rugby de lancer son festival avec Vivendi

Stadium de Gerland / Après l'OL de Jean-Michel Aulas qui a annoncé s'associer à Live Nation pour produire les événements de son Arena à Décines, c'est au tour du Lou Rugby d'Olivier Ginon de se lancer dans la production de concerts dans son stade en compagnie d'Olympia Production, filiale de Vivendi : la bataille du divertissement est déclarée à Lyon.

La programmation sera dévoilée le mardi 12 novembre, les dates aussi. Ce jour-là, Yann Roubert, le président du Lou Rugby, sera accompagné de Christophe Sabot, président d'Olympia Production. Tous deux annonceront la création d'un festival en 2022 devant se dérouler au Stadium de Gerland, mais pas seulement, puisque l'association entre les deux entités concerne également de « futurs grands événements musicaux » en plus de ce festival. Quelques semaines après l'annonce de la collaboration entre la multinationale du divertissement Live Nation et l'Olympique Lyonnais pour la future Arena de Décines devant sortir de terre en 2023, c'est donc un nouveau coup de tonnerre qui s'annonce dans le paysage des concerts et festivals à Lyon. Déjà, car une deuxième multinationale du divertissement s'installe en ville — Olympia Production est une filiale de Vivendi et a un appétit d'ogre en ce qui concerne les festivals. Ensuite, car le combat à venir n'opposera pas seulement Vivendi à Live Nation, mais aussi les hommes forts du sport et du divertissement à Lyon : Jean-Michel Aulas et Tony Parker d'un côté, Olivier Ginon, principal actionnaire du Lou Rugby et patron de GL Events de l'autre.

à lire aussi : L'OL signe avec Live Nation pour son Arena

Vivendi, un appétit d'ogre envers les festivals

L'arrivée de Olympia Production à Gerland est d'autant plus marquante que cette société était jusqu'ici associée à... l'OL, dans le cadre du Felyn Festival qui devait se dérouler à Décines au Parc OL, mais qui avait subi deux annulations successives pour cause de crise sanitaire — Red Hot Chili Peppers, DJ Snake & co étaient alors programmés.

Côté Felyn Festival, une édition est toujours annoncée pour l'instant pour juin 2022. Mais si l'OL a signé avec Live Nation (sans exclusivité) et que Olympia Production rejoint le Lou Rugby pour un nouveau festival, il paraît difficile de croire que la filiale de Vivendi soit toujours associée au futur festival de l'OL. Le Felyn pourrait-il alors tomber dans l'escarcelle de Live Nation ? La venue de Stromae à Lyon ce même 17 juin, dans le cadre d'une tournée des festivals comme l'a déclaré Angelo Gopee son tourneur et patron de... Live Nation, pourrait aller dans le sens d'un jeu de cartes rebattues : sera-t-il programmé au Felyn, comme l'a déjà subodoré Lyon Capitale ? Ou bien à Gerland ? Retrouvera-t-on certains de ces noms prévus initialement à Décines au Felyn en 2021, comme les Red Hot ou Black Eyed Peas, à l'affiche du nouveau festival à Gerland en 2022 dont la programmation est promise comme étant « exceptionnelle » selon le communiqué ? On pourrait alors parler de bataille des festivals, si les deux ont lieu. Dans le cadre du bail permettant au Lou d'exploiter le Stadium de Gerland, il est stipulé que cinq concerts par an peuvent y être organisés — la jauge étant fixée aux alentours de 25 000 places pour les concerts.

à lire aussi : Thierry Pilat : « on n'est pas obligé de faire tout le temps de grands artistes »

Ce qui est sûr, c'est que Vivendi ne débarque pas à Lyon pour faire de la figuration ni de l'émergence, mais arrive pour imposer un nouveau rendez-vous sur sa carte des festivals : en France, la multinationale gère déjà Les Déferlantes à Argelès-sur-Mer (qui programme en 2022 Black Eyed Peas et DJ Snake, prévus en 2021 au Felyn finalement annulé...), Live au Campo à Perpignan, le Brive festival, le célèbre Garorock racheté à ses fondateurs ou encore le Blue Note à Paris. D'autres festivals lui appartiennent en Angleterre, ainsi que le 13 Canal Olympia en Afrique, en plus de la mythique salle de l'Olympia à Paris, selon Les Échos. Cette société fondée en 2016 compte en outre à son catalogue des artistes comme Patrick Timsit, Paul Mirabel, Amel Bent, Vitaa & Slimane, Dadju, Tori Amos...

La Halle Tony Garnier prise en tenaille

Du côté du Lou Rugby, on botte en touche sur le mode « venez mardi à la conférence de presse. Le Lou est en support sur ce projet, tout est chapeauté par Olympia Production. Mais oui, ça se passera au Stadium de Gerland. » Du côté d'Olympia Production, pas de réponse. Côté collectivités, Cédric Van Styvendael, vice-président à la Culture de la Métropole nous a confié ce jour ne pas être au courant du tout de ce projet. Nous n'avons pas pu joindre pour l'instant l'adjointe à la Culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, également présidente d'une Halle Tony Garnier qui est la voisine immédiate du Stadium de Gerland, pour qui la situation concurrentielle se complique encore un peu plus plus, à l'instar du festival Nuits de Fourvière — tous deux risquent d'être sérieusement secoués par ces deux arrivées de mastodontes du divertissement musical dans une ville jusqu'ici épargnée par ce type de mondialisation.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 7 juin 2024 Formé en 2012 à Lyon, le groupe Not Scientists, composé d’Ed au chant, Tatane à la basse, Le Bazile à la batterie et Fred à la guitare, s’apprête à enflammer la scène du Slam dunk festival le 22 juin à la Halle Tony Garnier. Partageant l’affiche...
Jeudi 15 juin 2023 Le groupe américain de hard rock a débuté en janvier 2019 son ultime tournée aux quatre coins du monde. « The End of the Road World Tour » s’invite à la Halle Tony Garnier le 27 juin. L’occasion de voir pour la dernière fois les rockeurs maquillés,...
Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...
Jeudi 2 octobre 2014 C'était en 1914, souvenez-vous (mais si, faites un effort) : sur une commande du maire Edouard Herriot, Tony Garnier mettait la touche finale à la fameuse (...)
Vendredi 14 juin 2013 Attention, événement : Josh Homme et ses Queens of the Stone Age (autrement dit l'un des groupes de rock les plus influents du XXIe siècle) se produiront à (...)
Mercredi 13 décembre 2006 Musique / Parfois, entre la positive attitude de Lorie et les «coin-coin» de Brian Placebo, la Halle Tony Garnier se purge un peu les écoutilles en (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X