Une Fête des Lumières pour les enfants, aussi, au parc Blandan

Games of Light

Parc Blandan

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fête des Lumières / Un jardin rien que pour eux ! La Fête des Lumières pense aux enfants et les emmène au parc Blandan placé sous l'égide du groupe LAPS.

C’est la grande nouveauté de cette Fête des Lumières vue par la nouvelle municipalité : dans sa volonté de toucher de plus larges publics qu’auparavant ("empêchés" ou âgés...), les enfants se voient dédier un programme spécial au parc Blandan. Jusque-là, les gones montaient sur les épaules de leurs parents pour échapper à la foule de plus en plus compacte depuis l’instauration du cordon sanitaire post-Bataclan. Seul Jérôme Donna avait créé pour eux un extraordinaire jardin d’enfants sur la montée de la Grande Côte en 2011, où prenaient vie avec des tubes lumineux colorés les contes les plus célèbres.

à lire aussi : Pour la Fête des Lumières, une année de transition

Cette année, c’est dans la partie haute de cet espace du 7e arrondissement ouvert en 2014 et agrandi en 2019 que dix installations représentant dix jeux très populaires comme Puissance 4, la marelle ou Templar vient prendre place.

Des univers puissants

Sonores, lumineuses, interactives, ces propositions sont encadrées par des médiateurs et signées d’un des groupes les plus intéressants vu ces dernières années à la Fête : le groupe LAPS. Maitres dans l’art d’inventer des univers puissants avec de simples néons blancs, ils avaient donné rythmes et mouvements au bassin de la place de la République en 2011 avec leur Keyframes, 69 humains de tiges pris dans une danse étonnante et mémorable. Quasiment initié à la Fête des Lumières, ce projet s’est baladé dans le monde entier et était encore à Taiwan en février dernier.

à lire aussi : Jordi Gali, un chorégraphe en Lumière aux Subs

Et surtout en 2017, ils ont inventé une des œuvres les plus marquantes de la dernière décennie : Spider circus, une gigantesque toile aux multiples araignées au-dessus de la place Sathonay. Flippant, magnétisant et ludique travail qui lui aussi continue sa route et s’adapte à Glasgow comme aux abords du lac Léman.

À Lyon, cette équipe couteau suisse (concepteurs 3D, sonore, lumière, plasticien, éclairagiste, développeur) basée à Montreuil se lance donc dans un nouveau projet auprès des enfants sur le temps scolaire et extra-scolaire pour fabriquer des œuvres. Ces attractions seront accompagnées d’un livret, conçu par la précieuse Maison Georges pour jouer, colorier, comprendre la Fête.

Groupe LAPS, Games of light
Au parc Blandan, Lyon 7e du mercredi 8 au samedi 11 décembre ; de 18h à 22h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X