Jacqueline Salmon, quarante ans de photographie

Photographie / La Bibliothèque Municipale de Lyon propose une rencontre avec la photographe Jacqueline Salmon, à l’occasion de la sortie d’une monographie, Futurs antérieurs, réunissant quarante ans de travail.

La photographie de Jacqueline Salmon qui accompagne cet article est l’image d’un reflet de vieux miroir au tain au mercure, prise à Venise. Elle fait partie d’une série datant de 2009, Miroirs de Venise, qui était une manière pour l’artiste de « représenter la ville de Venise dans toute l’épaisseur de son histoire, figée dans un rêve qui la dépasse et qui l’éternise. »

à lire aussi : Didi-Huberman, les remous d'une pensée

C’est sans doute aussi la série d’images la plus plasticienne de Jacqueline Salmon, celle où l’image y est la plus trouble. Pour le reste, les œuvres de Jacqueline Salmon sont aussi diverses dans leurs motifs que dénuées d’ajouts subjectifs, de marque stylistique, de transformation plastique du réel. C’est ce que l’on peut vérifier tout au long des quelque 450 pages de sa monographie, réunissant quarante ans de travaux et un texte introductif de Georges Didi-Huberman.

Éthique de la sensibilité

Née à Lyon en 1943, vivant actuellement à Paris, Jacqueline Salmon a beaucoup exposé et travaillé dans sa ville natale : pour le Musée des Confluences, à la galerie Mathieu qui la représente, à l’URDLA, et récemment à la Bibliothèque de la Part-Dieu où elle était en résidence...

Ses séries d’images passent allégrement de la danse à des lieux désaffectés, des cryptes égyptiennes, des ventres de femmes, des prisons, des portraits d’intellectuels, des racines de légumes séchées… On remarque néanmoins un intérêt fort pour l’architecture et ses liens avec l’Histoire, ainsi que pour les espaces intérieurs vides et désaffectés. Jacqueline Salmon fait toujours œuvre de simplicité et de sobriété dans les sujets qu’elle approche, son art entretissant discrétion et respect du réel photographié.

Jacqueline Salmon, Futurs antérieurs (éditions Loco)
À la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu le samedi 11 décembre de 15h à 18h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 avril 2014 Exposition en deux volets, l'un au Musée Dini, l'autre à la Fondation Bullukian, «Passages» rassemble une vingtaine d'artistes contemporains autour du thème et du motif important de la fenêtre. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X