Réveillon / Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d'autres, le réveillon est une belle occasion d'assaillir les café-théâtres. Tour d'horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Cette année ayant été négociée comme une bien belle impro, nous commencerons par là : à L'improvidence (Lyon 7ᵉ). Quatre spectacles au programme qui réservent chacun leur lot de surprises au public pour un nouvel an... imprévisible, de 18h30 à 23h30.
Côté Saône, à l'Espace Gerson, Julien Sonjon s'inspire de la forme d'un spectacle improvisé qui progresse comme un dialogue spontané entre la scène et le public. Il nous propose d'embarquer dans la soirée d'un magicien... énergique. Trois horaires disponibles, de 18h à 22h. Made in Gerson toujours, mais à la salle Molière : un nouvel an en musique avec Oldelaf et Alain Berthier, qui nous racontent la folle histoire de Michel Montana, ce chanteur « trop vite oublié ».
Gaillardises dans les pentes
Au Rikiki, c'est un « colis peu recommandé » qui nous attend. Une comédie maison avec Anne-Marie Potel et Elina Barguil, les deux directrices du théâtre, dans laquelle la vie de Jeanne vient de voler en éclats. S'immisce alors la livreuse Valentine et un paquet inattendu...
Au coin de la rue, deux salles, deux ambiances pour Le Complexe du Rire. Salle du haut : Charlotte Boisselier a bien grandi et se livre, avec plus de maturité, sur les sujets d'actualité qui la touchent. L'humoriste se refuse à entrer dans une case. Pour elle, les cases, c'est simple : « il y a ceux qui essaient de se caser, ceux qui ne rentrent pas dedans, et ceux à qui il en manque. » Dans la salle du bas, on nous propose un Apéro thérapie. Deux colocs, une bouteille de blanc, et une passion commune... l'apéro. Conversation entre copines avec Romy Chenelat et Céline Lannucci.
À l'Accessoire, Céline Volay et Maxime Fabre présentent Copain Comme Copine (Premier prix humour et jeunes talents au Festival d'Avignon 2016). Au Repaire de la Comédie, nous assisterons à la rencontre explosive d'une femme délurée à la mémoire de poisson rouge et d'une autre psychorigide dans la salle d'attente de leur psy. Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine est à découvrir dès 18h.
Et dans les trois boutiques de Stéphane Casez ? Aux Tontons Flingueurs, Julie Bigot ouvre le bal à 18h. Elle est à la recherche de son super-pouvoir et revient avec sa saluée création, Culottée. Suivie de l'Alzhei'mère (tout est dans le titre) de Sophie Belvisi. L'habile Jim – découvert au Montreux Comedy – prend le relais à 21h avec Lâche les chiennes de garde. Désormais familier des Lyonnais, Didier Nathan ferme la marche avec No Future.
Au Bouiboui : trois one-man, parmi lesquels le jeune Sylvain Morand (sélectionné au Kandidator 2019) à découvrir dans son premier spectacle Circuit court. Au Rideau Rouge : pas moins de cinq comédies, dès 15h30. De l'amour (Chéri on se dit tout ou Les femmes ont toujours raison... Les hommes n'ont jamais tort), de l'infidélité, (Amants à mi-temps), du sexe (Le sexe pour les nuls), ou les joies de la famille (Les parents viennent de mars les enfants du Mc Do – Chez maman).
Nouvel an en famille
À la Comédie Odéon dès 15h, quatre spectacles dont L'Ile au trésor (jeune public) et Intra Muros d'Alexis Michalik. Nous devrions trouver le rire franc avec Et les enfants seront bien gardés ! Trois comédiens incarnent douze personnages de trois générations dans une tornade sur la famille.
Les Kiwis ne mûrissent pas au Frigo. C'est le postulat du théâtre Instant T qui présente une création maison pour le réveillon. Il nous promet de bonnes poilades, entre quiproquos, révélations, et personnages hauts en couleurs... Un festin entrée / plat / dessert qui devrait sustenter les appétits d'un public en mal de légereté. Les bonnes résolutions attendrons, pour l'heure, rions !