Les films à voir au cinéma à Lyon du mercredi 15 décembre au mardi 4 janvier

Chère Léa
De Jérôme Bonnell (Fr, 1h30) Avec Grégory Montel, Grégory Gadebois, Anaïs Demoustier

En salles / Les films à voir au cinéma ces trois prochaines semaines : notre sélection.

Indispensables

★★★★☆ Bad Luck Banging or Loony Porn

Leș Ours d’Or se suivent et ne se ressemblent pas… tout en ayant des points communs. Comme Le Diable n’existe pas, Bad Luck Banging or Loony Porn évoque un tabou. Non pas la mort mais le sexe avec le calvaire d’une professeure très bien notée dont une vidéo (très) intime a été publiquement mise en ligne et vue par ses élèves, forcée de sauver son job lors d’une réunion avec les parents de l’école où elle exerce. En trois actes bien sentis, Radu Jude étrille l’hypocrisie de son pays fièrement nationaliste (longs plans sur sa dualité quartiers décrépis/zones commerciales mondialo-standardisée), et de ses concitoyens prompts à s’ériger en chantres des bonne mœurs (mais cependant volontiers libidineux, voyeurs, délateurs, prévaricateurs, révisionnistes, homophobes, misogynes, racistes, ne cherchant même plus à refouler leurs penchants hideux sous le masque des convenances ; on croirait une partie de l’électorat français). Entre les deux, il compose des miscellanées alphabétiques et visuelles d’une grande inventivité, qui révèlera les détails de l’inconscient roumain aux néophytes. D’une prodigieuse richesse dialectique et critique, intensément drôle (même si l’on rit jaune) et surprenant jusque dans son dénouement, ce film inscrit dans ses remerciements feu le groupe de cinéphiles La Loupe — qui incitait plus au partage d’œuvres introuvables qu’au piratage. Et donc, la preuve, à la création.
Un film de Radu Jude (Rou, int-16 ans avec avert., 1h46). avec Katia Pascariu, Claudia Ieremia, Olimpia Mălai… (sortie le 15 décembre)

à lire aussi : "La Croisade" de Louis Garrel : au vert, les enfants !


★★★★☆ Un héros

Asghar Farhadi construit une nouvelle mécanique infernale pour une tragédie absurde où un pauvre bougre se retrouve contraint (par les uns et pour arranger les autres) de revendiquer une bonne action qu’il n’a pas commise. Son geste achèvera de dévaster son existence et de souligner les paradoxes moraux, les veuleries quotidiennes dans une implacable chute de dominos — preuve qu’il ne faut pas rendre service ? Sur fond de dette d’honneur et d’argent, de morale et d’apparences, de vraie vanité déguisée en fausse dévotion, ce portrait toujours ambigu de la société iranienne passé par Cannes part grand favori pour le troisième Oscar du film en langue étrangère de Farhadi.
Un film de Asghar Farhadi (Ir-Fr, 2h07) avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Sahar Goldust… (sortie le 15 décembre)

à lire aussi : Jérôme Bonnell : « ce qui a l’air essentiel est caché »


À voir

★★★☆☆ Chère Léa

Excellant dans l’art de la délicatesse et la capture des fragilités sentimentales ordinaires, Jérôme Bonnell retrouve Anaïs Demoustier pour cette tendre histoire où un homme, réfugié dans un café pour rédiger une longue lettre à sa maîtresse, se lie d’amitié avec le cafetier au cours d’une journée plus que rocambolesque. Une bromance entre l’électrique Grégory Montel et le rassurant Grégory Gadebois, traversée par de lumineux personnages féminins, et une galerie de portraits de gens de ce bistrot de quartier rappelant le réalisme poétique de Renoir. Une leçon de mise en scène, également : on tire parti rarement aussi intelligemment d’un lieu quasi unique.
Un film de Jérôme Bonnell (Fr, 1h30) avec Grégory Montel, Grégory Gadebois, Anaïs Demoustier… (sortie le 15 décembre)

à lire aussi : Antonin Peretjatko fait la tournée des salles du GRAC


★★★☆☆ Le Test

Course-poursuite trépidante où une famille régentée par une executive mother survoltée doit trouver qui a bien pu abandonner un test de grossesse positif dans les toilettes, cette comédie joliment décalée, remarquablement bien interprétée (notamment par les jeunes acteurs) ne se prive pas d’écorner les manies éducationnelles des CSP+, ridicules dans leurs interactions “bienveillantes” avec leur progéniture. Une mémorable séance de psychanalyse achève de convaincre que tout ce petit monde est bel est bien névrosé.
Un film de Emmanuel Poulain-Arnaud (Fr, 1h30) avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez… (sortie le 29 décembre) ​


★★★☆☆ Belle

D’accord, il n’atteint pas les sommets stratosphériques de ses précédents anime — n’empêche : un Mamoru Hosoda demeure un événement. Nouvelle fable sur le hiatus entre le monde réel et son “double” — particulièrement d’actualité ici puisqu’il traite d’un métavers où une ado complexée et solitaire s’épanouit grâce à son avatar, icône de la pop — Belle renoue avec les thèmes chéris de Hosoda et son impressionnante maîtrise graphique (payant son tribut à Satoshi Kon). Du caviar pour les yeux ; on peut toutefois avoir le tympan fragilisé par les chansons…
Un film de Mamoru Hosoda (Jap, 2h02) avec les voix de Louane Emera, Kaho Nakamura, Koji Yakusho… (sortie le 29 décembre)


À la rigueur

★★☆☆☆ La Panthère des neiges

Narrant la traque photographique du félin susnommé au Tibet, ce documentaire n’est autre que le point de départ (et par conséquent le making of) du best seller de Sylvain Tesson, Prix Renaudot 2019 — une de ces écoles de patience et d’auto-exploration-du-moi-intérieur qui font florès de nos jours, transformant leurs auteurs en gourous du développement personnel. Comme le film s’attache à la quête longtemps infructueuse du matou secret, on aurait pu s’attendre à une jolie carte postale dépaysante ; las, la logorrhée de Tesson, dont la voix off meuble le silence d’extraits de son récit, nous prive de la méditation de l’affût et des paysages.
Un film de et avec Marie Amiguet & Vincent Munier (Fr, 1h32) avec également Sylvain Tesson… (sortie le 15 décembre)


★★☆☆☆ Mystère

Une gamine dévastée par la disparition de sa mère retrouve goût à la vie à la campagne en recueillant un chiot en cachette de son père. Seulement, il s’agit en réalité d’un louveteau et sa maison est cernée d’éleveurs hostiles aux loups, alors forcément, ça va coincer. Grâce à une gentille vétérinaire (substitut maternel idéal), tout cela se terminera classiquement bien. Sinon, ce film pose une question fondamentale : Tchéky Karyo s’est-il reconverti en paysan d’alpage à mi-temps ?
Un film de Denis Imbert (Fr, 1h23) avec Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain… (sortie le 15 décembre)


On s'en passe

★☆☆☆☆ The Cloud in Her Room

On doit sans nul doute au Père Fouettard l’idée de caler juste avant Noël cet objet filmique abstrait et abstrus made in China. Dissimulant vraisemblablement une ou plusieurs histoires derrière sa forme semi-expérimentale un brin tape-à-l’œil et un noir et blanc très esthétique (c’est déjà ça) The Cloud in Her Room raconte possiblement des vestiges de relations sentimentales mais donne surtout l’impression de se contempler. Tigre d’or au festival de Rotterdam en février 2020. Comme quoi…
Un film de Xinyuan Zheng Lu (Chi-H-K, 1h41) avec Zhou Chen, Ye Hongming, Jin Jing… (sortie le 22 décembre)


Nous n'avons pas encore pu voir

Spider-Man : No Way Home de Jon Watts (sortie le 15 décembre)

Tous en scène 2 de Garth Jennings (sortie le 22 décembre)

Matrix Resurrections de Lana Wachowski (sortie le 22 décembre)

The Card Counter de Paul Schrader (sortie le 29 décembre)

The King's Man : Première Mission de Matthew Vaughn (sortie le 29 décembre)

Lamb de Valdimar Jóhannsson (sortie le 29 décembre)

Tromperie de Arnaud Desplechin (sortie le 29 décembre)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Jeudi 26 ao?t 2021 Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la...
Mercredi 21 octobre 2020 Au long d'une exposition sacrément futée et fureteuse, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique célèbre le retour aussi triomphal et paradoxal du vinyle ces dernières années, remonte à sa genèse et en explore les singularités....
Mercredi 9 septembre 2020 L'année dernière l'épicerie en ligne Culinaries ouvrait sa boutique à Lyon-Foch. On y trouve, c’est assez impressionnant, bon nombre de produits chics et (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat s'était fait connaître par ses huîtres, prisées d'Alain Ducasse : revenu à Lyon, il ouvre avec sa femme Douchka une poissonnerie / restaurant sur le quai Augagneur. Belle trouvaille. 
Mercredi 9 septembre 2020 Impossible de la manquer cette semaine à Lyon : sa silhouette est aux frontons de tous les cinémas et vous la croiserez peut-être au gré des rues puisqu’elle vient de débuter le tournage du nouveau film de Laurent Larrivière avec Swann Arlaud. Elle,...
Mercredi 20 mai 2020 On a connu Ambre Pretceille au micro de Taïni & Strongs, quintet rock où elle pétaradait en un mélange de rage volcanique et de glam attitude. La revoici transfigurée en Cavale, nouveau projet d'une jeune femme qui après quelques années...
Lundi 23 mars 2020 Le mot a été balancé comme ça, à l'heure où M. Macron se faisait solennel quoi qu'il en coûte : "coronavirus". Incroyable ! Plus belle la vie, le feuilleton populaire de France 3, avait anticipé la pandémie. On vous...
Mercredi 24 juin 2020 Axelle, Dominique et Conso, trois voisines du Nord de la France, franchissent la frontière belge chaque jour pour proposer leurs faveurs en maison close afin d’améliorer un ordinaire misérable. Les rêves en berne, l’usure morale le dispute à la...
Mardi 14 janvier 2020 Un seul point. C’est ce qu’il manque à l’équipe de foot de Clourrières pour assurer son maintien. Sauf que les joueurs ont tous été suspendus après une bagarre. Alors, l’entraîneur monte une équipe féminine pour les trois ultimes rencontres. Et se...
Mardi 5 novembre 2019 La soixantaine dépressive, méprisé par sa femme, Victor se voit proposer par un ami de son fils de vivre une expérience immersive dans des décors reconstituant l’époque de son choix. Victor choisit de replonger dans sa jeunesse, pile la semaine...
Mardi 15 octobre 2019 Dominick possède depuis l’enfance l’étrange pouvoir de se rendre invisible. Une faculté dont il fait un usage modéré — chaque “passage“ lui coûtant cher en énergie vitale — car elle suscite aussi, surtout, moult quiproquos gênants avec ses proches....
Samedi 17 ao?t 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mardi 20 novembre 2018 Est-il possible d'être à la pointe de l'avant-garde et populaire en même temps ? Nils Frahm, pianiste virtuose imprégné de la scène ambient comme du minimalisme, répond oui en faisant le plein dans chaque salle accueillant ses performances...
Mardi 13 novembre 2018 Vous connaissez, bien entendu, le principe de la séance mystère ; à part le titre du film projeté, rien n’est caché au public : ni le jour (dimanche 18 (...)
Mardi 16 octobre 2018 L’exposition dédiée aux inventions de Léonard de Vinci promet une plongée ludique et pédagogique dans son univers, idéale pour les ingénieur·e·s en herbe et autres curieux·ses. Le résultat est un peu différent.
Mardi 21 ao?t 2018 Vaisseau amiral de la firme au coq à Lyon, le Pathé Bellecour a profité de l’été pour se doter de sa dernière innovation, une salle 4DX. La deuxième pour l’agglomération, après le Carré de Soie fin 2017 et la 25e sur la cinquantaine prévue par...
Mardi 19 juin 2018 Employé à Roissy, Sofiane excelle dans les magouilles foireuses et le baratin. Découvrant l’avis de recherche d’un nounours perdu, il espère dans un premier (...)
Mardi 6 février 2018 Après Marguerite, Xavier Giannoli revient avec L’Apparition. Vincent Lindon y campe un journaliste envoyé par le Vatican dans les Alpes, où une jeune fille affirme avoir eu une apparition de la Vierge. L’enquête est ouverte… Propos recueillis par...
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 28 novembre 2017 Lyon 68, ouvrage collectif, se plonge dans vingt ans de luttes et de contestations dans la région, avec en point d'orgue Mai 1968.
Lundi 20 novembre 2017 Séverine & Célestine reviennent sur les écrans. Il ne s’agit ici pas de souris, mais de créatures échappées de l’imagination féconde (et parfois lubrique) de (...)
Mardi 7 novembre 2017 Le ciné-café de la Croix-Rousse va profiter du mois de novembre pour explorer des espaces insolites grâce à une sélection d’œuvres de science-fiction mêlant alien (...)
Mardi 3 octobre 2017 Le souffle du Printemps arabe n’a pas débarrassé les Tunisiens des oppressions, ni purgé certaines mentalités de ses réflexes archaïques. Réalisatrice du (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !