article publi-rédactionnels
Aquaserge sur un contempo à l'Opéra Underground
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 14 décembre 2021
Photo : © Bruno Persat
Aquaserge
Opéra de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Pop / Héraut d'une certaine idée du psychédélisme pop et du rock progressif à la française, Aquaserge s'attaque à une poignée de totems de la musique contemporaine (Ligeti, Varèse...) malaxés comme des beaux diables. À retrouver sur la scène de l'Opéra Underground, créé pour ce genre de fantaisies sérieuses.
Dans un précédent article sur le travail d'Aquaserge nous évoquions le fait qu'il était aussi compliqué d'assigner le groupe fondé par Julien Gasc, Julien Barbagallo (aujourd'hui parti) et Benjamin Glibert que de tenter d'attraper de l'eau à main nue. Ce n'est sans doute pas les dernières sorties d'Aquaserge qui vont nous faciliter la tâche tant le groupe ne semble pas manier la géométrie variable que pour ce qui est de la sélection de ses membres.
Il y a trois ans, il s'était fait remarquer avec une reprise de Léo Ferré entre pop psyché et jazz expérimental qui avait contribué à sévèrement dérégler le GPS de ses suiveurs. Cette année, revoilà Aquaserge en disque et en tournée à la conquête de quelques-uns des grands compositeurs de l'ère contemporaine (Ligeti, Varèse, Scelsi et Feldman, Morton, pas François).
Mais c'est lui même qu'Aquaserge met en premier lieu en difficulté avec cette tentative (on le dit d'emblée, réussie, ne ménageons aucun suspense inutile) baptisée The Possibility of a New Work for Aquaserge, celle consistant à résoudre une équation a priori insoluble : parvenir à marier l'impulsivité proverbiale de ce que l'on nommera rock ou la versatilité ludique de la pop avec l'austérité abstraite de l'approche contemporaine. La méthode Aquaserge ? D'abord s'en foutre royalement et se laisser aller aux facéties, le reste finira par suivre. Car il s'agit ici davantage d'explorer un terrain de jeu, d'en goûter les délices que de se livrer à une relecture scolaire et fatalement ennuyeuse.
Un grand sommeil noir
Ici, c'est la cour de récré qu'on arpente davantage que la salle de classe. Ici, on joue avec les ruptures de tons et de timbres, on jongle avec les dissonances comme on le fait enfant avec les gros mots, on tartine la rythmique en jam psychédélique, on glisse d'inquiétants drones scelsien en nappes ligetiennes, on métamorphose Feldman en croque-mitaine de slasher-movie. Et on s'autorise même une chanson (d'entrée, comme ça c'est fait) avec Un grand sommeil noir, dont Varèse signa la musique, initialement pour soprano, à partir d'un poème tiré du Sagesse de Verlaine. Manière sans doute, une fois encore de se défaire de toute notion de hiérarchie entre les formes musicales, entre les expressions savantes et la geste populaire.
C'est en cela sans doute qu'Aquaserge renoue sur cet album avec son obédience progressive, le rock progressif étant l'un des chaînons manquants entre ces deux manières pas forcément contradictoires de concevoir la musique. En cela aussi que le groupe continue de se frotter de près ou de loin à l'héritage de l'école de Canterbury (Soft Machine, Caravan, Matching Mole, Gong...) et à son approche pataphysique.
Pensées pour neuf musiciens, et bien qu'immortalisées sur disque, ces relectures le sont aussi, et peut-être surtout, pour la scène, Aquaserge le présentant en tournée sous le nom de code "Perdu dans un étui de guitare" et à Lyon à l'Opéra Underground, qui ne pouvait être que gourmand de ce genre d'approche. Pour l'occasion, invitation est faite à Jeanne Added de venir poser sa voix sur des œuvres qui s'élargissent à Stockhausen. Une candidate idéale que la chanteuse-musicienne, autrice de Mutate, et qui a étrenné son timbre insaisissable du jazz au lyrique avant de le livrer à la pop, soit un CV à même de séduire ces grands versatiles d'Aquaserge.
Aquaserge et Jeanne Added
À l'Opéra Underground le vendredi 17 décembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 2 juillet 2019 Alors que la scène française contemporaine semble renaître grâce à l’énergie des rockeuses, François Armanet part à la rencontre de quelques-unes de celles qui ont marqué de leurs voix, textes, notes et présence le dernier demi-siècle.
Mardi 12 mars 2019 Ça y est, comme disait le poète quelque chose vient de tomber et, bonne nouvelle, c'est la programmation - complète ! - des Nuits de Fourvière. Théâtre musical, opéra, danse, musiques en tous genres, entre habitués, légendes vivantes et grandes...
Mercredi 13 février 2019 On connaît le caractère métamorphique d'Aquaserge, formation fomentée il y a près de quinze ans par Julien Gasc, Benjamin Glibert et Julien Barbagallo (depuis (...)
Mardi 20 novembre 2018 L'image est nette, la mèche blonde conquérante, le menton relevé, les yeux clairs et déterminés, la fumée a disparu et le fond noir a laissé place à un arrière-plan (...)
Mardi 20 novembre 2018 Avec Radiate, la Française Jeanne Added a opéré une nouvelle mue. Entrant, au sens propre, dans la lumière, au son des synthétiseurs et d'une voix remarquablement exploitée. Au Transbordeur le 24 novembre dans le cadre du Riddim Collision.
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Mardi 26 septembre 2017 En dignes héritiers de l'école de Canterbury, Aquaserge livre l'une des musiques les plus aventureuses du moment. Où désir de danse et penchants dada épousent ambition musicale et penchants révolutionnaires, conjuguant le passé décomposé au présent...
Mardi 20 juin 2017 En 2015 a vu le jour à Autrans, dans le massif du Vercors, un nouveau festival tout simplement baptisé Vercors Music Festival – parce qu’en anglais c’est plus classe ? Avec tout de suite l’envie de jouer dans la cour des grands en proposant de...
Mardi 2 mai 2017 Le Bal des Fringants, c'est l'un de ces tout jeunes lieux qui font bouillonner les pentes de la Croix-Rousse d'une ardente énergie, décuplée presque un mois durant par le Quirky Festival. Convivial, décalé, fureteur, le Bal est mené de main de...
Mardi 2 mai 2017 Quand on lui parle de la tournée anniversaire qui vient couronner la belle décennie musicale du label Born Bad, JB Guillot avoue qu'il se serait bien passé (...)
Mardi 13 décembre 2016 Partie prenante dès les débuts, puis directrice de Sol FM, la radio rock aux 17 000 auditeurs quotidiens, Marie Rudeaux revient sur cette aventure intrinsèquement liée à la scène locale et à un certain militantisme.
Mardi 15 mars 2016 Après des années dans le jazz, Jeanne Added a fait table rase pour pratiquer un mélange de post punk électro grunge. Et se pratiquer surtout elle-même.
Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Mardi 6 octobre 2015 La Souterraine nous gâtait déjà bien avec ses concerts au Café du Rhône, en exploration d'une pop française souvent francophone et psychédélique. Voilà qu'on a droit à un festival réunissant quelques-uns de ses chouchous, des nôtres, et bientôt des...
Mardi 22 septembre 2015 Ah, la France et sa diversité. Elle sera belle cette année, entre piliers indéboulonnables, y compris de nos salles lyonnaises, comebacks attendus, jeunes gens modernes (indé ou pas) pétris de talents et éternels relous. Rien que de très classique...
Mercredi 24 juin 2015 Battu par les flots, Woodstower ne sombre pas. Deux ans après un déluge qui l'a contraint à revoir ses ambitions à la baisse, le festival du Grand parc (...)
Mardi 21 avril 2015 Attention, nuage de petits génies au Café du Rhône. On ne présente plus ici François Virot, multi-activiste d'une scène qu'on n'oserait qualifier d'indé locale, (...)
Mardi 20 janvier 2015 En quasi queue de comète de Plug & Play, les étoiles vont filer dans le petit ciel du Kraspek, et ce deux soirs de suite. Au programme, pas mal de rétro-futurisme, de lo-fi ancienne ou plus ou moins assumée, et aussi pas mal de nostalgie roborative...