Les visages de Philippe Bazin au Musée des Beaux-Arts

A la mort, à la vie !

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Parmi les œuvres de l’exposition À la mort, à la vie !, on peut découvrir des photographies (issues de différentes séries intitulées Faces) de Philippe Bazin (né en 1954 à Nantes) qui avaient été présentées à Lyon, lors de la Biennale d’Art Contemporain en 1991.

à lire aussi : Toutes les couleurs des vanités au Musée des Beaux-Arts

Ce sont des visages, cadrés serrés et en noir et blanc, de vieillards, de nouveaux nés, de jeunes adultes, alignés côte à côte sur les cimaises… On reçoit visuellement ces images comme un choc, et non sans une certaine violence au début. Peut-être parce qu’il ne s’agit pas à proprement parler de portraits (avec une approche du portrait plus psychologique et contextualisée), mais de vies-visages nus et jaillissants. Éruptions de traits et de regards, de plis et de textures, de pleins et de creux carnés. Les visages ont un aspect quasi sculptural, tridimensionnel.

La "violence" provient sans doute aussi du geste du photographe qui arrache ces visages fragiles à l’uniformisation écrasante des lieux où ils se trouvent à la prise de vue : Ehpad, hôpitaux... « Au fond, j’utilise le pouvoir d’anonymat de l’institution sur les gens, pour redonner aux êtres une visibilité personnelle, singulière, face à tout le monde. C’est une manière de reconstituer une mémoire collective qui passe à travers le visage des autres, les visages de l’autre… L’institution est un lieu de déshumanisation : le lieu où chacun est rendu non pas à son anonymat, mais à son inexistence en tant que visage. Chacun est réduit à des signes administratifs, des numéros » expliquait Bazin dans un entretien en 1996 (publié dans l'ouvrage Face à faces, L’Harmattan, 2012).

Dans ses accrochages et dans ses livres, Bazin recompose des ensembles pluriels d’où se détachent des singularités humaines. Ce qui est puissant et bouleversant dans ces ensembles, c’est que la singularité de la vie et des visages est déconnectée de toute étiquette identitaire, filtre social, classement a priori, mais connectée à d’autres visages, dans leur proximité et leur différence. Rare rencontre entre les dimensions clinique, éthique et esthétique du regard.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Mardi 26 avril 2016 Le photographe Philippe Bazin et la philosophe Christiane Vollaire présentent au Bleu du Ciel trois projets issus de leur collaboration. Trois projets en mots et en photos visant à renverser l'ordre du discours comme l'ordre des perceptions, en...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X