Mardi 11 décembre 2018 Et si on allait à l'Opéra, savourer ce cadre grandiose, pour débuter la soirée du réveillon ? Fidèle à une tradition ancrée de longue date, l'Opéra de Lyon ne fait pas (...)
La Chauve-souris de Strauss à l'Auditorium
Par Jean-Emmanuel Denave
Publié Jeudi 30 décembre 2021

Photo : © Nicolas Aupoux

La Chauve-souris
Auditorium de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
L’opérette La Chauve-souris de Johann Strauss fils, créée en 1874 à Vienne, est devenue un véritable tube du compositeur. Composée en pleine crise économique à partir du Réveillon, pièce des auteurs français Meilhac et Halévy (qui ont beaucoup collaboré avec Offenbach), l’œuvre narre les déboires et les intrigues cocasses d’une bourgeoisie viennoise qui rêve de plaisirs et de bonheur impossible… Un plateau de chanteurs aguerris et l’orchestre national de Lyon seront dirigés par le chef Nikolaj Szeps-Znaider.
à lire aussi : Au Shalala, un réveillon à la macédoine
La mise en scène est signée Jean Lacornerie, qui a décidé de reprendre les parties parlées en français tout en laissant les parties chantées en allemand. « Pour cette version mise en espace, nous aurons la possibilité de faire glisser le dialogue parlé dans la musique avec beaucoup de fluidité grâce à un personnage de narrateur incarné par François Chattot. Nous pourrons entendre que la musique dans La Chauve-Souris est plus grande que les intrigues et les personnages de la comédie » écrit Lacornerie dans ses notes d’intention. Nous pourrons entendre aussi nombre d’airs connus qui traversent les générations.
La Chauve-Souris de Johann Strauss
À l’Auditorium le vendredi 31 décembre à 20h ; et du 29 décembre au 1er janvier 2022
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 20 septembre 2016 Voici une saison d'opéra dans la continuité de ce que Serge Dorny a pour habitude de tricoter : un subtil mélange des genres. Neuf opéras, un festival axé sur (...)
Dimanche 16 décembre 2012 Que faire le 31 décembre au soir à Lyon lorsqu’on aime la musique classique et que l’on ne veut ni du sirupeux, ni du mièvre ? Une seule possibilité cette (...)
Jeudi 8 décembre 2011 Dans le monde feutré des musiques classiques, on s’arrache les cheveux pour programmer des soirées du Nouvel An festives mais pas mièvres, colorées mais pas trop, réjouissantes mais pas rigolardes.
Pascale Clavel
Vendredi 19 décembre 2008 Opéra / Les fêtes de fin d’année s’annoncent bien à l’opéra. La Chauve-souris est un beau spectacle, la direction d’acteurs est rondement menée, Peter Langdal (...)
Jeudi 11 décembre 2008 Musique / Emmanuel Krivine est de la trempe de chefs d’orchestre qui se font rares : impétueusement géniaux, musicalement subtils autant que puissants, décriés ou adulés. Avec le temps, son cynisme s’est mué en humour inclassable, son exigence est...