Les théâtres soignent leur jeune public

Famille / Les grands théâtres se lancent à leur tour dans la programmation pour le jeune public, avec quelques pépites à la clef.

Les grandes salles soignent les petits, tels les Célestins proposant en février Le Voyage de Gulliver par Christian Hecq et Valérie Lesort, qui sont à l’origine du beau 20 000 lieues sous les mers pour les enfants mais d’une affreuse Mouche pour les grands.

Pour les 8 ans et plus, le feuilleton intrigant de Johanny Bert, Une épopée, sera joué en juin au Théâtre de la Croix-Rousse de 10h à 16h, avec de longues pauses. On attend, au même endroit en mars, Ce que vit le rhinocéros dans lequel les animaux du zoo de Buchenwald prennent la parole grâce à l’auteur Jens Raschke et aux metteurs en scène Pauline Hercule et Pierre Germain.

À Oullins, au Théâtre de la Renaissance, le roman monstre d’Albert Cohen (qui comprend Belle du Seigneur) est adapté en trois heures avec une dextérité déconcertante par Olivier Borle, au moins dans la partie Mangeclous qui donne son nom à l’ensemble que nous avons pu voir : ce sera en janvier.

Le précieux auteur Christian Bobin passe par Les Clochards Célestes et les marionnettes avec la compagnie La Ligne (Bjik, dès 9 ans, en avril). Jamais le TNP ne s'était autant adressé à l’enfance : avec Bijou Bijou de Philippe Dorin en mai ou l’éternel Turak (7 sœurs en Turakie, en avril), mais surtout en avril avec la perle qu’est la relecture de la fable de Carlo Collodi, Pinocchio(live)#2 par Alice Laloy, dans une fabrique de pantins. Troublant et renversant même pour les grands.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mardi 25 mai 2021 « Temps inédits ». Jean Bellorini a pesé ces mots le 20 mai dernier pour parfaire ce numéro d’équilibre qui consistait à présenter la saison 2021-22, lancer le résidu de miettes de 2020-21 et évoquer les occupants sur le site du TNP...
Jeudi 12 juillet 2018 Un brave toiletteur pour chiens et une brute qui le traite pis qu’un chien sont au centre de "Dogman", le nouveau conte moral de Matteo Garrone. Une histoire italienne d’aujourd’hui récompensée par le Prix d’interprétation masculine à Cannes pour...
Mardi 12 janvier 2016 Quand, en avril 2005, le TNG accueille Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, le metteur en scène débarque à Lyon comme la mère de la petite fille : (...)
Mardi 22 décembre 2015 Comment raconter Pinocchio sans marionnette ? Avec les deux éléments-clés de son éthymologie, rappelée par le metteur en scène et acteur Didier Galas : le pin (...)
Mardi 15 décembre 2015 De moins en moins de salles restent ouvertes pour le 31. Les Célestins eux, se tiennent à la tradition, avec un spectacle à destination des grands et (...)
Mardi 11 mars 2014 Plus de deux ans après sa création, "Cendrillon", enfin, passe par la région lyonnaise. Pièce maîtresse de l’œuvre de Joël Pommerat, ce conte, ici plus fantastique que merveilleux, décline ce qui intéresse tant l’incontournable metteur en scène :...
Vendredi 31 mai 2013 Il est des spectacles dits "à partir de deux ans" hautement recommandables à tous. C’est le cas du Bateau. Le nom de la compagnie qui le porte, Revêries (...)
Dimanche 17 février 2013 De Enzo d'Alo (Fr-Bel-It-Lux, 1h20) animation
Mercredi 21 décembre 2011 L’homme par qui la magie fait sens : l’indispensable metteur en scène Joël Pommerat ne lésine avec les artifices du théâtre pour passer à la loupe ses contemporains sans oublier de montrer leurs rêves et cauchemars. La preuve par l’exemple avec "Ma...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !