La compagnie Courir à la catastrophe s'offre une quinzaine aux Célestins

Œuvrer son cri

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Deux reprises. Une création. Trois spectacles. Et quinze jours pour (re)découvrir la jeune et sagace compagnie lyonnaise Courir à la catastrophe, CALC pour les intimes.

Il y a eu aux Clochards Célestes en février 2019 deux petits ovnis de théâtre traçant déjà les contours de la jeune compagnie Courir à la catastrophe, formée par les comédiennes Alice Vannier et Sacha Ribeiro à leur sortie de l’ENSATT, deux ans plus tôt. Il s’y dessinait une capacité à réfléchir et à débattre sur notre société en se plongeant dans La Misère du monde dirigée par Pierre Bourdieu (En réalités, lauréat du Prix Célest’1) et en faisant une introspection sèche de ce qu’individuellement nous sommes, nos attirances, nos intimités (5-4-3-2-1 j’existe).

En plus de ces deux reprises, Sacha Ribeiro créera Œuvrer son cri. Ils seront cinq sur scène pour relater ce qu’est l’occupation d’un théâtre telle que le metteur en scène l’a vécue ici-même, aux Célestins, lors des manifestations contre la loi El Khomri. D’autres plus anciennes (Odéon-68…) y résonneront. Il ne s’agit pas d’un entre-soi mais bien au contraire, comme la pièce inspirée du sociologue, d’ouvrir grand les fenêtres puisque, dans cette fiction, s’organise une assemblée avec les habitants afin de définir l’avenir de ce lieu condamné par avance.

Au croisement des luttes (celles des artistes n’étant pas déconnectées du réel), la compagnie CALC expose sa double constance : celles d’artistes politisés et sensibles.

Quinzaine Courir à la catastrophe

Œuvrer son cri
Aux Célestins du mercredi 5 au jeudi 13 janvier

5-4-3-2-1 j’existe
Aux Célestins du mardi 11 au dimanche 16 janvier

En réalités
Aux Célestins du vendredi 14 au dimanche 16 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Mercredi 13 février 2019 Tous jeunes et déjà primés pour un travail remarquable, les membres de la compagnie Courir à la catastrophe s'attaquent à la somme bourdieusienne La Misère du monde. Courez-y !
Mardi 17 septembre 2013 La prise de stéroïdes s'accompagne de nombreux effets indésirables : hypertension, atrophie testiculaire, lésions du foie... Et pour les plus gros (...)
Jeudi 6 décembre 2012 "Le Messie" de Haendel, oratorio truffé de tubes interplanétaires, se donne à l’opéra de Lyon dans une mise en scène simplement belle de la très controversée Déborah Warner. Un travail tout en élégance qui, nonobstant certaines réserves, reste au...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !