Stravinsky et Mahler au menu

Rentrée Classique / La musique dite savante ne s’arrête pas à Mahler ni même à Stravinsky (que nous serons heureux de réécouter cette année), et son cœur bat toujours aujourd’hui. Ce que nous rappellent notamment la Biennale des Musiques Exploratoires et la structure Superspectives.

Commençons par la fin et donc par ce que les salles de concert proposeront de plus contemporain à nos oreilles ! 2022 est notamment une année de la Biennale des Musiques Exploratoires (du 10 au 27 mars) avec quarante compositeurs contemporains et 17 créations mondiales à son programme. Elle se déroulera aussi bien au Sucre (Ryoji Ikeda) qu’aux Subs (Clément Vercelletto, Florentin Ginot) ou au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Marc Monnet, Fernando Fiszbein…) et dans bien d’autres lieux encore… L’Auditorium participe à l’événement avec un week-end sur le thème "musique, espaces et architecture" (les 26 et 27 mars). On pourra y découvrir notamment plusieurs œuvres du compositeur Gérard Grisey (1946-1998). Grisey fut dans les années 1970, avec Tristan Murail et d’autres, l’un des initiateurs de la musique dite spectrale qui s’appuie sur la technologie informatique, module des fréquences et dilate des sons dans la durée… L’Ensemble Intercontemporain jouera plusieurs œuvres du compositeur dont son dernier opus, Quatre Chants pour franchir le seuil.

Autre compositeur mis en lumière cette année avec une double actualité : Philip Glass, pape de la musique minimaliste et répétitive (avec Steve Reich, Terry Riley…). Philip Glass (né en 1937) a beaucoup composé pour claviers, pour piano et, c’est moins connu, pour orgue dans les années 1970. C’est à cet aspect de l’œuvre de Glass que s’attèleront la pianiste Maki Namekawa (qui a enregistré l’intégralité des Études pour piano de Glass) et l’organiste James McVinnie (à l’Auditorium le 6 février). L’Opéra de Lyon et le festival Superspectives s’allient, quant à eux, pour un "Marathon Philip Glass" (du 25 au 29 janvier à l’Opéra), où seront joués, notamment, une quasi intégrale de ses œuvres pour piano et plusieurs de ses quartets pour cordes. Le festival Superspectives, par ailleurs, proposera sa 4e édition défricheuse des musiques contemporaines, cet été, à la Maison de Lorette.

Un monument signé Mahler

On pourra doucement remonter le temps à l’Auditorium avec l’une des œuvres phares de la modernité musicale : Le Sacre du printemps, musique pour ballet d’Igor Stravinsky qui avait fait scandale en 1913 lors de sa création. Plus d’un siècle plus tard, l’œuvre fait toujours trembler la terre et les oreilles et il est indispensable de l’entendre et de la vivre en live. C’est ce que nous propose l’Orchestre du Festival de Budapest dirigé par Ivan Fischer, au sein d’un programme entièrement dédié à Stravinsky (le 20 février).

Autre grand compositeur qui influença les modernes et les contemporains : Gustav Mahler aura deux de ses symphonies jouées à l’Auditorium : la Symphonie n°5 (les 11 et 12 mars), et la Symphonie n°2 dite Résurrection (les 16 et 18 juin). Ce monument a demandé six ans de travail de 1888 à 1894 à Mahler, compte cinq mouvements pour une durée de 1h30, exige un orchestre XXL et compte plus de 170 versions à ce jour. Un beau défi pour l’Orchestre National de Lyon et son chef, nommé en septembre 2020, Nikolaj Szeps-Znaider.

Du côté de la musique lyrique et baroque, parmi les nombreux événements des Grands Concerts de Lyon, on notera la venue d’un ovni de la musique classique, le jeune contre-ténor polonais Jakub Józef Orlinski (né en 1990) qui tout à la fois a triomphé au très sérieux festival d’Aix-en-Provence en 2017, fait de la breakdance, apparaît dans des pubs de grandes marques et fait un tabac sur YouTube sur un air de Vivaldi ! À Lyon, avec l’Ensemble Il Giardino d’Amore, il interprétera un florilège baroque d’œuvres de Vivaldi et de Haendel (à la Chapelle de la Trinité, le 1er juillet 2022).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 septembre 2023 L’Auditorium et l’Orchestre National de Lyon promettent encore une belle saison avec pour têtes d’affiches deux symphonies de Mahler, la venue du Kronos Quartet et de la star du piano Lang Lang…
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Mercredi 13 février 2019 Le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne jouera à Lyon la 9e Symphonie de Mahler. Ultime symphonie achevée du compositeur qui tente d'y concilier les puissances contradictoires traversant l'existence humaine.
Mardi 31 janvier 2017 Œuvre dense, touffue, angoissante et merveilleuse, la 3ème Symphonie de Gustav Mahler est à l’affiche de l’Auditorium sous la baguette du chef new-yorkais (...)
Vendredi 10 janvier 2014 En écho au festival stéphanois Nouveau Siècle, Philip Glass, 76 ans, investit pour un soir le théâtre de la Renaissance. Au programme, un récital des œuvres les plus marquantes pour piano solo de celui qui est présenté tantôt comme le plus populaire...
Dimanche 7 octobre 2012 Kronos QuartetÀ l'origine ensemble de chambre, le Kronos Quartet est la formation la plus innovante du classique contemporain et même de la planète (...)
Dimanche 3 octobre 2010 Classique / "Le Rossignol" d’Igor Stravinsky a séduit le public au Festival d’Aix en juillet 2010. Fait de rêve, de retour à l’enfance, de féérie pure, ce spectacle dirigé par Kazushi Ono et mis en scène par un Robert Lepage très inspiré se joue à...
Vendredi 18 avril 2008 Symphonie N°3 en ré mineur Altus
Mardi 5 juillet 2005 Aux Nuits de Fourvière, Philip Glass jouera pour la première fois en France la partition qu'il a composée pour le dernier volet de la trilogie Qatsi de Godfrey Reggio. L'occasion de revenir sur les rapports que Glass entretient avec l'image en...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X