On a testé : un week-end enneigé à Lans-en-Vercors

Article publi-rédactionnel / Dès les premières grosses chutes de neige, l’appel de la montagne a été plus fort que nous. On s’est donc programmé un petit week-end dans le Vercors pour goûter aux joies des balades en raquettes, aux descentes de pistes de ski et aux festins de fromage fondu !

On voulait de la neige, on en a eu. Beaucoup même ! Voici le récit de notre périple riche en péripéties et en émotions.

Jour 1 : fromage et nuit dans une ancienne école.


_ 15h00_
On avait prévu de partir en fin d’après-midi, mais les chutes de neige massives annoncées pour la fin de journée, nous décident d’avancer notre départ. Notre petite troupe s’empresse donc de monter dans la voiture plus tôt que prévu pour partir à Lans-en-Vercors. Cette petite station du Vercors septentrional située à 1h30 de Lyon seulement est une super option pour partir à la montagne sans rouler trop longtemps.

_16h00_

On est parti depuis une heure quand la neige fait son apparition sur le bord de la route. Elle se fait de plus en plus présente alors qu’on approche de notre destination. Tous les arbres sont blancs. Le paysage monochrome est déjà envoûtant. Les conditions s’annoncent parfaites pour un petit week-end hivernal.


_17h00_

On termine le trajet en roulant sur la neige. Merci les pneus neiges (obligatoire sur les communes de montagne entre le 1er novembre au 31 mars) ! On se gare au coeur du village et on parcoure les alentours pour se dégourdir les jambes. Lans-en-Vercors est un petit village de 3000 habitants, mais semble assez animé. On découvre ses maisons traditionnelles à pignons et son église Saint-Barthélemy classée aux monuments historiques.


_18h00_

On file ensuite à la ferme de la Grand’ Mèche pour faire un stock de fromage en vue du repas du soir. On n’est pas les seuls à avoir eu cette idée, car il y a la queue pour rentrer dans la boutique de la ferme. Visiblement, les habitants de Lans-en-Vercors sont nombreux à se fournir ici. C’est enfin notre tour. On achète de la raclette et du Bleu du Vercors Sassenage.

_19h00_


Il commence à bien neiger. On reprend la route pour rejoindre l’endroit où l’on va dormir. Le gîte de la Petite Ecole. Il s’agit de l’ancienne école du hameau de Hérauds. Construite au début des années 1900, elle a accueilli des enfants sur plusieurs générations, jusqu’en 2012. Restaurée récemment par un couple de la région, qui en a fait sa demeure, elle est constituée de deux logements. On est accueilli par David, l’hôte des lieux qui nous fait visiter : notre appartement est composé d’une grande pièce de vie à la charpente impressionnante, d’une première chambre avec un lit double et d’une deuxième avec 3 lits. On va être super bien.

_20h00_


On passe à table. Le fromage coule à flots alors que dehors la neige continue de tomber en quantité. Une fois repus, on se fait une petite balade digestive autour de la Petite Ecole. Emmitouflés, on s’avance au milieu d’un paysage nocturne fantasmagorique. On est presque entièrement recouvert de flocons, mais on est tellement bien.

_22h00_

Après avoir bu une tisane bien chaude, on se glisse sous nos couettes. Oui, on se couche tôt, mais demain on part en balade très tôt pour être en haut des crêtes et voir le soleil se lever.

Jour 2 : balade en raquette et pistes de ski

_5h30_

Le réveil nous tire du lit. On s’enfile un copieux petit déjeuner puis on s’équipe chaudement pour partir à l’aventure. David, notre hôte, qui est aussi accompagnateur de montagne, nous attend devant la maison.


_6h00_

Il a vraiment beaucoup neigé. Les pneus neiges ne suffiront pas cette fois, il faut qu’on installe des chaînes à la voiture. On n’est pas encore parti qu’on fournit déjà un effort physique pour dégager le véhicule avec les pelles. :)


_6h30_

On avait initialement prévu d’aller à la Crête des Ramées, mais la route qui nous mène au départ de la balade est impraticable à cause de la masse de neige. David, nous propose un plan B, la Buffe, une autre crête plus accessible. On fait donc demi-tour pour partir sur cet autre itinéraire. Heureusement, celui-ci vient d’être dégagé par un chasse-neige.


_7h00_

On se gare enfin. On enfile nos raquettes et nos lampes torches et on part au milieu des sapins. Il fait encore sombre, mais le paysage autour de nous s’avère déjà fabuleux. On arrive au départ de la balade. Le panneau indique une durée de 50 minutes pour atteindre la Buffe mais on se doute bien qu’on va mettre beaucoup plus de temps.

_8h00_

On avance très très lentement au milieu d’un décor féérique. Il y a tellement de neige qu’on s’enfonce malgré nos raquettes. David ouvre la marche, on suit ses traces pour ne pas trop fatiguer et on progresse doucement.


_9h00_

Voilà plus d’une heure qu’on marche. On a le sourire aux lèvres malgré l’effort que demande notre progression. On est tout seul, en pleine nature, au milieu d’un décor blanc fabuleux. On a rarement vu autant de neige. Nos silhouettes se détachent au milieu de ce tableau immaculé. On s’arrête à de nombreuses reprises pour faire des photos, on vit vraiment un moment incroyable.


_9h40_

Nous sommes arrivés au sommet de la Buffe et ses 1623m d’altitude. On ne voit rien du beau paysage qui s’offre habituellement aux promeneurs à cet endroit, mais qu’importe. On est ravi d’avoir atteint notre but. Le vent est très fort, on s’abrite dans un sous-bois en contrebas pour un petit thé bien chaud.


_10h00_

On entame notre descente. Forcément on va beaucoup plus vite. On s’amuse même à courir à grandes enjambées au milieu de toute cette neige fraîche.


_11h00_

On a retrouvé notre voiture et roulé jusqu’à la Petite Ecole, qu’on redécouvre en plein jour. On fait une petite pause au chaud et on prend un deuxième petit déjeuner. Notre exploit nous a donné faim.

_12h00_

Il est temps d’aller tester les pistes de ski de Lans-en-Vercors, mais avant on reprend des forces en dégustant un copieux burger au Mountain Coffee. L’endroit est vraiment chouette avec son poêle à bois et sa vue sur les montagnes.


_14h00_

Notre forfait en poche, on attrape le premier téléski pour rejoindre le haut de la station. Lans-en-Vercors est un petit domaine alpin avec une dizaine de téléskis, mais il y a tellement de neige que ça nous suffit largement. On trouve un bon spot avec de la neige fraîche, qu’on s’amuse à descendre et redescendre sans se lasser.

_16h00_

Les nuages s’écartent enfin pour nous laisser apercevoir un coin de ciel bleu. Les conditions sont vraiment exceptionnelles, la neige est d’une finesse incroyable et on flotte littéralement dessus. C’est notre première session de la saison et il y a de fortes chances que ce soit l’une des meilleures de cette année !

_17h00_

La station ferme. On se résout à rentrer, mais on aurait encore pu rider longtemps malgré la fatigue tellement le moment était exceptionnel.

_18h00_

On repasse au gîte pour se changer et pour boire une petite bière locale offerte par David. On charge la voiture, on remercie notre guide pour le super accueil et on reprend la route pour retrouver Lyon.

Verdict

Cette première sortie à la montagne de l’année était complètement folle. On a rarement vu autant de neige. Même si les conditions nous ont entrainé dans quelques galères, on a passé un week-end parfait. Entre l’ambiance digne de la Reine des Neiges, le logement super chaleureux, l’amabilité de notre hôte et le charme de la station, on a vécu une expérience unique, dépaysante et ressourçante. On reviendra à coup sûr !

Les infos pratiques

🏠 Gite de la Petite Ecole
Plus d’info sur le site Evasion ISHERE

⛷ Station de Lans-en-Vercors

24 pistes / Forfait : 21€
Plus d'infos

A voir / A faire

🧀 Acheter du fromage à la Ferme de la Grand’Mèche

🍔 Manger un burger au Mountain Coffee

📷 Admirer la vue depuis le Vertige des Cimes

👜 S’acheter une ceinture chez Vercors Cuir

Evasion ISHERE, la plateforme pour vivre des expériences inoubliables
Evasion ISHERE est un site qui vous permet de trouver votre hébergement en fonction de vos besoins et de vos envies. Saisissez vos dates, indiquez si vous préférer un séjour entre amis, en famille ou en amoureux et de nombreuses offres d’expériences vous seront proposées. Elles ont toutes un petit truc en plus qui rendra votre séjour à la montagne unique.

Plus d’info

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X