Deux semaines pour se mettre à niveau sur les sorties de l'an passé et même anticiper sur celles des prochaines semaines, cela vous dit ? D'abord chez UGC et ensuite dans les salles Art & Essai, tout à petits prix.
Bien chamboulée et surtout amputée par presque cinq mois de fermeture, l'année cinématographique 2021 a tout de même accueilli 478 nouveaux films sur les écrans, soit davantage, en moyenne, que d'habitude — les reports de 2020 n'y sont pas étrangers. Les spectateurs ayant eu le privilège (et le temps) de voir tout ce qu'ils convoitaient peuvent sans doute se compter sur les doigts d'un dinosaure ; on se réjouit donc de pouvoir rattraper, au vol, des jalons trop vite éclipsés grâce à deux rendez-vous reconduits : les incontournables UGC (du 12 au 18 janvier) et le Festival Télérama qui lui succède (du 19 au 25 janvier).
Le premier programme treize films dans les deux plus grands sites lyonnais que sont UCG Confluence et Part-Dieu, dont — surprise ! — pas mal distribués par la filiale maison. À chaque jour son ou ses titres mais attention : certains films ne sont visibles que sur l'un ou l'autre des sites.
Mercredi 12 Aline de Valérie Lemercier, Boîte Noire de Yann Gozlan ; jeudi 13 Drive my Car de Ryûsuke Hamaguchi (tout juste auréolé du Golden Globe du film étranger), Annette de Leos Carax ; vendredi 14 BAC Nord de Cédric Jimenez, The Father de Florian Zeller, La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi ; samedi 15 Dune de Denis Villeneuve, Compartiment n°6 de Juho Kuosmanen ; dimanche 16 Les 2 Alfred de Bruno Podalydès, Nomadland de Chloé Zhao, Illusions perdues de Xavier Giannoli ; lundi 17 Julie (en 12 chapitres), Titane de Julia Ducournau ; mardi 18 L'Événement de Audrey Diwan ; Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid, Eiffel de Martin Bourboulon. Et ce n'est pas fini.
Seconde dose
Avec une foule de salles participantes dans la Métropole lyonnaise (Comœdia, Lumière Bellecour et Fourmi, CinéDuchère, le Zola, Les Alizés, Le Scénario, Gérard-Philipe, la Mouche, Ciné-Toboggan, Ciné Mourguet, Alpha Cinéma, Ciné-Rillieux...), Télérama joue les prolongations en reprenant, peu ou prou, les mêmes films : Annette, Drive My Car, Julie (en 12 chapitres), Dune, La Loi de Téhéran, Compartiment n°6, Aline, Illusions perdues, Nomadland auxquels s'ajoutent First Cow de Kelly Reichardt, Le Diable n'existe pas de Mohammad Rasoulof, Madres Paralelas de Pedro Almodóvar, Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, La Fracture de Catherine Corsini, Indes Galantes de Philippe Béziat et Les Olympiades de Jacques Audiard.
Un volet d'avant-premières vient compléter le programme où se retrouvent Un autre monde de Stéphane Brizé, Nos âmes d'enfants de Mike Mills, Les Jeunes Amants de Carine Tardieu, Vous ne désirez que moi de Claire Simon et le sublime Un monde de Laura Wandel. Comme pour la semaine UGC, le prix est unique (3, 50€), à condition de présenter le passeport Télérama gratuitement récupérable sur le site du magazine (ou offert entre ses pages). Seule ombre à cet attractif tableau : l'absence incompréhensible d'Onoda : 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari, qui vient d'ailleurs d'être salué par le prix Louis-Delluc.