La Belle Meunière de retour au TNG

Terairofeu

TNG-VAISE

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Retour au TNG de cette compagnie de l’Allier qui sublime la matière et les éléments.

En 1999, la plasticienne et scénographe (et collaboratrice de Joël Pommerat) Marguerite Bordat a croisé la route du metteur en scène Pierre Meunier, qui avait créé la compagnie de La Belle Meunière sept ans plus tôt. Ensemble, ils inventent des formes singulières sur les lois de l’apesanteur (Badavlan) ou sur la matière visqueuse qu’est la vase.

à lire aussi : L'art et La Meunière

Cinq laborantins font des recherches sur cette boue, la pensent et l’expérimentent au point que les deux tonnes d’argile et d’eau trimbalées de scène en scène débordent et envahissent l’espace. Voir l’humain tenter de maitriser les éléments naturels, constater qu’il bute sur cette prétendue toute puissance amuse le duo qui signe avec Terairofeu son troisième spectacle à destination du jeune public (dès 6 ans pour cet opus).

Les quatre éléments ne sont que des menaces désormais pour la jeune génération. L’eau, la terre, l’air sont pollués et toxiques, le feu ravage la biodiversité. Deux jeunes, vivant sur une sorte de décharge, vont essayer d’inventer de nouveaux horizons plus joyeux. Tout est vivant. La putréfaction de la vase comme les bouts de plastique, ferraille, carton, moteurs électriques façonnent ce Terairofeu, interprété par Simon Angles et une jeune actrice issue de l’ENSATT, Louison Alix.

Cette création se pose au TNG, fidèle à la compagnie.

Terairofeu
Au TNG-Vaise, le samedi 29 janvier à 17h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !