Un nombre grandissant d'espaces de coworking à Lyon

Chaque année, la ville de Lyon voit de nombreux espaces de coworking ouvrir et ces derniers sont de plus en plus fréquentés par des petites ou moyennes entreprises, ou encore des freelances. A quoi servent de tels espaces ? Faisons le point dans ce billet.

Un nombre grandissant d’espaces de coworking à Lyon

La ville de Lyon compte de plus en plus d’espaces de coworking depuis quelques années suite à l’ouverture aux nouvelles technologies. Et avec cela, le taux de fréquentation ne cesse d’augmenter (+41 % en 4 ans).

Permettant aux entreprises de réaliser des économies tout en tissant des réseaux et des partenariats jugés profitables par toutes les parties, le coworking connait un succès grandissant dans cette agglomération reconnue comme la seconde capitale économique de France.

Des espaces de travail sur mesure pour tous les besoins

Afin de répondre à la demande croissante des start-ups et des freelances, l’ancienne capitale des Gaules propose plus de 80 000 m² d’espaces de travail sur mesure (bureaux collectifs privatifs, espaces individuels, salles de réunion, etc.)

Les locaux disposent de tous les conforts destinés à assurer le bien-être des coworkers. Et la simplicité du mode d’organisation est vivement appréciée par les locataires : il n’y a pas d’engagement de durée étant donné qu’il est possible de louer un espace pour une heure, une journée ou des mois. De ce fait, ils ne sont pas soumis à la signature d’un contrat de bail et au versement d’un dépôt de garantie.

D’autre part, les espaces de travail sont dotés d’une connexion Internet haut de débit et de lignes téléphoniques.

La plupart des espaces de coworking sont situés dans les quartiers d’affaires et les secteurs les plus animés de Lyon comme ceux de la Part-Dieu et de Villeurbanne. La ville projette de multiplier davantage le nombre de ces espaces dans les années à venir.

L’ambiance, un des premiers critères de choix des locataires

Pour choisir leurs espaces de travail, les locataires se basent notamment sur quelques critères : la position géographique, mais aussi l’ambiance qui y règne.

En effet, il est possible de trouver des espaces de coworking imprégnés par une atmosphère conviviale, voire familiale, et d’autres offrant un environnement de haut standing avec des équipements high-tech.

Certains espaces misent sur le style de décoration du cadre de travail (design, rustique…) alors que d’autres préfèrent se démarquer avec des concepts plutôt innovants : écoworking, espace hybride associant le coworking et l’art créatif, accès 24 heures sur 24, ou encore café associatif et culturel.

Le digital et la modernité sont des points communs pour tous ces espaces, mais il faut dire que certains privilégient le calme alors que d’autres misent sur les services supplémentaires offerts aux locataires.

Avec l’évolution du marché du travail, un grand nombre d’experts IT choisissent de travailler en freelance, une très large liste de profils est disponible sur freelance-informatique.fr

Si au début, travailler à domicile semble être la solution la plus simple et la plus pratique, avec le temps, la plupart optent pour les espaces de coworking.

Ce mode d’organisation offre en effet des avantages significatifs aux consultants informatiques en freelance :

¬ rencontrer et échanger avec d’autres experts ;

¬ développer son réseau afin de créer des opportunités commerciales.

Le cadre de travail favorise la concentration, et les freelances peuvent disposer de tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs missions (WiFi, imprimantes, salle de réunion…) et assurer leur bien-être (espace de détente, cafétéria, et parfois des salles de sport).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !