Actualité Lyon | Annonces légales

Gérard Debrinay, nouveau président de la Biennale

Gérard Debrinay, nouveau président de la Biennale

Membre du bureau de l'association Biennale de Lyon depuis 2006, Gérard Debrinay en a été nommé président en remplacement de François Bordry, dont la démission, en décembre dernier, s'était accompagnée d'un communiqué fracassant mettant en cause les nouveaux exécutifs écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon. Le départ de ce dernier était prévu. Le relogement de la Biennale sur le site de La Saulaie semblait en bonne voie.

Mais cette figure du monde de la culture locale s'est sentie humiliée par l'absence de dialogue et de considération et tenait à le faire savoir. Si l'on ajoute à cette sortie incandescente le départ de Dominique Hervieu à Paris, il en résulte que le nouveau président va devoir jouer au démineur, dès son arrivée, pour pacifier les rapports, aider à trouver la perle rare en remplacement de l'ex co-directrice afin de conserver la stature internationale de la Biennale de la danse, et assurer le bon relogement des Biennales expulsées, fin 2023, de Fagor-Brandt.

Selon le communiqué transmis par l'association, « Gérard Debrinay débute sa carrière en tant que consultant puis rejoint le groupe Algoé en 1977, dont il devient directeur général puis président jusqu'en 2011. Gérard Debrinay assume en parallèle de nombreuses responsabilités au sein d'organisations (...) en France et à l'étranger. En octobre 2011, il prend la direction générale de l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED). En 2013, il est nommé président de la chaîne TV 8 Mont-Blanc. » Côté culture, M. Debrinay est également membre du bureau de l'URDLA à Villeurbanne, président de l'orchestre symphonique Ose! et président de 1DLab, société digitale développant des applications culturelles numériques.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 février 2023 Dans le cadre du 11e et dernier Festival Sens Dessus Dessous, nombreuses seront les pièces de danse curieuses et singulières à découvrir. Parmi elles, focus sur Les Délivrés d’Hélène Iratchet, la chorégraphe stéphanoise. Entretien. 
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 10 septembre 2019 Festivals installés comme Sens Dessus Dessous ou le Moi de la Danse, chorégraphes stars tels Christian Rizzo ou Merce Cunningham, découvertes potentielles : voici les dix dates que les amateurs de danse se doivent de cocher de suite sur leur...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X