Mercredi 23 mars 2022 Présenté en ouverture du dernier festival de Sarlat, le deuxième long-métrage de Fabien Gorgeart raconte le déchirement vécu par Simon, enfant placé depuis son plus jeune âge et d’Anna, sa mère d’accueil, mais aussi le reste de la fratrie et la...
Les sorties cinéma à Lyon du mercredi 16 février
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 15 février 2022
Photo : © Cédric Sartore
La Vraie famille
De Fabien Gorgeart (Fr, 1h42) Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati
En salles / Voici les films qui sortent à Lyon en ce mercredi 16 février. Tour d'horizon.
Indispensable
★★★★☆ La Vraie famille
Simon vit placé chez Anna et Driss depuis qu'il a quelques mois et la mort de sa mère. Quand son père biologique demande à en reprendre peu à peu la garde, c'est un bouleversement aussi violent pour ce petit bonhomme que pour Anna et le reste de la “vraie“ famille de Simon...
Il est rare qu'une dramédie impressionne autant par la liberté et la fluidité de sa réalisation, sublimant un sujet grave tout en libérant les comédiens du risque de l'outrance — ce surjeu cache-misère visant à tirer les larmes quand il n'y a rien à offrir d'autre. Fabien Gorgeart filme d'une manière enveloppante cette famille, composant avec la longueur des enclaves de bonheur et saisissant les fractures comme le désarroi avec d'autant plus d'acuité. Une distribution idéale achève de transformer un fait divers social en histoire émouvante emplie d'empathie, de nuances et d'humanité. Une belle réussite.
Un film de Fabien Gorgeart (Fr, 1h42) avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati...
À voir
★★★☆☆ Un autre monde
Cadre supérieur, Philippe a tout sacrifié pour sa boîte, y compris sa vie de famille. Et voici que la maison-mère de l'usine qu'il dirige exige un nouveau plan social afin de donner des gages aux marchés. Pour limiter les conséquences humaines, Philippe tente une réponse alternative...
Choisissant ici comme protagoniste un col blanc, Stéphane Brizé poursuit son exploration du “monde du travail“ (qui tient plutôt d'une étude à 360° de l'inscription de l'individu au sein de la société capitaliste) et débouche sur une conclusion identique : peu importe s'il se situe à un échelon subalterne ou intermédiaire, l'humain reste, pour le système, une variable d'ajustement. La moindre ambition éthique, la moindre expression du libre-arbitre seront perçues comme risquant de compromettre l'existence de ce mode de fonctionnement foncièrement absurde et donc sanctionnées — à l'instar de l'éviction de l'ex-patron de Danone Emmanuel Faber pour “résultats boursiers insuffisants“. Sans renoncer à son traitement cru des faits et des personnages, Brizé montre le laminage collatéral opéré par un lean management dévoyé : l'entreprise contamine et stérilise le privé ; sa “philosophie” annihile toute forme de résistance. Résultat ? Le personnage de Philippe étouffe littéralement de solitude à l'écran. Cette troisième incarnation d'un Lindon (convaincu et convaincant) en insurgé face à un adversaire aussi puissant qu'abstrait donne à ce triptyque une étonnante cohérence. Ainsi qu'un immense trouble : l'Entreprise a tiré toutes les leçons, hélas, de l'expérience de Milgram.
Un film de Stéphane Brizé (Fr, 1h36) avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon...
À la rigueur
★★☆☆☆ Piccolo corpo
Parce que l'enfant d'Agata est mort-né, le prêtre refuse de le nommer. La jeune femme quitte alors son île avec le petit défunt pour un lieu prétendu miraculeux où il pourra respirer un instant afin d'être baptisé. Sur la route, Agata sera aidée par une étrange personne, Lynx...
Comme le malheureux bébé d'Agata, c'est un film des limbes, de l'entre-deux : dans la recherche d'une authenticité contemplative lorsqu'il restitue une paysannerie parlant son dialecte au tournant du XXe siècle ; et dans un réalisme magique puisque la foi en une brève résurrection est le moteur (le but ?) de l'histoire. Austère mais esthétique dans sa lente rudesse, le tableau souffre d'être par trop prévisible : la plupart des coups de théâtre se révèlent des coups dans l'eau.
Un film de Laura Samani (It, 1h29) avec Celeste Cescutti, Ondina Quadri...
Pas vus
Maison de Retraite De Thomas Gilou avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost
Uncharted De Ruben Fleischer avec Tom Holland, Steven Waddington, Tiernan Jones
Hopper et le hamster des ténèbres De Ben Stassen, Benjamin Mousquet avec Thomas Solivérès, Chloé Jouannet, Nicolas Maury
After Blue (Paradis sale) De Bertrand Mandico avec Elina Löwensohn, Paula Luna, Vimala Pons
The Power De Corinna Faith avec Rose Williams, Emma Rigby, Charlie Carrick
King De David Moreau avec Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorléac'h
Nous De Alice Diop
Media Crash - qui a tué le débat public ? De Valentine Oberti, Luc Hermann
La Jungle est mon jardin De Enrico Giordano avec Elodie Atsadé, Daniel Jenny, Sidiki Bakaba
Les Affluents De Jessé Miceli avec Songsa Sek, Phearum Eang, Rithy Rom
Aaraattu De B. Unnikrishnan avec Mohanlal
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 février 2022 Avec un regard de sociologue (et non de militant), Emmanuel Gras suit des Gilets jaunes à Chartres tout au long de leur engagement, signant un document édifiant sur les mécanismes paradoxaux animant n’importe quel groupe. Une étude de cas, une leçon...
Vendredi 4 février 2022 D’un fait divers né des réseaux sociaux, Laurent Cantet tire un conte moral parabolique nous renvoyant à notre propre usage du numérique et des alias en ligne. Rencontre en chair en os à l’occasion du festival de Sarlat.
Mardi 15 février 2022 Troisième (et ultime ?) volet d’une série de films abordant successivement le prolétariat, le syndicalisme et l’encadrement dans le monde du travail, Un autre monde marque les retrouvailles entre Vincent Lindon et Stéphane Brizé. Une bonne...
Mardi 1 février 2022 Peu de festivals début février, mais du monde à profusion pour deux semaines d’avant-premières et de séances d’exception. Compagnons de François Favrat ouvre la (...)
Lundi 17 janvier 2022 La nature a horreur du vide, la programmation de l’Institut Lumière également. Aussi trouve-t-on dans les interstices laissés entre les grandes (...)
Mardi 18 janvier 2022 Deux semaines pour se mettre à niveau sur les sorties de l’an passé et même anticiper sur celles des prochaines semaines, cela vous dit ? D’abord chez UGC et ensuite dans les salles Art & Essai, tout à petits prix.
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Mardi 4 janvier 2022 Dopée en fin d’année par une morsure d’araignée, les cinémas repartent d’un bon pied en multipliant les (...)