Des films à voir en famille avec Tous en Salles et Télérama Enfants

Famille / « Aux vacances de février (ou d’hiver),  Tous en salles déploie un programme fort divers » ce célèbre dicton — que l’on vient d’inventer pour l’occasion — rend compte de la richesse de ce rendez-vous jeune public organisé par les cinémas du GRAC. Auquel un autre, le festival Télérama Enfants, fait de surcroît écho.

Tous en salles

Quinze films de qualité ciblés pour les tout-petits comme les ados, labellisés pour la plupart Art & Essai et pour certains en avant-première, comme Le Grand jour du Lièvre, Icare ou La chance sourit à Madame Nikuro… La formule n’est pas nouvelle (c’est quand même la quatrième édition de Tous en salles) mais elle fonctionne d’autant mieux que de nombreuses séances sont agrémentées d’animations ou de rencontres. On mettra l’accent sur le foisonnant Vanille permettant d’échanger avec Jean-Charles Mbotti Malolo, chef animateur, Loïc Burkhardt ingénieur du son et sound designer sur le film, ou encore Léo Marchand co-réalisateur du baroque et décalé Les Voisins de mes voisins sont mes voisins.

à lire aussi : Jean-Charles Mbotti Malolo : Beau(x) geste(s)

Notons que le tout doux Jean-Michel le Caribou et les histoires d’amour interdites servira de support à un atelier de sensibilisation à l’audiodescription avec une professionnelle de la question, Sandrine Dias, ou qu’un programme dès 8 ans baptisé Fais-moi rire ! décortiquera les mécanismes du rire avant de proposer de visionner un grand film burlesque signé Chaplin, Keaton ou Oury.

Télérama Enfants

En parallèle, le pendant du Festival Télérama pour les grands délivre sa sélection jeune public. Si de nombreux films sont communs avec Tous en salles — le principe étant grosso modo le même de rassembler les meilleures productions et reprises de l’année échue et d’adjoindre une poignée d’avant-premières — on notera en sus la présence du programme de courts-métrages Le Tigre qui s'invita pour le thé, la ressortie du classique Zéro de conduite de Jean Vigo (pouvant faire germer quelques idées de révolte chez nos chérubins) ou la mise en avant de Petite Maman de Céline Sciamma, passé en coup de vent sur les écrans au printemps dernier.

à lire aussi : "Un peuple" de Emmanuel Gras : voix sans issue

Autre singularité qu’il ne faut pas louper, Le Peuple loup de Tomm Moore & Ross Stewart où l’auteur de Brendan continue d'illuminer le monde de l’animation par ses décors et personnages d’inspiration celtique et surtout ses perspectives à nulle autre pareilles.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5Q4bkSBiTaQ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

À noter que pour bénéficier du tarif préférentiel de 3, 50€ la séance, la présentation du Pass Festival Cinéma Télérama Enfants est nécessaire, lequel est disponible dans le magazine partenaire ou gratuitement sur son site.

Tous en salles
Dans les salles du GRAC jusqu’au dimanche 27 février

Festival Télérama Enfants
Au Comœdia, au Gérard-Philipe de Vénissieux, au Ciné-Toboggan de Décines, au Ciné Rillieux, au cinéma La Passerelle Trévoux, au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon ​jusqu’au mardi 1er mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mercredi 1 décembre 2021 Réunissant quatre œuvres splendidement restaurées, la livraison du Ciné-Collection de décembre tient du cadeau de Noël anticipé. Et rend compte d’un certain (...)
Mardi 18 février 2020 La cloche a sonné, ce sont enfin les vacances “de février“. Plutôt que d'aller skier sur de la neige artificielle pendant que les glaciers fondent à vue d'œil, (...)
Mercredi 13 février 2019 Vous avez dit “petites vacances“ ? Pour les écrans du GRAC, elles sont toujours prétexte à de grands festivals à destination du jeune public. Des (...)
Lundi 11 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mardi 5 février 2019 Coup de tonnerre pour l’Église en général, cataclysme pour le diocèse de Lyon, apocalypse pour Philippe Barbarin et les autres personnes mises en cause (...)
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mercredi 28 mars 2018 Révélation express du folk rock anglais, le très intense Isaac Gracie, gueule d'ange à la voix de démon, ressuscite les figures de Kurt Cobain et Jeff Buckley. Mais ne doit sa grandeur qu'à lui-même.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Mardi 29 ao?t 2017 Le mieux est l’ennemi du bien : quand trop ouvrir de salles peut mener à en fermer d’autres… Tour d’horizon des projets dans l’agglomération.
Mardi 30 mai 2017 Secrétaire d’État à la modernisation administrative et ancienne adjointe au maire de Lisbonne, Graça Fonseca a fait de Lisbonne puis du Portugal la première capitale et le premier pays à mettre en place des budgets participatifs : soit des budgets...
Mardi 23 mai 2017 Quinze groupes et DJs qui font bouger les lisboètes, la webradio phare de la scène underground, mais aussi la ministre du renouveau portugais : focus sur les invités de la carte blanche à Lisbonne, ville invitée du festival Nuits Sonores et du forum...
Mardi 18 octobre 2016 Eh oui, les vacances scolaires sont déjà là… Cette année, elles ont la cocasserie de débuter un mercredi — ce qui époulaille tout le monde, sauf les salles (...)
Mardi 21 juin 2016 Chaque été, de nombreux petits festivals se lancent dans une programmation pluridisciplinaire, avec du théâtre, de la musique, des lectures… Un choix qui (...)
Mercredi 24 février 2016 Tourné dans la foulée immédiate de L’Ange bleu (1930), qui révéla Marlene Dietrich et cimenta son fructueux couple avec le cinéaste Josef von Sternberg, Cœurs (...)
Mardi 9 février 2016 Vous appréciez le cinéma d’animation, mais refusez par principe de vous infliger en famille les dernières émanations des gros studios ? Saisissez-vous du (...)
Mardi 15 juillet 2014 Alors que le musée de la préhistoire de Solutré rouvre tout juste ses portes après réhabilitation, balade dans des collections considérablement enrichies mais aussi sur la célèbre roche homonyme où se croisent, au-dedans comme au dehors, des...
Mardi 15 juillet 2014 D’Olivier Assayas (Fr, 2h03) avec Juliette Binoche, Kristen Stewart…
Mardi 13 mai 2014 Cinéaste avide d’innovations en général et de nouveautés techniques en particulier, Alfred Hitchcock fut tout naturellement titillé par l’arrivée dans les années (...)
Mardi 22 avril 2014 De Destin Cretton (ÉU, 1h36) avec Brie Larson, John Gallagher Jr…
Mardi 8 avril 2014 C’est sobre sans être cheap, émouvant mais pas larmoyant. Belle réussite que Nous crions grâce, pièce reprise par le metteur en scène et comédien Jérôme Sauvion huit (...)
Jeudi 2 janvier 2014 Ce mois-ci, la Ciné Collection propose dans les salles indépendantes de l’agglomération rien moins qu’un des plus beaux films du monde, mais aussi un des (...)
Jeudi 7 juin 2012 D’Everardo Gout (Mexique, 2h13) avec Tenoch Huerta, Kristian Ferre…
Jeudi 10 mai 2012 Tim Burton met un frein à la crise créative qu’il traversait depuis trois films avec cette comédie où il cherche à renouer avec la fantaisie noire de ses débuts, sans y parvenir totalement. Christophe Chabert
Jeudi 12 avril 2012 De James Mather et Stephen St-Leger (Fr, 1h36) avec Guy Pearce, Maggie Grace, Peter Stormare…
Mercredi 12 octobre 2005 Musique / Ironie de la petite histoire du rock'n'roll ou symptôme d'une époque ? Marianne Faithfull entame sa tournée européenne consécutive à la sortie de l'album (...)
Mercredi 4 octobre 2006 Entretien / Marie Vialle, comédienne talentueuse, musicienne et metteur en scène revient aux Subsistances avec une nouvelle création, Le Triomphe du temps, sur les textes de Pascal Quignard. Rencontre. Propos recueillis par Dorotée Aznar
Mercredi 20 décembre 2006 Entretien / Sylvain Laveissière, Commissaire général de l'exposition Jacques Stella, Conservateur Général du Patrimoine au département des peintures du Musée du Louvre. Propos recueillis par JED
Mercredi 26 septembre 2007 Le GRAC - Groupement Régional d'Action Cinématographique - fête cette semaine ses 25 ans. L'occasion d'aller interroger ses deux coordinateurs pour savoir quels sont aujourd'hui le rôle et le périmètre d'action du GRAC. Propos recueillis par...
Mercredi 15 décembre 2004 Bête de festivals traitant d'un sujet infiniment peu festif (le destin des "mules" colombiennes), le premier film de Joshua Marston parvient à se détacher élégamment de son lourd sujet par la grâce sybilline de son actrice, Catalina Sandino...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !