Où aller danser pour la réouverture des clubs ?

Péniche Loupika

Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec au choix : un mercredi sous le signe de la minimale, un jeudi techno avec le collectif Alien Théorie, un vendredi hétéroclite de la minimale à la hard techno, ou encore un samedi rap avec l’anniversaire du collectif Plavace.

Maison Mère

Grosse semaine pour la Maison Mère, qui compte bien rattraper le temps perdu. Elle reprend donc où elle en était : mercredi 16, on fête Noël avec Nofraje. Jeudi 17, c’est nouvel an avec l’ancien directeur artistique du Mama Shelter, Terror Mike. Vendredi, soirée Back to Block avec Yuksek et Freakistan, pilier du Voilaaa sound system. Samedi, c’est Saint-Valentin avec la house de Damien Hoxley.

Transbordeur

Le Transbordeur attend le samedi 19 pour célébrer la réouverture avec deux collectifs bien connus de la scène lyonnaise pour leur remarquable exentricité : Pardonnez-nous et Sœurs Malsaines, jusqu’à 5h. Événement organisé par le collectif Encore.

Bellona

Au Bellona, c’est un week-end house qui nous attend avec le Parisien Paul Cut, membre du collectif Secret Value Orchestra le vendredi jusqu’à 5h et le bien connu Laueur le samedi, jusqu’à 6h.

Super5

Le Super5 en bar, c’est bien, mais venir y écouter des artistes, c’est mieux. C’est le Consœurtium — groupement de drag queens et clubkids indépendants — et le dark jazz de Salma Rosa qui inaugurent le retour de la programmation artistique. S’en suivront Subsism (jeudi), Nikky (vendredi) et le résident du collectif 23:59, Chuimix (samedi).

Le Petit Salon

Vendredi, PAPAMAMAN invite celle qu’on ne présente plus : Nina Kraviz. La jeune DJ et productrice locale Vel sera aussi de la partie. Sold out, évidemment.

Groom

Jeudi, les cinq Lyonnais de Ponta Preta, révélés par le Ninkasi Music Lab, sacrent la réouverture et présentent Tits Up, impeccable dégradé psychédélique de surf music et de garage pop qui convoque le soleil et réchauffe corps et cœurs, tous azimuts. À leurs côtés : Bons et Tony Garagist en DJ set. Venderdi, le collectif Club Safar y siègera jusqu’à 4h. DJ Swagger et Hyas pour vous servir.

Sonic

Vendredi, l’excitante formation lyonnaise Johnnie Carwash fête, à la maison, la sortie de leur superbe album et la reprise des concerts. Ils invitent, pour l'occasion, les copains d’Avion.

Le Sucre

Qui d’autre que l’ambassadeur et fidèle ami du lieu, Laurent Garnier, pour fêter cette réouverture (jeudi 17) ? Sold out en trois minutes… À moins d’un miracle, aucune place ne sera remise en vente. Plus de chance du côté du vendredi, pour une soirée tout aussi alléchante avec Pedro Winter, alias Busy P, qui fut, entre autres, manager des Daft Punk. À ses côtés, le prometteur Alex Autajon, messager d’une french touch 3.0, partisan de jersey club et du footwork. Samedi : soirée dédiée au label Polaar de Flore, nouvelle résidente. Elle invite Deena Abdelwahed, SNKLS et Tim Karbon. Toute autre ambiance dimanche avec le collectif militant techno, queer et punk d’Angel Karel : TFIF.

Ninkasi

Pour célébrer cette première soirée techno de l’année le jeudi 17, l’enfant des rave party David Asko invite jusqu’à 5h, Darzack pour la release party de son EP sur Obscuur Records. Pas le temps de s’en remettre qu’on enchaine vendredi avec le collectif 23:59 qui convie Salem Unsigned et ses sélections essentiellement rave et acid pour représenter la maison.

Terminal

Le label Nashton records — salué pour la qualité de son programme de formation à la production musicale — investit le Terminal (jeudi 17) pour toute la nuit. Donü, Oüed Fréquency et Soraä pour vous servir. Mieux vaut en garder un peu sous les pieds, car samedi, c’est une soirée dédiée à la tribu Hard Fist qui nous attend jusqu’au petit matin.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !