Dix-sept candidats pour devenir ou rester Scènes Découvertes

Ville de Lyon / Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Lyon et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, afin de remettre à plat et éventuellement renouveler le réseau de huit Scènes Découvertes, dix-sept salles de la cité se sont portées candidates.

Dix-sept structures de Lyon ont répondu à l'appel à projets pour obtenir le label Scènes Découvertes de la Ville, afin d'initier un renouvellement ou, a minima, de questionner le dispositif initié en 2002 par Patrice Béghain. Huit salles bénéficient, à ce jour, du label Scènes Découvertes et du soutien financier allant avec (dont le montant a déjà été augmenté à l'arrivée du nouvel exécutif pour certains lieux tels le Kraspek Myzik et Les Clochards Célestes).

à lire aussi : Scènes Découvertes, balle au centre

Côté musique, on retrouve évidemment la salle de chanson française À Thou Bout d’Chant et le Kraspek Myzik — déjà labellisés — qui se portent de nouveau candidats. Tous deux sont rejoints par la salle Léo Ferré (MJC du Vieux-Lyon), la péniche rock Le Sonic, le club de jazz culte Hot Club et enfin Agend'Arts. En danse, Le Croiseur (déjà labellisé) est candidat, tout comme Aux Échappées Belles, le lieu occupé par la Compagnie Hallet Eghayan. En théâtre, les labellisés actuels sont tous de nouveau candidats : l'Espace 44, le Theâtre de l'Élysée, les Clochards Célestes et le Théâtre des Maronniers. Le Théâtre de l’Uchronie, occupé par la compagnie Mac Guffin, candidate également.

Nouvelles disciplines

L'adjointe à la Culture ayant souhaité ouvrir l'appel à projets à de nouvelles disciplines, les arts de la rue apparaissent dans la liste avec Le Grand Nid de Poule. Du côté des arts visuels et numériques, Chromatique et le Social Palace apparaissent dans la liste des candidats également. Enfin, côté cirque, la MJC Ménival (école de cirque de Lyon), actuellement labellisée, est de nouveau candidate.

Selon Nathalie Perrin-Gilbert, l'ensemble des structures ayant rendu des dossiers cohérents et de qualité, aucune ne sera éliminée sur dossier et toutes sont reçues en février pour un entretien devant un jury comprenant la Ville, la Région et la DRAC. Les réponses seront données fin février/début mars aux lieux concernés. Et la délibération entérinant la sélection passera ensuite au conseil municipal de mai, pour une labellisation effective et un financement des lauréats, dès septembre prochain. Si initialement l'adjointe à la Culture souhaitait conserver le chiffre de huit Scènes découvertes, la qualité des candidatures l'incite à réfléchir à la possibilité d'en labelliser jusqu'à dix.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Mercredi 3 février 2021 Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude...
Jeudi 21 janvier 2021 Pour succéder à l'historique Thierry Téodori, qui prendra sa retraite en juin prochain, c'est Thierry Pilat qui a été choisi par la nouvelle municipalité. Le Lyonnais, qui était jusqu'ici directeur du Fil — la SMAC de Saint-Étienne —, fait son...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !