Parole aux Afghanes grâce aux théâtres lyonnais

Un poème est une épée

L'Echappée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place cet été au cœur du chaos engendré par la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan. Presque cent jeunes Afghans ont ainsi pu se réfugier en France.

Dans l’agglomération lyonnaise, le TNG et Joris Mathieu, épaulés par le TNP, ont été moteurs de cet accueil et de ce sauvetage. Depuis août, neuf jeunes filles âgées de 17 à 23 ans, comédiennes du Kabul Girls Theater Group accompagnées de leur metteur en scène Naïm, habitent ici. Elles apprennent le français, essayent une re-scolarisation… et continuent à faire du théâtre.

Après une rencontre au TNG lors du festival Sens Interdits, elles présentent leur travail devant le public ce jeudi 10 mars à L’Echappée de Rillieux-la-Pape. C’est là-bas, dans cette médiathèque flambant neuve, que la poétesse et directrice artistique de la compagnie La Traversante, Estelle Dumortier, a réuni d’autres poétesses de la région, une dizaine d’habitantes de Rillieux et ces jeunes Afghanes. Durant une heure, ces cinquante femmes vont porter la parole (en dari, en pashtoune et en français) d’autrices afghanes.

« Les textes ont été difficiles à trouver, confie-t-elle, mais il est essentiel qu’ils soient entendus ; même si Phèdre c’est très bien, elles disent des poèmes de chez elles qui dénoncent la violence faites aux femmes, c’est extrêmement troublant. » D’autres dates pourraient s’ajouter, à condition de trouver des financements car toute cette aventure est portée bénévolement. L’entrée est libre et les 180 places sont déjà presque toutes réservées.

Un poème est une épée
À L’Échappée (Rillieux-la-Pape) le jeudi 10 mars à 20h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !