Bulles, mousse et cocktails à La Baignoire

Speakeasy / La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.

Se rendre 11 rue des 3 Rois, dans le 7e. Passer une fois devant, louper la porte, repasser, sonner à l’interphone noir. Puis attendre qu’on vous ouvre. Ici, pas de bain de soleil, ni de foule. Mais plutôt une ambiance feutrée et nébuleuse, à l’abri de l’agitation de la ville. Et seulement 24 places assises. « J’adore New York et toute la période de la prohibition. Il manquait un speakeasy à Lyon, on a eu envie de recréer un univers à travers ce lieu intimiste dans lequel on se concentre sur une carte pointue de cocktails » explique David Chaperon, qui a imaginé ce bar avec Charlotte Cauwet il y a plusieurs mois. Les deux patrons ne sont pas arpètes dans le milieu : le bar voisin, La Faute aux Ours, est aussi leur œuvre.

à lire aussi : Ça s'agite dans les verres

À La Baignoire transpire une inspiration art déco où les lampes Tiffany diffusent juste assez de lumière pour réhausser le vert-canard des tabourets et banquettes en velours. Jazz en fond sonore, on peut s’atteler à la dégustation. À la carte — éphémère et de saison : une vingtaine de cocktails. Des plus sobres aux plus fantaisistes, aucun ne dépasse 12€. Exit le gin to, ce soir-là, ce sera le Napoléon Express (gin, vermouth, mandarine Napoléon, crème de cacao blanc, bitter). Nettement plus sucré et coloré, le F*****g Blue Boy (vodka infusée au pop-corn, curaçao bleu, amaretto, coco, citron, ananas) fera office de parfaite mise en bouche. Quelques collations (buffala, tartinade, croque-monsieur) sont proposées pour accompagner la dégustation.

La Baignoire doit son nom au bathtub gin, un alcool maison qu’on brassait dans les baignoires à l’époque de la prohibition. « On a voulu éviter l’anglicisme : bathtub, ça devient vite barteub (rires). Sinon, on garde le tablier mais ce n’est plus le même concept » s’amuse David. Attention, le bar affiche fréquemment complet. Si le boss nous confirme qu’il n’est pas exigé de réserver à l’avance, mieux vaut se prémunir d’une inscription sur le site en amont.

La Baignoire
11 rue des 3 Rois, Lyon 7e
Ouvert du mercredi au dimanche, de 18h à 1h ; réservation conseillée

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X