article partenaire
Quand on arrive en livre !

Ça Presse !

Métropole de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Dubouillon et Soulcié invités, Charb à l'honneur

Les Rencontres internationales du dessin de presse, initiées par Coralina Picos, prennent cette année une véritable ampleur en s'exilant au-delà de la mairie du 4e qui les accueillait jusqu'ici (et où sera exposé Tronchet), essaimant dans plusieurs lieux de la Métropole et proposant un plateau relevé de dessinateurs venant partager leur art comme leurs convictions, dans une période pas vraiment favorable aux iconoclastes hardcore de l'humour corrosif et du message incisif passés au travers de quelques coups de crayon noir.

à lire aussi : Coralina Picos : « ils n’écrivent pas un article, ils dessinent un article »

Bien évidemment, Willem accapare les regards (lire ci-contre), mais ne négligeons surtout pas la présence de quelques autres figures du genre : Lacombe, régional de l'étape qui officie du côté de Marianne, le populaire Soulcié de Télérama, la star quasi ancestrale du genre qu'est par ici Dubouillon, ou encore Gros (Causette), Tronchet, Molina et Soph. À noter : l'exposition consacrée au regretté Charb (Charlie Hebdo) qui se tiendra du 9 au 23 mars à l'Hôtel de Ville de Villeurbanne : quarante planches du dessinateur y seront montrées.

Mais le temps fort reste le week-end du 11 au 13 mars, où au sein de l'Hôtel de Ville de Lyon seront exposés plus de 200 dessins, en présence des dessinateurs suscités et quelques autres, avec des séances de dédicaces, des rencontres ou encore une exposition relatant « la mémoire et l’histoire des journaux satiriques français compilées par Cyril Bosc, archiviste, avec quelques-uns des exemplaires les plus rares, les plus drôles et les plus choc de la presse satirique humoristique. » On va rire.

Rencontres internationales du dessin de presse
En divers lieux de la Métropole du vendredi 11 au dimanche 13 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 juin 2020 Bonne nouvelle ! Lancée à la sortie du confinement, la collecte participative pour la maison d’édition lyonnaise naissante Façonnages Éditions est déjà un succès. (...)
Mardi 7 juin 2016 Plutôt que de s'en méfier, Frédéric Khodja nous invite à faire confiance aux images, et se lance à l'URDLA sur leur(s) piste(s), explorant leurs métamorphoses, leurs devenirs, leurs présences énigmatiques.
Mardi 23 décembre 2014 D’Abel Ferrara (Ita-Fr, 1h24) avec Willem Daffoe, Ninetto Davoli…
Mardi 16 septembre 2014 D’Anton Corbijn (ÉU-Ang-All, 2h02) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel MacAdams, Willem Daffoe, Nina Hoss…
Jeudi 23 janvier 2014 Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, avec d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre...
Mardi 11 décembre 2012 Si l’on devait mesurer la qualité d’un film à la sincérité de son auteur, il n’y aurait aucun doute : 4h44 est un chef-d’œuvre, Abel Ferrara ayant (...)
Mercredi 27 mai 2009 Mélodrame psychanalytique qui vire à mi-parcours à l’ésotérisme grand-guignol, le nouveau Lars Von Trier rate le virage entamé par son auteur en voulant trop en faire sans s’en donner la rigueur. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X